Table des matières
Elles ont choisi le Ryker!
C’est au mois de septembre dernier que j’ai eu la chance d’essayer, pour la première fois, le Ryker Sport grâce à l’équipe de Groupe Contant. Étant passionnée de moto deux roues, je n’avais jamais eu l’occasion de me balader en véhicule trois roues.
Je sais je sais, je suis pourtant connue pour être la fille qui veut toujours tout essayer mais bon, je peux enfin cocher cette case de ma liste! Je pourrais te faire un texte sur mon essai et te donner une liste de spécifications du véhicule mais j’avais plutôt envie de te parler de sa clientèle.
J’avais envie de donner une tribune aux femmes qui ont fait le choix d’acheter ce véhicule qui sort de l’ordinaire. J’ai fait un appel à toutes et j’ai eu droit à une tonne de témoignages. Je t’invite à lire leurs histoires afin de mieux comprendre le choix de chacune et à découvrir ce que le Ryker peut apporter dans la vie de celui qui le conduit.
Isabelle Denis : Profiter du moment présent!
« En 2020, quand la pandémie est arrivée, comme pas mal de monde on cherchait une activité à faire. On a décidé de s’acheter un Spyder RSS 2014. Rapidement, voyant que le cours était abordable et une journée seulement, l’idée de vouloir conduire aussi a fait son chemin.
J’avais discuté avec une autre personne qui m’encourageait à le faire que le thrill est incroyable, que la position passager « backseat » un moment donné on a le goût de plus. J’ai donc fait ni une ni deux et je me suis inscrite.
Ayant déjà été agente d’indemnisation à la SAAQ (il y a bien longtemps) j’ai vu les impacts des accidents de moto 2 roues, c’est pourquoi la moto traditionnelle ne m’interpelle pas du tout. Tout de suite après avoir fait mon cours, je me suis acheté un Ryker!
Wow! Je suis tombée en amour! Le sentiment de liberté, la stabilité, le petit côté sportif, les odeurs de forêt, bouffe etc. qui sont bien présentes. C’est incroyable! Juste rouler sur des routes secondaires, regarder le paysage… profiter du moment présent!
Mon conjoint a rapidement changé son Spyder pour un Ryker afin d’avoir un automatique. Ces petits bolides répondent aussi quand on a le goût d’un peu de vitesse, mais ce n’est pas son but premier. Depuis je l’ai mis à mon goût, j’ai changé les link, mis une suspension de rallye qui fait toutes la différence, mis des panneaux de couleur a mon image! J’aime profondément mon Ryker! C’est fou de même! »

Marie-France Bourdon : Reprendre le dessus…
« Nous sommes en juillet 2019 à la suite de 14 ans de relation avec le père de mes enfants j’ai décidé de mettre fin à tout cela. Relation plutôt difficile (surtout les dernières années), séparation qui l’est plus encore. Événements par-dessus événements (alcool, drogue, harcèlement, problèmes avec la police, DPJ et j’en passe), je suis à bout de souffle. Mais vraiment à bout de souffle!
Je tente de tenir ce qui reste de ma famille à bout de bras et préserver les enfants le plus possible de tout cela. C’est difficile mentalement à un point que je ne pouvais même pas imaginer.Un soir de mai 2020, assise sur mon perron je « perd » mon temps sur Facebook…
Je vois passer une annonce de BRP pour le Ryker. RÉVÉLATION! Je me suis informée. J’ai lu toutes les spécifications et informations disponible sur le site web de BRP. OUI! C’est exactement cela qu’il me faut.
Le Ryker est conçu exactement pour une personne comme moi. Facile d’utilisation, sécuritaire, et un look d’enfer!Par chance, je réussi à mettre la main sur un Ryker usagé 2019.
Suite à mon achat, c’est la course pour faire la formation requise afin de pouvoir en prendre possession. Un magnifique vendredi de juillet, en arrivant au cours pratique (circuit fermé et route) j’étais nerveuse comme jamais. J’ai signé les documents de l’école de conduite en tremblant. Je n’avais JAMAIS conduit autre chose qu’une voiture et un vélo dans ma vie!
J’ai littéralement lu le guide d’utilisateur du Ryker au complet avant de faire le cours afin de « connaître » ma machine. Oui oui, j’ai lu le guide que personne ne lit, au complet d’un couvert à l’autre!
J’embarque sur mon Ryker, positionnée juste derrière l’instructeur j’en tremble encore, mais l’excitation me prend aussi. On démarre et … Juste WOW, j’ai fait 2 coins de rue et je savais que j’avais fait le bon choix. J’ai aimé cela tout de suite. J’ai réussi la formation comme une championne!
La première fin de semaine suivant mon cours, j’ai déjà presque 1000km de plus au compteur. Dès que j’ai du temps libre, je ne me pose même plus la question à savoir ce que je vais faire! J’ai découvert des routes, villes et villages exceptionnels.
J’ai découvert des petits coins de paradis et des endroits inusités. J’ai découvert les groupes de Ryker / Spyder et ainsi rencontré une foule de gens plus sympathiques et intéressants les uns que les autres.
J’ai récréé un nouveau cercle social positif autour de moi.
J’ai même trouvé l’amour en mai 2022. Mon Ryker a changé ma vie, mais, surtout, j’ai enfin découvert la paix intérieure. Juin 2023, plus de 30 000 km plus tard, j’ai pris possession de mon tout nouveau Ryker 900 sport flambant neuf celui-ci! Oui, je persiste et signe, le Ryker c’est fait pour moi! »

