Table des matières
Qui adore avoir une playlist pour partir en roadtrip ?!
La musique et les émotions sont étroitement liées. Certaines émotions nous replongent dans divers souvenirs, bons ou mauvais. Qui n’a pas déjà crié : « C’est ma toune ! », nous rappelant précisément la première fois où nous l’avons entendu, avec qui nous étions et où nous étions.
Chose certaine, la musique est gage de souvenirs et de passions, d’exaltations ou encore de bouleversements. Dévoilé récemment, d’après une étude israélienne publiée dans la revue « Psychomusicology: Music, Mind and Brain », la musique que vous écoutez en conduisant peut avoir un impact sur votre façon de conduire.
Pour ma part, j’avoue que plus la musique est rythmée, plus j’ai envie de peser sur l’accélérateur. Mais ce n’est pas le but de cet article aujourd’hui !
Stevie Wonder a déjà dit :
La musique est un monde à elle seule. C’est un langage connu par tous.
Avec mes amies et collègues Chicks, nous avions envie de partager avec vous nos « tounes » favorites qu’on écoute avec le volume au maximum en roadtrip, que ce soit à moto, en camion, en motoneige, en bateau ou encore en pédalo. Attention, il y en a pour tous les goûts! Grimpez le volume, levez le pieds de l’accélérateur et tout ira bien !
Disponible maintenant sur Spotify, écoutez notre playlist sans modération, quand vous voulez et où vous le voulez !
https://open.spotify.com/playlist/1czhj9y7xSj76Zat32exNc?si=55ca54a1020344d1
En plus de notre playlist, quelques unes des collaboratrices se sont jointes à moi pour vous expliquer leurs choix de chansons. Attention, certaines chansons pourraient trahir l’âge de nos collaboratrices !
CINDY MARTIN
- RUSH – TOM SAWYER
Les années 60-70 regorgent de changements, de révolutions et surtout de bons groupes ROCK !
C’était donc tout indiqué que les bands dans ma liste soient nés dans ces années décisives pour la musique rock.
Rush est un groupe rock né à la fin des années 60 avec une sonorité qui se reconnait. Le batteur du band et principal parolier du groupe, Neil Peart, était d’ailleurs un passionné de moto.
Mon choix s’est arrêté sur une chanson sortie en 1981 et c’est la chanson Tom Sawyer, écrite par Neil Peart et le parolier canadien Pye Dubois.
- ROLLING STONES – PAINT IT BLACK
Que dire sur ce band qui a façonné le rock des années 60-70 ! L’image du rock n’aurait pas été la même sans ce groupe culte ! Avec une discographie contenant 23 albums, il a été difficile pour moi de faire un choix. Mon choix s’est arrêté sur la chanson Paint it Black. Même si ces paroles, très poétiques, sont un peu dépressives, elles restent tout de même magnifiques. Et que dire de l’arrangement musical. Un véritable hit lors de son lancement, cette chanson reste aussi bonne même plus de 40 ans après sa sortie.
- MARC DÉRY – MISS METEO
Étant une grande fan de Zébulon, j’ai été ravie quand j’ai su que Marc Déry faisait un nouvel album en 2019. Il a été co-réalisé par Pierre-Luc Cérat de Bran Van 3000, un autre groupe que j’affectionne beaucoup.
Le premier extrait Miss Météo est une chanson entrainante et qui fait sourire ! De quoi égayer n’importe quelle ride ! Elle est franchement bien pensée et très éclatée. La chanson a été écrite en collaboration avec JP Le Pad Tremblay de Québec Redneck Bluegrass Project.
SOPHIE HOVINGTON
- SURVIVOR – EYE OF THE TIGER
La première chanson représente mon petit côté combatif. Il faut se battre pour réaliser nos rêves et avoir le courage et la volonté de foncer pour les atteindre.
- EUROE – THE FINAL COUNTDOWN
La seconde chanson, c’est un peu comme la dernière chance. C’est comme de se dire, vas-y ! N’aie pas peur de te lancer avant qu’il ne soit trop tard.
