Table des matières
Le plus haut musée de la moto part en flammes…
Une bien triste nouvelle pour les amateur.rice.s de moto
C’est au matin du 18 Janvier 2021 dernier que le Top Mountain Museum partait en fumée. Ce musée grandement réputé et apprécié des amateur.rice.s de moto et d’histoire de la moto ne devient maintenant qu’un souvenir.
Malgré l’intervention rapide d’une centaine de pompiers locaux, il est à craindre que la plupart des motos (sinon toutes) aient péri dans l’incendie. Selon des témoins, l’incendie aurait éclaté vers 4 heures du matin, heure locale.
La cause réelle de l’incendie reste encore à être déterminée, mais lorsque l’on regarde les vidéos de l’incendie, il semble avoir été dévastateur. Dès 6 heures du matin, sois deux heures plus tard, le musée entier croulait sous les flammes. Vers 14 :00, le feu rugissait encore. Fort heureusement, aucun.e blessé.e n’a été déclaré.e.
Le musée possédait une des collections de motos les plus importantes et les plus précieuses d’Autriche et d’Europe, et abritait environ 230 motos classiques.
Un musée de motos mémorable
Situé à Hochgurgl, dans la région de Tyrol en Autriche, le musée se dressait à 2 175 mètres d’altitude, juste en dessous du sommet du col de Timmelsjoch : une énorme montagne à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Jumelé à un centre de ski et un restaurant avec vue panoramique sur les montagnes, cet endroit à couper le souffle était une attraction touristique appréciée de plusieurs.
Le musée, quant à lui, exposait en rotation plus de 170 motos de collection, dont 80% appartenaient au musée. Les propriétaires avaient en inventaire près de 330 motos au total. Plusieurs véhicules, tels que des voitures et des camions anciens, y étaient également exposés.
La destination accueillait près de 40 000 visiteurs par année : plus de 240 par jour en été et jusqu’à 80 par jour en hiver.
L’architecture du musée était tout simplement magnifique! Avec ces murs arrondis et placardés de bois naturel, il offrait beaucoup d’espace d’exposition. Les motos y étaient placées d’une telle façon sur les murs que l’on aurait dit que chacune d’elle participait à une course!
Les allées au sol ressemblaient à un fleuve qui guidait doucement les visiteurs à travers les motos de collection, donnant véritablement l’impression de parcourir leur riche histoire.
Une tragédie qui marquera l’histoire de la moto
Étant l’un des plus populaires musées de la moto au monde, cet endroit spectaculaire restera dans les souvenirs de nombreux motocyclistes. Et vous, faites-vous partie des chanceux.euses qui ont eu la chance de visiter cet endroit majestueux?
Caro G.