Table des matières
Voyager aux États-Unis avec sa moto 😊
Pour nos vacances de l’été 2022, nous avons décidé de partir en direction de Old Orchard Beach.
On va se le dire, le Maine c’est un vrai classique québécois pour relaxer sur le bord de la plage et pour se baigner dans l’océan Atlantique un tantinet froid (lire ici « glacial 🥶»).
En plus, ce n’est pas trop loin, on parle ici d’environ 5 heures de route sans arrêt. Plusieurs le font à moto et profitent des belles routes pour s’y rendre; cependant, nous avons opté pour la remorque afin de trimballer notre équipement de camping.
C’est donc avec les motos bien mises en place sur le Stinger Trailer et la voiture un peu trop remplie, que nous sommes partis tôt le matin en direction des douanes de Armstrong.
Traverser les douanes avec les motos : quoi apporter ?
Dans ma liste des choses essentielles à ne pas oublier pour les motos, je vous suggère d’apporter avec vous:
- votre passeport (bien évidemment),
- quelques dollars américains pour les routes payantes,
- votre permis de conduire,
- les papiers d’immatriculation des véhicules
- vos preuves d’assurances.
Personnellement, on ne nous a demandé que nos papiers d’immatriculation et nos passeports.
Tout s’est bien déroulé et on a vite franchi la frontière du pays. Sur le chemin, on s’est laissé submerger, de Jackman à Old Orchard Beach, par les magnifiques paysages.
L’excitation était à son comble et on avait vraiment hâte d’arriver au camping pour pouvoir s’installer et ensuite profiter des routes lisses et sinueuses du Maine sur nos motos.
Camping et moto : un beau combo!
Pour notre voyage, nous avions une tente avec un auvent au-dessus au cas où Dame Nature nous réserverait un peu de pluie, un bon matelas gonflable recouvert d’une mousse mémoire (mon côté « glamping » qui ressort ici), nos draps.
Nous avions aussi une glacière, deux rallonges électriques, une lampe de poche, un petit frigo électrique, une plaque de cuisson, une petite cafetière et un grille-pain.
C’était parfait pour notre séjour de cinq jours. Nous avons fait une petite épicerie au marché du coin pour remplir le frigo d’œufs frais et de pain pour les déjeuners.
Maintenant que nous étions installés, il ne nous restait qu’à en profiter !
Avant de partir à moto, nous avons vérifié celles-ci afin de s’assurer que tout était resté bien en place et intact durant le trajet. Une fois cela fait, nous avons démarré les moteurs et fait ronronner ceux-ci : direction la plage !
Rouler avec ou sans casque?
Je tiens à préciser que le Maine est un état où il est possible de rouler sans casque, mais le port de celui-ci est bien plus sécuritaire, évidemment.
Nous avons décidé de rouler sans notre casque seulement lors de nos sorties sur les petites routes et lorsque nous nous rendions à la plage (à 5 minutes de notre camping).
Quand nous prenions des chemins plus longs et l’autoroute, nous portions notre casque.
Après avoir conduit sans casque dans le Maine, voici mes impressions…
Tes cheveux sont mêlés en titi si tu ne les attaches pas. Il faut faire attention de pas perdre ta casquette si tu en portes une (oui, ça m’est arrivé et merci à mon chum de l’avoir récupérée). Tes lunettes soleil ne sont pas vraiment les meilleures pour le vent et les bibittes.
Ah oui, les bibittes : interdiction de sourire ou d’ouvrir la bouche, sinon tu risques de ne plus avoir faim lorsque tu seras rendu au restaurant…
Enfin, j’aime rouler avec de la musique dans les oreilles et j’ai des écouteurs intégrés dans mon casque : alors, je ne pouvais pas profiter de la route avec mes chansons préférées sans mon casque.
Personnellement, j’ai aimé le feeling lors des petites distances et lorsque nous ne roulions pas trop rapidement, mais je n’avais pas les bonnes lunettes et c’était dur pour les yeux. Si je recommençais, j’aurais l’équipement approprié.
Les endroits que nous avons visités à moto
Beaucoup de gens nous avait parlé du restaurant Bentley’s Saloon.
Donc, nous avons décidé de nous y rendre un soir pour souper. Après environ 30 minutes de route à partir de notre camping, nous sommes arrivés à ce fameux restaurant/bar.
De l’extérieur, on découvrait un stationnement rempli de motos et une bâtisse en bois foncé de style « cabane à sucre / chalet ».
Lorsque nous sommes entrés, une ambiance « rock and roll » y régnait avec un décor plus qu’original : des brassières accrochées un peu partout ! On m’avait suggéré de jouer le jeu et d’y lancer la mienne, mais je me suis retenue…
Par ailleurs, au milieu du restaurant se dresse une énorme statue de cochon et les gens le chevauchent en prenant des photos amusantes. Ça, on l’a fait ! (« on » exclut la personne qui parle, on s’entend…).
Le Bentley’s Saloon est un endroit super pour passer de belles soirées, tout en se régalant avec de bons plats et en écoutant de la musique jouée par un groupe. Nous avons apprécié notre virée à ce restaurant !
