Table des matières
CAN-AM célèbre 50 ans de passion et d’innovation hors et sur la route
Can-Am célèbre cette année ses 50 ans d’histoire. C’est cinquante années riches en passion, développement et innovation hors et sur la route.
Et comment célébrer EN GRAND tous ces kilomètres parcourus depuis?
Si vous connaissez un tant soi peu l’ADN de Can-Am, vous savez qu’on ne fait pas les choses à moitié chez eux. Il s’agit constamment de repousser les limites et d’innover comme personne d’autre dans le développement des produits qu’ils présentent à leur clientèle.
C’est donc en dévoilant aux passionnés Can-Am la renaissance de leur légendaire moto deux roues, l’été dernier, qu’ils ont donné le coup d’envoi des célébrations de leur cinquantième anniversaire d’existence.
Peut-être le saviez-vous déjà? Avant même d’être reconnu pour sa célèbre moto trois roues, Can-Am s’est d’abord fait connaître et a excellé dans le domaine de la moto deux roues. Et pas n’importe laquelle!
À l’occasion de leur 50e anniversaire, je vous propose maintenant de remonter un peu l’histoire de Can-Am, des années soixante-dix, jusqu’aux nouveautés 2024.
1973, là où tout a commencé
1973, année où le tout premier véhicule Can-Am est introduit dans l’industrie. Et ce véhicule est une moto deux roues, la MX, conçue pour la course d’endurance et le motocross. Elle est le fruit du travail d’une équipe de motocyclistes, coureurs, mécaniciens, designers et ingénieurs, tous déterminés à créer une moto qui défie les normes et les standards jusqu’alors établis dans l’industrie.
Grâce au travail acharné de cette équipe, après une multitude de tests, développements, défaites et succès, la moto Can-Am, qui arrive au bon moment sur le marché du motocross en plein essor, devient la plus rapide de son ère et arrache les victoires en course.
Can-Am produira cette célèbre moto deux roues jusqu’en 1987, pour ensuite concentrer ses énergies sur le développement et la mise en marché d’autres types de produits motorisés récréatifs.
CAN-AM HORS ROUTE
1997, le VTT Can-Am fait son entrée
Après une entrée remarquée dans le monde de la course de motocross, Can-Am poursuit son ascension dans le domaine des sports motorisés, en effectuant une percée audacieuse avec ses véhicules tout-terrain (VTT) en 1997. Can-Am récolte, une fois de plus les succès et son modèle « Traxter » est nommé VTT de l’année par le « ATV Magazine ».
2007, une refonte importante de la marque chez BRP
Cette année marque en quelque sorte une renaissance de la marque Can-Am chez BRP. Les VTT porteront dorénavant tous le nom de la marque Can-Am. Au fil du temps, l’offre de la marque hors-route se diversifiera pour accueillir l’éventail de modèles qu’on connait aujourd’hui.
À commencer par la gamme « Commander », introduite en 2011, grâce à laquelle Can-Am se positionne comme un acteur clé dans l’industrie du côte à côte. Cette gamme polyvalente permet à son conducteur de combiner, à la fois, loisir et travail.
Plus tard, en 2014, Can-Am dévoile un tout nouveau côte à côte, le Maverick 1000R. Muni d’un moteur sans précédent, il est encore à ce jour une véritable bête de course difficile à égaler. On le connaît maintenant sous le nom de Maverick X3. La gamme Maverick répond quant à elle aujourd’hui aux besoins des conducteurs en recherche d’adrénaline et de performance.
En 2016, Can-Am lance sa gamme « Defender »; qu’il qualifie de tout premier côte à côte utilitaire de l’industrie. Grâce à lui, travailleurs, exploitants agricoles, éleveurs etc., pourront dorénavant bénéficier d’un produit novateur pour faciliter l’accomplissement de leurs tâches au quotidien.
SUR LA ROUTE
1996, LA CONCEPTION D’UNE MOTO 3 ROUES jamais vue
La marque ne s’est pas arrêtée aux avancements hors de la route pendant toutes ces années. Elle a également développé, en parallèle, une gamme de motos sur la route.
En 1996, Can-Am a littéralement révolutionné le monde de la moto en concevant sa première moto 3 roues à l’architecture légendaire en Y; la moto Spyder. Les premiers dessins de cette moto sont apparus aussi tôt qu’en 1996, il y déjà près de 20 ans. Le premier véhicule Spyder a, quant à lui, fait son entrée sur le marché en 2007, après plus de 10 ans de recherches et développements.
2015 à 2021, CAN-AM sur route élargit sa gamme
Devant le succès important de la moto trois roues Spyder, Can-Am continue, durant cette période, à élargir sa gamme de produits, en offrant des motos trois roues répondant aux différents besoins de sa clientèle.
