Dans ma carrière d’endurocross et de motocross, j’ai eu le privilège d’essayer plusieurs marques de vêtements et d’équipements de protection.
C’est avec ce bagage d’expérience que j’ai accepté d’évaluer la gamme complète hors route Lite du fabricant Leatt.
J’ai donc testé les vêtements version 4.5, les lunettes de protection Velocity et le casque version 7.5.
Table des matières
La protection incontournable
Débutons avec l’essai du casque.
Leatt propose leur gamme 7.5 incluant
- une paire de lunettes de protection Velocity,
- une extension de visière et
- un sac de protection.
Les casques Leatt possèdent une technologie avancée et exclusive promettant une protection supérieure. En effet, le système de turbines 360 ̊, inventé par Leatt®, est efficace pour réduire la gravité des mécanismes de blessures, liés à la commotion cérébrale et aux lésions cérébrales traumatiques légères.
Ces turbines sont des disques construits à partir d’un matériau absorbant l’énergie qui permet à la tête de se déplacer légèrement à l’intérieur du casque lors d’une collision.
Les casques Leatt sont également équipés d’un système de retrait d’urgence des coussinets de joues permettant plus d’espace à l’intérieur du casque pour limiter d’éventuelles blessures supplémentaires après un accident.
Leatt a pensé à maintenir bien aérée notre matière grise en incluant de grands canaux de ventilation. De plus, la doublure intérieure, confortable et douce, est lavable, respirante, et elle possède un tissu anti-odeur évacuant l’humidité.
Le casque Leatt 7.5, en polymère injecté, pèse 2,76 livres (1,250 g); si vous recherchez plutôt une coque en composite ou en carbone pour quelques grammes en moins, découvrez les modèles Leatt 8.5 et 9.5 en cliquant ici.
Pour ma part, j’apprécie particulièrement le confort du casque et sa grande ouverture qui procure un large champ de vision.
Les lunettes Velocity conviennent parfaitement à cette ouverture et se déposent confortablement sur le nez tout en épousant adéquatement le visage. Il est pratique et efficace d’utiliser des lunettes de la même marque que le casque : on s’assure ainsi d’avoir un ajustement adéquat et un confort plus naturel.
Particulièrement efficaces, j’ai coursé dans des conditions extrêmes de poussière et jamais cette poussière ne s’est rendue à mes yeux. Hyper ventilées, jamais elles n’ont bué et leur qualité de lentille est excellente, car elle permet une vision claire et précise.
La gamme hors route de vêtements Leatt
Leatt offre plusieurs gammes de vêtements pour le hors route. Tout comme la majorité des principaux fabricants, Leatt propose leurs vêtements en 3 versions, soit:
- 3.5 qui correspond à la gamme de base,
- 4.5 qui représente la version aérée
- version haute gamme qui s’identifie avec 5.5.
Leur différence réside principalement dans les matériaux utilisés et leur technologie d’assemblage.
Kimpex, distributeur Leatt officiel au Québec, m’a donc proposé de faire l’essai de la gamme ventilée, 4.5 Lite, que j’ai mise à l’épreuve dans divers contextes.
La principale caractéristique de cette version 4.5 Lite est qu’elle est construite de textile respirant tout en étant robuste ainsi qu’avec des pièces de renforcement et d’élasticité aux endroits stratégiques.
Tout d’abord, le chandail est conçu de polyester léger à mailles larges. Très respirant, ce tissu est agréable à porter, même lors de grandes chaleurs. De plus, Leatt a disposé stratégiquement des canaux d’aération pour favoriser davantage l’effet de fraîcheur.
L’ergonomie de ce chandail a été bien pensée; on peut porter un plastron sous le chandail sans se sentir coincé. De plus, l’encolure a été bien dessinée pour permettre d’insérer le protecteur cervical à l’intérieur, si désiré. On ne ressent donc pas de pression sur le devant de la gorge comme pour certaines autres marques que j’ai déjà essayées.
On trouve également une adhérence en silicone à l’arrière, au bas du chandail, pour aider à le maintenir dans le pantalon, détail que j’apprécie. Honnêtement, une fois enfilé, ce chandail est tellement confortable, qu’on a presque l’impression de ne rien porter.