- JOAN JETT AND THE BLACKHEARTS – I LOVE ROCK N ROLL
Enfin, I Love Rock’n Roll, c’est le beat de cette chanson quand je roule qui me fait vibrer. La voix rauque de Joan Jett donne du piment à ma conduite.
CYNDIE PICOTTE
- FLORIDA GEORGE LINE – BEER: 30
C’est LA chanson que j’écoute toujours quand je finis mes journées à la piste de course avec ma voiture ! On l’écoute pendant qu’on se prend une petite bière en ramassant notre paddock.
- BIG AND RICH – SAVE A HORSE
La chanson Save a Horse est la chanson que j’écoute lorsque je roule à moto. J’adore cette chanson! Elle me rend de bonne humeur et me donne le goût de rouler à l’infini.
KLAUDIE GIRARD
- SI CRANSTOUN- VEGAS BABY
Deux styles différents, mais que j’adore écouter. Quand je conduisais des camions, j’étais très porté à écouter du Rockabilly parce que ça me donnait toujours envie de danser. Ça me tenait hyper éveillée pendant les petits down après 9h ou 10h de conduite et ça met de bonne humeur à tout coup !
- MATT LANG – GETCHA
Et sinon, la chanson country se marie à MERVEILLE avec tous les autres sports motorisés, surtout les longues rides de 4×4 dans le bois avec une p’tite bière ! J’ai choisi celle-là parce que Matt Lang est absolument parfait (et québécois).
SYNCIA SÉGUIN
- RITON FEAT NIGHTCRAWLER – FRIDAY
Je vais vous faire une confidence, le nom de mon bateau est TGIF (Thank God it’s Friday). La chanson de Riton & Nightcrawlers résume donc à merveille l’ambiance lorsqu’on embarque sur mon bateau. Work hard, play harder!
- MOBY – ONE OF THESE MORNINGS
Mon second choix, la chanson du film Miami Vice, est sans aucun doute ma perspective de la vie soit : Life in the fast lane. Adepte de bateau de performance depuis 12 ans, motocross, drag en 4 roues sur l’asphalte, hors-piste et voiture de performance, ma drogue de choix est certes l’adrénaline, la vitesse et la liberté.
CINDY TRUDEL
- PINK, WILLOW SAGE HART- COVER ME IN SUNSHINE
Voici donc mes deux chansons que je regrette déjà de vous avoir dévoilées! La première chanson est pour moi une feel good song, dans la légèreté. Pink incarne la parfaite femme forte avec de belles convictions, qui s’affirme et qui reste intègre. Je me retrouve en elle et je la trouve très inspirante.
- VANCE JOY- MISSING PIECE
La seconde chanson est un coup de cœur pour moi. Je me sens légère en l’entendant, je l’écoute sur le chemin vers mon entraînement en motocross, la fenêtre ouverte, le vent dans les cheveux et le volume au maximum.
ANABELLE POTVIN
- SKILLET – MONSTER
Deux styles complètements différents, je l’avoue! Mon premier choix est assurément le style que j’adore écouter en préparant ma motoneige dans la boite du camion pour aller rouler au Lac.
- JON LANGSTON – ALL EYES ON US
Mon deuxième choix est le style de musique qui me met le sourire aux lèvres en faisant de la route au gros soleil, les fenêtres ouvertes dans l’auto. Celle-ci me donne envie d’aller à l’autre bout du monde!
CARO GAUTHIER
- SAYGRACE – YOU DON’T OWN ME
- ALESSIA CARA – SCARS TO YOUR BEAUTIFUL
Deux chansons qui me portent à réfléchir sur la femme. La liberté d’être et le besoin d’être qui je suis vraiment. Je suis libre de mes choix et de faire ce que je veux et d’être belle à ma façon.
ANNIE MARTEL
Pour ma part, ce fut extrêmement difficile de ne choisir que deux chansons, alors voici quelques choix que j’ai ajoutés à la playlist de Chicks and Machines sur Spotify, ainsi que les raisons pour lesquelles elles s’y retrouvent.