C’est ainsi qu’est introduit, en 2015, le modèle Can-Am Spyder F3, offrant davantage de performance et un sentiment de conduite beaucoup plus marqué, tout en présentant à son conducteur une différente position de conduite de style « cruiser ».
Plus tard, en 2018, Can-Am nous présente une moto trois roues complètement repensée. Joueuse, de plus petit gabarit et nous laissant davantage ressentir la route à sa conduite, la Can-Am Ryker fait son entrée. Davantage abordable et accessible, cette moto qui nous met en confiance, tout en nous offrant les plaisirs de la conduite à moto sur la route, permet à plusieurs nouveaux motocyclistes d’également prendre les guidons avec passion.
Puis, en 2019, la Can-Am Spyder RT est redessinée afin d’offrir aux conducteurs le summum du luxe et du confort sur la route. Ce dernier véhicule attire l’attention des conducteurs de type « touring » avalant kilomètres par-dessus kilomètres de route.
2022, la renaissance d’une légende et l’électrification
Le futur de Can-Am est moderne et électrifié. Can-Am avance avec passion et détermination vers le progrès et l’innovation, mais n’oublie toutefois pas ses racines et son histoire.
Voilà pourquoi, en dévoilant l’année dernière ses motos deux roues entièrement électriques : la Pulse (moto urbaine) et l’Origin (moto double usage), Can-Am nous expliquait que ces motos étaient en fait inspirées de la première moto Can-Am des années soixante-dix. En y portant bien attention, on retrouve une multitude de clins d’œil à la moto légendaire qui a fait à l’époque les succès de Can-Am sur la scène du motocross.
Avec la Pulse et l’Origin, Can-Am amorce son retour dans le monde de la moto deux roues, tout en répondant aux besoins d’une nouvelle catégorie de conducteurs. Can-Am décrit la Pulse comme étant une moto urbaine du quotidien, agile et équilibrée. Quant à l’Origin, on nous indique que cette moto double usage est conçue pour offrir de nouvelles sensations, tant sur la route qu’en sentiers. Elle est aussi un hommage aux motocross Can-Am du passé.
Toutes deux inspirées de l’héritage Can-Am et propulsées par un tout nouveau moteur Rotax E-Power, ces motos offriront la recharge rapide de niveau 2. On connait encore toutefois peu de détails quant à leur réelle autonomie, performance, prix etc. Ces motos devraient normalement être rendues disponibles au public pour l’année 2024. D’ici là, on espère en apprendre davantage à leur sujet, et peut-être plus encore, lors du Club BRP 2023 qui se tiendra à la fin août.
ET CE N’EST QUE LE DÉBUT
Et vous savez quoi? Ce n’est que le début de cette renaissance, nous apprend Can-Am! On peut donc espérer que d’autres motos deux roues feront leur entrée dans la famille Can-Am au cours des prochaines années. Aurons-nous droit à une moto de type « motocross » électrique ? Je lève assurément la main pour avoir la chance de conduire la première !
EN CONCLUSION
Les produits récréatifs Can-Am, c’est cinquante années d’histoire, de passion, de développement et d’innovation. C’est cinquante ans durant lesquels Can-Am a su aller là où aucun autre manufacturier n’était encore allé. C’est à mon sens ce qui a contribué à les conduire au succès et à la place d’importance qu’ils sont parvenus à se tailler dans l’industrie.
En développant, élargissant et optimisant sans cesse son offre, Can-Am s’efforce de répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté des actuels et futurs motocyclistes, tout en promouvant des valeurs d’intégration et de diversité.
J’apprécie tout particulièrement le message que l’entreprise véhicule depuis la dernière année : « Roulons unis » (ou sa version anglaise : « We can all ride »). Par ce message, Can-Am encourage à se joindre à la communauté de motocyclistes des conducteurs de tous âges, de tous genres et issus de tous les milieux.
En tant que Chicks and Machines, je ne peux passer sous silence une initiative de Can-Am allant en ce même sens, tout particulièrement adressée aux femmes conductrices : « La Route au féminin ». Il s’agit d’un regroupement encourageant les femmes à surmonter leurs différentes craintes envers la moto de route et à prendre elles-mêmes les guidons avec confiance. On y mise sur le partage, l’encouragement, l’apprentissage et la valorisation de l’intégration et de l’évolution des femmes dans ce domaine.
Pour en savoir plus sur « La Route au féminin » et d’autres initiatives mises en place par BRP, afin d’inciter les femmes à prendre les guidons ou le volant, je vous invite à consulter mon dernier article concernant Can-Am et la Journée internationale de la randonnée féminine, ici.
Maintenant, qui entend conduire la prochaine moto deux roues électrique Can-Am? Opterez-vous pour la Pulse ou l’Origin? Pour ma part, mon choix est déjà fait! Je vous laisse deviner.
Pour plus de contenu exclusif au sujet des motos deux roues Can-Am, suivez @canammotorcycles sur leurs comptes Instagram et Facebook.
À bientôt!