Table des matières
Être carboneutre tout en roulant sa machine préférée, c’est possible?
Chez Chicks And Machines, on aime s’impliquer dans des causes qui nous tiennent à coeur et on est toujours fiers d’aider et d’encourager ceux qui donnent au suivant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a décidé de bâtir un partenariat avec la compagnie d’assurances BC Assur.
Cette compagnie nous a tout de suite conquis avec ses valeurs si près des nôtres. C’est justement grâce à eux si, cette année encore, Chicks And Machines est carboneutre. En passant, nous le sommes fièrement depuis 2021. Bien entendu, notre partenaire BC Assur l’est aussi.
Mais là, je vous parle de carboneutralité et tu te dis: “c’est quoi au juste ?”
Pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre, Chicks And Machines contribue à l’initiative Carbone Boréal de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Un grand pas pour contrer le réchauffement climatique!
Carbone boréal est un programme de compensation de gaz à effet de serre (GES) par plantation d’arbres. L’initiative permet aux organisations et individus de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES), provenant de leurs entreprises, organismes, activités, vie de famille, etc. La compensation est calculée à partir d’une étude faite sur les épinettes noires en forêt boréale.
En plus de compenser pour sa propre consommation, Chicks And Machines compense pour chacune de ses collaboratrices dans leur passion. C’est un apport important puisqu’une motoneige, par exemple, rejette dans l’atmosphère environ une demi-tonne de dioxyde de carbone par année (ce qui équivaut à 2400 km).
Cette contribution permettra de reboiser des terres agricoles en friche.
Notre partenaire BC Assur va dans le même sens et finance la plantation d’arbres pour compenser leurs émissions de GES pour tous leurs bureaux!
L’industrie des sports motorisés fait beaucoup d’efforts afin de réduire les émissions et améliorer l’efficacité énergétique des bolides à moteur. Elle s’engage aussi dans un virage vert avec, entre autres, l’émergence de véhicules électriques. Cependant, je crois que nous avons tous une responsabilité afin de protéger notre environnement. Des actions, comme celle-ci, nous font réfléchir à notre consommation et à ce que nous pouvons faire pour devenir de plus en plus écoresponsables dans la pratique de nos passions.
Bien sûr, la carboneutralité n’est pas seulement l’affaire des entreprises. C’est possible de faire sa part en tant qu’individu. Si tu ne peux pas planter d’arbres, tu peux changer tes habitudes quotidiennes, des petits gestes simples pour réduire ton empreinte de carbone.
Qu’est-ce qu’on peut faire en tant qu’individu pour être carboneutre?
- Choisir des ampoules à basse consommation
- Éteindre les appareils électriques quand on ne les utilises pas
- Consommer moins
- Utiliser moins d’eau chaude
- S’informer sur les bonnes pratiques de recyclage
- Faire du compostage
- Ne pas laisser tourner le moteur de la voiture pour rien
- Faire du covoiturage
- Utiliser des modes de transports écologiques quand c’est possible
- Consommer des aliments locaux
- Etc.
Un outil est disponible en ligne sur le site de Carbone Boréal pour t’aider à calculer ta consommation et ainsi déterminer quel devrait être ton apport pour aider l’environnement.
Tu peux visionner notre balado filmé chez BC Assur, on en jase : https://youtu.be/pqjlk2iBNX8
Et toi, seras-tu « carboneutre » cette année ?
Pour plus d’information, on t’invite à visiter Carbone Boréal et notre partenaire BC Assur.