Table des matières
Cherchez-vous un casque polyvalent et à petit prix? Ne cherchez pas plus loin! Le casque intégral Zenith de Zox a tout ce dont vous avez besoin.
Polyvalent à souhait
Avec le Zenith, Zox a mis à la disposition des motocyclistes un casque adapté à tous les styles de moto et à tous les types de route. Conçu pour offrir un haut niveau de sécurité, sans vider le compte de banque, ce casque conviendra à un large éventail de motocyclistes, qu’ils.elles soient amateur.rice.s de moto de route, sport ou aventure.
Spécifications
- Coque en thermoplastique ;
- Calotin EPS multidensité ;
- Intérieur amovible et lavable ;
- Poids : de 1460 g (TP/P) à 1595 g (TG-3TG) ;
- Double coque ;
- Visière pouvant recevoir une lentille Pinlock antibuée optionnelle ;
- Pare-soleil interne rétractable ;
- Évents d’aération supérieurs ;
- Évent d’aération à la mentonnière ;
- Extracteurs d’air arrière ;
- Fermeture par boucle micrométrique ;
- Certifié DOT FMVSS 218 ;
- Tailles : TP à 3TG.
Points forts du casque Zenith de Zox
J’aime beaucoup que les concepteurs de ce casque aient inclu une visière pouvant être munie d’une lentille « Pinlock ». Cette dernière permet d’éviter la buée dans la visière, ce qui est un détail fort apprécié, surtout lors de randonnées nocturnes ou en période humide.
Je suis toujours fan de casques avec un pare-soleil intérieur; étant donné que je fais souvent de longues randonnées qui durent toute la journée, cet aspect est rendu un de mes critères non-négociables lorsque je magasine un nouveau casque. C’est extrêmement pratique de ne pas devoir apporter une visière de rechange ou mettre des lunettes soleil dans son casque!
Le casque est très bien aéré, ce qui le rend parfait pour les journées plus chaudes. Je le trouve aussi léger, et le mécanisme d’attache au cou est facile d’usage.
Le champ de vision est un peu moins large qu’avec d’autre casques, mais néanmoins très convenable.
Pour un casque d’entrée de gamme, je trouve le Zenith de haute qualité et on ressent qu’il est solide. Je mets ma petite tête dedans en toute quiétude lorsque je ride, sachant qu’elle est bien en sécurité.
Le point le plus fort de ce casque, selon moi, est le prix : il se vend à seulement 169,99 $ sur le site web de Motovan. Dans mon expérience, il est rare de trouver des casques dans cette tranche de prix qui sont si bien conçus et si jolis!
Points à améliorer
Selon la forme de votre visage, il se peut que vous trouviez que le pare-soleil intérieur gêne votre vision. Pour vous assurer que la visière intérieure couvre bien votre champ de vision, ce qui est important afin d’éviter la distorsion, je recommande d’essayer ce casque en magasin avant d’en faire l’achat.
Il faudra aussi vous pratiquer un peu à activer le mécanisme qui fait descendre le pare-soleil intérieur, car il est conçu à l’envers de tous les autres que j’ai vus auparavant. Ce n’est absolument rien de grave, mais c’est un peu moins intuitif ainsi.
Raison de plus pour l’essayer en magasin : la forme du casque ne convient pas à ma forme de tête, et j’ai rapidement eu des points de pression en le portant.
Truc de pro : lorsque vous essayez un casque, gardez-le au moins 20 minutes (et idéalement plus longtemps) sur votre tête dans le magasin.
Pour terminer, malgré qu’il soit bien aéré, le Zenith est aussi assez bruyant. C’est pourquoi je le recommande pour les journées très chaudes, où l’on donnerait tout pour bénéficier de plus de vent dans notre casque!
Le Zenith de Zox, joli comme tout
Cela étant dit, côté look, il s’agit d’un des casques les plus beaux que j’ai porté. La forme est découpée de manière que je trouve très jolie. Je trouve qu’il a un beau style qui conviendra à toutes sortes de motos et à un grand éventail de goûts. C’est réellement un casque qui a de la gueule!
Le Zenith vient en noir mat ou brillant, ou bien avec la déco Monza (comme le mien!) : noir mat avec des détails en rouge, jaune, bleu ou blanc. J’aime beaucoup que Zox ait donné plusieurs options de finis et de couleurs, mais en tant que personne colorée, je dois avouer que j’ai un fort penchant pour la version Monza!
Une excellente aubaine
Le casque Zenith de Zox est, selon moi, un bon casque d’entrée de gamme. Il est parfait pour quelqu’un qui débute et qui n’a jamais encore essayé beaucoup de casques. En faisant l’essai du Zenith, le.la motocycliste pourra identifier ses éléments plus et moins appréciés afin de faire des choix éclairés lorsque viendra le temps de graduer à un casque plus haut de gamme.
Il s’agit aussi du produit idéal comme deuxième casque pour un passager occasionnel. Qui veut dépenser des centaines de dollars pour un casque qui sert rarement?
Somme toute, je recommande ce casque à toute personne qui se cherche un casque de bonne qualité à petit prix.
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :
Pour des endroits fabuleux où tester votre nouveau casque :
- Roadtrip à moto entre filles au Bas-Saint-Laurent: première partie!
- Suite du roadtrip à moto entre filles au Bas-Saint-Laurent !
- Roadtrip à moto en Montérégie, Ontario et Laurentides : peureux s’abstenir !
Bonne route!