Je suis une personne assez capricieuse et exigeante pour les pantalons, car je suis grande, et j’utilise d’imposantes protections sur mesure aux genoux.
Un bon pantalon doit être durable, léger, serré tout en étant extensible, et avoir une bonne adhérence.
Honnêtement, Leatt répond bien à mes exigences. 👌
Les pantalons 4.5 Lite sont ajustés et confortables, ils fournissent suffisamment d’élasticité aux genoux et aux hanches. Ce pantalon a une coupe pré-incurvée; il est composé de panneaux élastiques stratégiquement situés, comprend une zone d’assise robuste et des genoux en cuir renforcés.
Un pantalon de motocross se porte à l’intérieur des bottes et c’est pourquoi Leatt les conçoit généralement courts. C’est ainsi que je les préfère, car des pantalons trop longs qui descendent au niveau de la cheville peuvent causer un inconfort. Très agréables et confortables à porter même lorsqu’il fait chaud.
Pour les gants, mon choix s’est arrêté sur la version 2.5 X-Flow.
J’aime les gants minces pour bien sentir les leviers, contrairement aux gants qui ont des doublures à l’intérieur de la paume, ce qui a comme résultat une prise en main plus grosse des poignées.
Petit conseil : ce n’est pas l’épaisseur d’un gant, mais plutôt un gant serré et bien ajusté qui évitera les cloques aux mains.
Les gants Leatt sont minces et souples avec une paume fabriquée en tissu de technologie nanofibre 7.500 fois plus fine que les cheveux. Ce tissu procure une excellente adhérence; pas besoin d’appliques en silicone supplémentaire sur le bout des doigts comme certains autres fabricants le proposent.
Si vous recherchez plutôt une protection contre les chocs, je vous invite à regarder les versions Leatt 3.5 ou 4.5.
Gamme 2023
Leatt vient tout juste de dévoiler sa gamme complète de vêtements et casques 2023, proposant des designs ainsi que des couleurs vibrantes et très intéressantes. Cette compagnie est toujours à l’avant-garde en termes de technologie et de protection, et a pour souci la confiance, le confort et le look de sa clientèle.
Leatt, la compagnie et ses produits
La compagnie Leatt a tout d’abord été connue pour avoir inventé le tout premier protecteur cervical en 2004.
Ils ont ensuite développé un laboratoire complet de tests, entouré d’une équipe de médecins et d’ingénieurs biomédicaux pour créer une gamme complète de produits de qualité (casques, lunettes, plastrons, protecteurs genoux et coudes, bottes et vêtements).
Leatt est depuis bien établie et réputée sur le marché des équipements de protection hors route, notamment pour sa technologie d’avant-garde, son efficacité et sa qualité de produits.
Mon opinion
J’ai effectué plusieurs tests avec les vêtements Lite 4.5 et le casque 7.5 de Leatt.
J’ai fait des essais dans toutes les situations communes, sur piste, en course, en randonnée et dans les bois. Le plus extrême des tests a été réalisé lors d’une course en endurocross à 35 degrés pendant 110 minutes.
Légère, fraîche et ventilée, cette gamme est résistante et durable. J’ai sincèrement adoré mon essai avec les produits Leatt et ce, dans toutes les situations. Je me suis tout de suite sentie confortable, en confiance et en sécurité avec les produits Leatt.
Les particularités que j’ai appréciées lors de mon essai Leatt :
- les coutures discrètes et bien situées sur les gants pour un confort accru;
- la visière à clip plutôt qu’à vis du casque, réduisant les risques de bris en se détachant lors d’un impact;
- l’extension de visière teintée du casque, aidant en condition de soleil, de pluie ou de boue;
- la légèreté et l’aération impressionnante des vêtements 4.5 Lite;
- la minceur et l’adhérence efficace des gants;
- la clarté de la lentille des lunettes de protection, aucune distorsion, résistante aux égratignures et impacts;
- la taille pas trop haute des pantalons, très confortables particulièrement au niveau des genoux.
Le motocross, on le sait, est un sport risqué. Il est donc important de bien se protéger et les investissements en équipements ne devraient pas être négligés.
Je vous recommande l’utilisation des équipements Leatt, pour leur efficacité, leur confort et leur niveau élevé de protection. De plus, vous aurez fière allure!
Leatt est mon choix.
Roulez en toute sécurité!