Visite de la piste de motocross MX-207
Un matin, nous sommes partis à moto en direction de Lyman (Maine) pour aller voir nos amis performer à la piste de motocross MX207.
Les routes entre le camping et notre destination étaient tellement belles : asphalte lisse, routes sinueuses, paysages campagnards et soleil plombant ! Quoi demander de mieux ? 🌞
Bref, une fois arrivés, nous avons trouvé nos camarades, bien installés avec leur roulotte et les motocross.
Nous avons pu voir plusieurs coureurs s’exercer et s’amuser dans la terre du circuit. Parmi ceux-ci, s’élançait Cooper Webb, un pilote américain de motocross et champion de Supercross AMA 450SX 2019 et 2021.
C’était emballant de le voir aller et aussi d’en apprendre un peu plus sur ce sport incroyable grâce aux commentaires de nos amis. C’était une belle façon pour eux de peaufiner leurs techniques en admirant un champion !
Nous avons adoré l’atmosphère et la compétitivité qu’il y avait sur ce circuit ! C’était une belle petite balade plaisante pour s’y rendre et, une fois arrivés, nous avons été impressionnés !
Portland, Maine : romance à moto !
Nous avions énormément entendu parler du port et du charme pittoresque de Portland. Nous nous y sommes donc rendus un après-midi afin de visiter la place et d’y souper.
Le GPS activé dans le casque, nous avons parcouru les kilomètres entre Old Orchard Beach et Portland : une belle petite escapade pas trop longue et bien plaisante.
Nous avions mis le cap sur la Commercial Street afin de se rendre au Downtown Portland pour y observer les bateaux de pêcheurs et de croisières ainsi que pour regarder les petites boutiques.
Fait intéressant à cet endroit : il y a des stationnements pour motos à même la rue et ceux-ci sont gratuits pour une durée de 10 heures! Vivement voyager à 2 roues !
Une fois débarqués de nos véhicules, nous nous sommes dégourdi les jambes en découvrant la ville. Il y avait beaucoup de petites boutiques et de jolis restaurants où l’on servait des fruits de mer fraîchement pêchés.
Les monuments et les routes en briques me rappelaient un peu le décor du Vieux-Québec. Enfin, nous avons trouvé une belle terrasse pour souper : elle était située sur un deuxième étage et nous avons donc profité de la vue. C’était super, on a adoré !
Visiter un concessionnaire Harley-Davidson en voyage, pourquoi pas ?
Avant de partir, il fallait absolument que l’on s’arrête chez un concessionnaire Harley-Davidson pour se procurer un souvenir à l’effigie de notre voyage! Après une petite recherche rapide sur le web, nous avons trouvé le Big Moose Harley-Davidson à Portland.
Une fois arrivés, nous avons été chaudement accueillis par les employés de la place. Ils étaient impressionnés et enthousiastes de savoir que nous étions du Canada et, bien sûr, que je chauffais ma propre machine.
La peinture extravagante sur la moto de mon chum les a vraiment épatés. Ensuite, nous sommes entrés dans le magasin et avons fait nos emplettes.
C’était vraiment plaisant de discuter moto avec les employés et même avec les clients de la place qui venaient nous questionner sur notre voyage et nos motos. Le monde du sport motorisé rassemble tellement les gens ! C’est beau à voir !
Toute bonne chose a une fin
Finalement, nous avons terminé le séjour la tête remplie de merveilleux souvenirs et avec l’envie de repartir en voyage avec les motos très bientôt.
Nous avons ramassé nos installations, salué nos amis et pris la route en direction du Québec. Notre expérience générale fut très agréable et tout s’est bien déroulé.
Si vous avez déjà pensé rouler à moto aux États-Unis et que vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas ! J’ai hâte de faire un autre voyage à moto. J’espère que mon article vous a donné le goût de partir à l’aventure et d’essayer de nouvelles choses !
5 Commentaires
Lessard
Bonjour
Bravo pour votre blog
Petite question concernant les casques, avez-vous utilisés des casques homologués aux normes UE ou américaines ? Avez-vous eu des contrôles en lien avec votre équipement personnel ? Merci d’avance pour votre réponse. Meilleures salutations Stephan
Bonjour désolée du délai de réponse 🙂 Nous avions notre équipement réglementaire du Québéc – Nous n’avons pas eu de contrôle non plus, tout s’est bien déroulé 🙂 !! Bonne route cet été!! 🏍️
Je me demandais quelle petite route prendre entre Old Orchard et Portland. Nous partons quelques jours mon mari et moi début juillet pour Old Orchard et nous amenons nos 2 rykers. On voudrait surtout ce promener sur les petites routes. On n’aime pas beaucoup les autoroutes en rykers. On aime arrêter souvent pour admirer les paysages et les lieux. Avez-vous des suggestions?
Bonjour Denise malheureusement j’ai utilisé l’autoroute. Je vous suggère d’ouvrir google maps et d’indiquer votre trajet en sélectionnant l’option « éviter les autoroutes » et vous verrez alors les alternatives 😉 Bon voyage !! 🙂