- GALAXY – TIGRE ET DIESEL
- THE OFFSPRING – COME OUT AND PLAY
- CYPRESS HILL – INSANE IN THE BRAIN
- SHINEDOWN – SOUND OF MADNESS
- RAM JAM – BLACK BETTY
Oh boy, par où commencer…
Si tu apprends à me connaitre, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans une radio d’opinion et de rock, donc des shows, j’ai eu la chance d’en voir des tonnes ! Rien de mieux qu’une playlist pour se replonger dans cette ambiance festive en temps de Covid, où les spectacles se font très rares.
Galaxy, le genre de band que j’adore écouter quand je fais l’aller-retour Montréal – Saguenay. Je l’avoue, j’ai déjà eu une contravention dans le parc des Laurentides parce que je me suis un peu trop emporté sur une de leurs chansons.
The Offspring, plus précisément l’album Smash qui est sortie en 1994, me rappelle mes soirées au Camp à Chicoutimi-Nord, sur le cap Vanier. Nous étions jeunes et fous ! Le BMX était encore beaucoup à la mode, on regardait à cette époque les compétitions de Motocross à la télé et je trippais sur TJ Lavin.
Cypress Hill, ouf, que de souvenirs! J’ai eu la chance de voir Cypress Hill en show à Montréal dans le cadre de la tournée « Smokin’ Grooves tour » en 1998. J’avais à peine 16 ans ! L’ambiance était complètement folle.
Je me souviens qu’il était interdit d’entrer sur le site avec son appareil photo. Comme dans le temps nous n’avions pas de cellulaire tel qu’aujourd’hui, essayez de camoufler dans votre petite culotte un appareil photo Canon (hahaha) ! Cypress Hill et sa chanson Insane in the brain demeure ma toune de road trip favorite quand je veux sortir mon petit côté gangsta rap !
Amateurs de moto, j’ai récemment découvert en écoutant l’émission « : À moto avec Norman Reedus », présentée au Canal Z, qu’un des membres du groupe Cypress Hill, Sen Dog, a son propre club de moto privé à Los Angeles, portant le nom de « Cypress Hillbillies ».
Shinedown, quelle découverte pour moi ! J’ai eu la chance d’assister à un show acoustique privé il y a plusieurs années à Québec. J’ai été chanceuse puisque j’ai pu mettre la main sur l’audio du show. J’écoute encore le CD dans mon auto, surtout le soir, je ne sais pas pourquoi !
La chanson Black Bett me rappelle mes belles années d’animation au centre de ski le Valinouet sur les Monts-Valin. Pendant 10 ans ou presque, à chaque fois que cette chanson jouait au bar le Yeti, c’était le signal qu’on pouvait embarquer sur les tables pour danser.
Cette chanson-là, je l’ai également beaucoup écoutée pour me tenir éveillée le soir après la fermeture du bar pour retourner chez moi…un petit 40 minutes de route à 3h00 du matin, on peut oublier les slows.
Visiblement, je suis nostalgique!
Chose certaine, la musique a des effets bénéfiques sur l’être humain. Elle est également reconnue comme carburant des athlètes.
Aux Jeux Olympiques de Pékin, le médaillé d’or Michael Phelps (qui a récolté 8 médailles) écoutait toujours la même chanson quelques minutes avant de nager pour gagner : I’m Me, du rappeur Lil Wayne.
Le nageur a déjà confié en entrevue qu’il s’inspirait de la fougue des paroles. En effet, selon plusieurs études, la musique agit de façon positive sur les sportifs pour plusieurs raisons, que ce soit avant ou pendant une performance. La musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau.
Effectivement, lorsque nous écoutons une mélodie qui nous plait, les circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense. C’est un peu la même chose avec le chocolat !
Bonne écoute de notre playlist, et n’oubliez pas :
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil – Friedrich Nietzsche
Voici quelques suggestions de roadtrips afin de profiter de notre playlist :