Table des matières
Essai de l’ensemble Olympia Seattle
Tous les passionnés de moto au Québec s’entendront sur le fait que la saison pour faire des randonnées est, disons-le, plutôt courte. Et moi, je suis de celles qui désirent en profiter au maximum, du début à la fin.
Je fais principalement de la moto de route, mais j’aime bien aller me perdre dans le bois de temps en temps.
En parcourant les petits rangs en gravier l’automne dernier avec mon ensemble d’été (sous lequel j’avais tenté d’insérer un nombre ridicule de sous-couches), je me suis rendue à l’évidence que, si je voulais étirer mes saisons de moto, j’allais éventuellement avoir besoin d’équipements plus appropriés.
Des trucs imperméables, chauds et ventilés, avec lesquels je pourrais « me lancer dans la boue » quand l’occasion se présenterait, et sous lesquels je n’aurais pas besoin de mettre six chandails de laine et des combines à panneaux.
Si je suis frileuse ? Un peu, oui !
Vous pouvez donc imaginer que j’étais bien contente quand, ce printemps, au moment où la chaleur se faisait attendre, la gang de Chicks and Machines m’a proposé de tester l’ensemble Olympia Seattle !
Mon choix s’est arrêté sur la version noire du manteau qui est aussi disponible avec des inserts réfléchissants de couleur jaune pour un maximum de visibilité.
Étant plutôt habituée aux protections plus ajustées du type manteau de cuir et jeans en kevlar, j’étais d’abord bien indécise au niveau des grandeurs.
J’ai choisi de faire confiance à la charte et de commander les grandeurs recommandées, soit exactement ce que je porte généralement pour les vêtements de tous les jours.
Quelques jours plus tard, le colis arrivait à ma porte ! OUI !
Dès l’ouverture de mon colis, je constate que les matériaux semblent d’excellente qualité et qu’il s’agit de vêtements beaucoup plus techniques que ce que je possède déjà. Les grandeurs sont bonnes et je découvre ce que cet ensemble a à m’offrir.
Les détails
Les coques extérieures du manteau et des pantalons sont, bien sûr, imperméables et résistantes.
On y trouve aussi une multitude de zones de ventilation, des poches intérieures et extérieures, et des ajustements.
Au premier abord, le manteau semble un peu lourd en raison de tous ces attributs. Cependant, le poids est bien réparti et on s’y fait rapidement.
Il y a aussi plusieurs bandes réfléchissantes tout autour de la veste et des pantalons afin d’être bien visible par les autres conducteurs pendant la nuit ou par temps couvert.
Les doublures thermiques amovibles rendent l’ensemble très versatile. Point intéressant : celles-ci sont maintenues en place à l’aide d’aimants. Cela facilite grandement la superposition de couches ainsi que la flexibilité.
Côté sécurité, en ce qui concerne la veste, on trouve une armure amovible homologuée CE de niveau 2 dans les coudes et les épaules ainsi qu’une protection dorsale de niveau 1.
Les pantalons offrent des protections de mousse aux hanches. Au niveau des genoux, il y a également des protections homologuées de niveau 2 ainsi qu’un ajustement de 3 hauteurs pour celles-ci afin qu’elles soient bien placées selon les morphologies.
J’ai trouvé les protections un peu rigides, mais certainement à la hauteur de la tâche.
Olympia a également inclus une fermeture éclair à l’arrière de la veste : elle peut être utilisée pour relier la veste au pantalon. C’est vraiment intéressant en cas de chute, mais aussi pour éviter les courants d’air.
J’aime que :
● les deux morceaux de l’ensemble soient vendus séparément ;
● les pantalons soient munis de grandes fermetures éclair au bas pour faciliter l’enfilage avec les bottes ;
● un tissu flexible soit incorporé aux endroits stratégiques pour la flexibilité de mouvements ;
● les nombreux ajustements me permettent d’adapter le confort selon les sous-couches que je porte en dessous ;
● l’ensemble bloque totalement les courants d’air lorsque les trappes sont fermées ;
● les nombreuses poches me permettent de partir sans sac supplémentaire ;
● Olympia offre le manteau dans un éventail de tailles allant de Small à 4XL ;
● la doublure thermique s’installe pratiquement toute seule grâce aux aimants intégrés.
Mon utilisation
Voilà déjà plusieurs semaines que j’ai l’ensemble. Je suis un peu coquette et j’adore avoir différents choix de vêtements pour faire de la moto.
Je ne sors jamais sans mes protections ; alors, j’aime bien pouvoir choisir selon la météo ou le type de balade. Mon nouvel ensemble Olympia vient combler un besoin que j’avais au niveau de la conduite double usage.
C’est l’ensemble que je choisis si je crois que je vais me salir, si je compte revenir tard ou si les conditions météo sont douteuses. Non, ce n’est pas mon ensemble pour aller jaser sur une terrasse : je ne crois pas non plus que ce soit la fonction pensée pour ce produit.
J’ai très apprécié cet ensemble en début de saison et je compte l’exploiter au maximum à l’automne ; en effet, pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises à des températures de 10-12 °C, je sais que cet habit ne laisse passer aucun courant d’air.
C’est ce qui, à mon avis, rend l’achat d’un vêtement plus technique intéressant car, surprenamment, sans la doublure thermique, le manteau Seattle d’Olympia est très ventilé en été et il respire bien.
Si je devais choisir entre le manteau et les pantalons, je crois que mon choix s’arrêterait sur ces derniers.
Je n’avais pas imaginé que ces pantalons deviendraient ma solution rapide et polyvalente pour plusieurs petites balades au courant de l’été. J’aime beaucoup pouvoir les enfiler par-dessus une paire de shorts pour me rendre à une activité extérieure pendant laquelle je cuirais littéralement avec mes jeans en kevlar.
Après-midi piscine ? Retour tard sous la pluie ? Je suis vraiment très bien équipée avec mes pantalons Olympia ! C’est génial !