Céline Auclair : Une passion qui rassemble
« J’ai toujours voulu une moto, tous mes jeunes oncles avaient des motos et je les enviais, j’enviais leur liberté !! La vie (et moi) à fait en sorte que ce projet n’a pas abouti (argent, famille, priorités etc.…)
Si on cherche un point positif au confinement pour moi ça été le coup de tête pour le Ryker !! J’ai toujours été attirée par les motos de type sportif, j’aime la vitesse, les accélérations et, désolé pour les propriétaires de Spyder mais moi ça ne me disait rien.
Je trouvais ça un peu smooth, confortable et trop relax et j’en ai déduis que les trois roues n’étaient pas pour moi jusqu’à ce que je vois l’annonce du Ryker !! Bang!! Coup de foudre, j’en ai parlé à mon conjoint qui n’a pas vraiment porté attention à mon envie car il croyait que ça me passerait !
Deux semaines plus tard, je devenais propriétaire de mon nouveau bolide! Depuis je passe mes étés à chercher des coins à visiter, les routes sont toujours plus belles en Ryker et les gens que je rencontre ont tous la même passion que moi-même si nous sommes tous différents. Une passion qui rassemble! J’en termine présentement ma 4e saison.
P.S. Mon conjoint qui croyait que mon « coup de tête » passerait, s’en est acheté un l’été suivant et m’accompagne maintenant dans mes périples 😉. »

Sonia Gauvin : En dehors des sentiers battus
« Mes parents avaient déjà des Spyders depuis quelques années, mais je n’aimais pas la position assise et l’allure de ces véhicules. Avec la pandémie qui nous a restreint à s’isoler à la maison, nous avions besoin de sortir et vite….
Le cours de trois roues était plus rapide, moins coûteux et pas besoin de chaperon pour sortir de la maison. Trois heures théoriques sur zoom dans le confort du foyer, quatre heures de pratique et nous étions sur la route. La première année, nous avons parcouru toutes les petites routes de gravelle autour de chez nous, ce que nous n’aurions pas pu faire avec un Spyder. J’ai décidé de créer le groupe Facebook Ryker / Spyder car tous les autres groupes ne me ressemblaient pas.
Depuis mon achat:
-
- Plus de 44 000 km parcourus
- Je modifie moi-même mon Ryker (ce qu’on ne peut pas vraiment faire avec un Spyder)
- Plusieurs dimanches à Sanair sur la piste de drag
- Les rassemblements Can-Am au Gibfest de Sorel de plus de 600 personnes
- Un Salon de la Moto, un BikeTattoo Show (là où j’ai brûlé un pneu en participant au show extérieur) et deux Ride de Filles
- J’étais en tête de file pour apporter le convoi du record Guinness de 733 machines sur 50km à Sorel
- J’appréhende 2024 avec impatience!

Heather Mackay : Repousser ses limites
« Mon parcours vers mon Ryker a commencé avec un véhicule côte-à-côte. J’avais peur et j’étais stressée, mais après quelques minutes j’ai réalisé que j’aimais beaucoup ça et que j’en étais capable. Je n’avais pas besoin d’avoir peur. Naturellement, je suis peureuse et j’évite des activités quand il y a un gros risque de me blesser. Sur le côte-à-côte, je me suis sentie libre et forte. Je prenais ça à ma vitesse et j’ai adoré.
En plus de mon expérience sur le véhicule côte-à-côte, les pages Facebook comme « Women of On-Road » et « Chicks And Machines » m’ont aidé à voir d’autres femmes qui repoussent leurs limites. La Ride des Femmes chez BRP m’a aussi inspirée. Cette journée-là, j’étais passagère mais j’étais convaincu que je voulais et que je pouvais conduire un véhicule trois-roues.
Mon cours de Ryker ainsi que mes balades personnelles m’ont fait vivre dans le moment présent. Je me sens libre quand je suis sur mon Ryker. Je me sens capable et je me sens forte. J’ai aussi passé de beaux moments en promenade avec mon conjoint qui possède un Spyder. J’étais fière de ne pas être qu’une passagère et d’avoir repoussé mes limites. »

En conclusion
Des histoires comme ça, j’en ai reçu des dizaines!
Toutes aussi belles les unes que les autres. Pour ma part, mon expérience en Ryker lors de mon road-trip à Tremblant m’a convaincue que ces véhicules sont là pour rester. J’ai aimé la conduite, la tenue de route ainsi que la stabilité.
Est-ce que je vais me convertir? Je ne crois pas, j’ai la moto tatouée sur le cœur. Cela ne m’empêche pas de savoir apprécier les autres produits disponibles sur le marché. Peu importe ce que tu roules, l’important c’est ce que tu ressens quand tu le fais, c’est de te sentir bien et en confiance.
Si les témoignages que je te partage aujourd’hui t’ont inspiré et convaincu de faire le saut vers un Ryker, je t’invite à te rendre dans une succursale du Groupe Contant afin de renseigner sur ce véhicule et tous les avantages qui y sont liés. Ce sont vraiment des experts en trois-roues.
À la prochaine!
Gab xx
