Table des matières
La 650 Adventura 2023 de CF Moto : L’essai qui m’a agréablement surprise!
C’est au printemps dernier que nous avons eu droit à l’arrivée de CFMoto sur le marché canadien de la moto . Avec une cuvée de sept modèles différents allant de 125 à 700cc et une garantie de cinq ans 10 000km sur la plupart de ses composantes, il faut avouer qu’ils ont frappé fort. En même temps, quand tu es un jeune joueur dans un monde aussi exclusif que celui de la moto, tu n’as pas le choix de te montrer agressif.
Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que le manufacturier chinois n’en est pas à son premier deux roues. Effectivement, ils sont présents dans le marché ailleurs dans le monde depuis un bon moment déjà. Ce fut juste un peu plus long avant de percer la bulle qu’est l’Amérique du Nord mais ils sont là et ils ont fait leurs devoirs.
Sans plus attendre, voici comment s’est déroulée ma semaine avec la 650 Adventura 2023 de CF Moto.
L’art de surprendre!
Encore une fois, c’est grâce à la super équipe de Mathias Marine Sports que j’ai pu essayer cette belle routière. Parce que oui, malgré son nom qui peut porter à confusion, l’Adventura n’est pas une moto aventure.
Je te dirais que c’est une moto qui se classe plus dans la catégorie des « Sport-Touring » avec ses roues de 17 pouces, le pare-brise ajustable, les valises et la position de conduite qui est droite. Oui tu peux te promener sur les routes qui ne sont pas asphaltées sans problèmes mais je n’irais pas dans un sentier disons… De toute façon ce n’est pas son but premier.
Avec son moteur de deux cylindres en ligne on a le droit à 649cc, 60 chevaux vapeurs pour 41 livres de torque. On va se l’avouer, ce n’est pas à se jeter par terre mais pour quelqu’un qui débute dans les plus grosses cylindrées c’est une option qui est considérable.
Ce modèle vient d’origine avec deux valises à l’arrière et un haut pare-brise ce qui rend agréable les longues balades. La selle est quand même haute (820 mm) et le réservoir de 18L lui donne un look un peu imposant. Moi qui suis une adepte des « Naked bikes » j’ai eu peur que ce soit trop gros mais lorsque je me suis assise confortablement, j’ai pu constater que ce n’était qu’une illusion d’optique.
Les suspensions sont ajustables en compression ainsi qu’en rebond ce qui est très intéressant. Côté technologie, on a droit à un écran au LED de cinq pouces et il est possible de connecter le véhicule à son cellulaire avec l’aide de l’application CFMOTO RIDE.
Une fois le compte d’utilisateur créé, on a accès à toutes les infos du véhicule et on peut utiliser leur système GPS. On a accès à deux modes de conduite soit ÉCO et Sport. Le look de la moto est vraiment bien réussi et on voit que rien n’a été laissé au hasard. Quand je te dis qu’ils ont fait leurs devoirs 😉
La route sur deux roues pour pas cher!
Sur la route, la moto prend ses aises rapidement et la conduite est confortable et relaxe. Une route avec des nids d’autruches? Pas de problème avec mon bolide! On ne sent pas les imperfections de la route (et pourtant ce n’est pas comme si c’était lisse) et on ne sent pas non plus le poids de la moto.
Le centre de gravité étant assez bas, je n’ai pas l’impression d’être assise sur un cheval. Dans les courbes, elle répond rapidement et se couche tellement bien que j’ai craint de frotter les valises sur le bitume. La position de conduite ergonomique rend les longues balades agréables même si la selle pourrait être plus confortable.
Pour me dégourdir un peu j’ai tenté la conduite debout. Mes genoux sont venus se placer juste au bon endroit et la hauteur du guidon me permettait d’être complètent à la verticale. Le pare-brise était aussi juste assez haut pour moi afin que je sois protégée complètementt du vent. Mon copain, qui fait 4 pouces de plus que moi, n’a pas eu cette chance puisqu’il manquait quelques centimètres.
Dans les montées, ou lors de dépassements, on sent qu’elle manque un peu de moteur. Je ne m’attendais pas non plus à faire du 0-100 en cinq secondes mais quand même… On atteint le bout de la sixième vitesse assez rapidement et encore j’étais en mode Sport!
Je n’ai personnellement pas essayé le mode Éco puisque je me doutais que les résultats côté performance ne seraient pas au rendez-vous. Encore une fois, on ne peut pas choisir cette moto et se dire qu’on va sur la piste avec! Il faut savoir utiliser son gros bon sens et reconnaitre que ce n’est pas à cette utilisation qu’elle est destinée.
Sous la pluie, la moto répond relativement bien aussi. Les jambes sont bien protégées par le châssis et cela nous permet de rester au sec. Seul bémol, la pluie évite les genoux mais tout tombe directement sur les pieds… Avec des bottes imperméables, on s’en sort! Côté consommation, en mode sport on arrive dans les 5L/100km ce qui est très raisonnable. La capacité du réservoir nous permet aussi de rouler longtemps.
La 650 Adventura de CFMoto est non seulement stylée mais en plus elle est plaisante à conduire. Quand on pense que tout ce que je viens de te décrire t’est offert pour la modique somme de 7,999$ plus frais de transport et préparation, c’est tout un deal.
Lors de ma première balade, la phrase qui est revenue le plus souvent avec mes amis motards c’est :
Pour 8000 dollars, c’est wow!
Effectivement, c’est WOW pas à peu près. Je n’ai rien trouvé sur le marché d’aussi bien équipé dans cette catégorie. Présentement, je crois que c’est ça la force de CFMoto, c’est leur prix mais sans pour autant lésiner sur la qualité.
L’Adventura en résumé :
- Son look
- Sa maniabilité
- Son centre de gravité qui fait oublier son poids et sa grosseur
- Le fait qu’elle vienne tout équipée
- SON PRIX DE FEU!!!!
- La position de conduite ergonomique
- Sa consommation d’essence raisonnable même en mode sport
- Le manque de puissance du moteur pour une moto de cette envergure
- La selle pourrait être plus confortable
- Un mode pluie ne serait pas de refus
- Son nom qui peut porter à confusion
À la prochaine!