Table des matières
100 ANS DE MOTO AU QUÉBEC – UNE HISTOIRE À DÉCOUVRIR
Depuis toujours, je me trouve extrêmement chanceuse de côtoyer des gens extraordinaires. Ce fut encore le cas lorsque j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer à nouveau les deux auteurs du nouveau livre « LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES », paru la semaine dernière.
Depuis près de cinq ans, j’ai le privilège d’échanger avec Catherine David et Charles-Édouard Carrier, du magazine Oneland.
Ce sont deux passionnés de moto : on pourrait même dire deux passionnés tout court. Les deux auteurs sont des amis de longue date. Ils se complètent à merveille dans tout ce qu’ils entreprennent professionnellement, et ce livre en est la preuve.

« LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES », c’est bien plus qu’un livre sur les motos : c’est un legs aux Québécois. C’est une façon de s’assurer que la mémoire de certaines personnes, qui ont forgé notre histoire de motocyclistes, persiste à travers le temps. Il y a un travail colossal derrière ce livre.
Sans même avoir posé la question aux auteurs, on peut l’imaginer en le feuilletant. La préface est écrite par Michel Barette, qui est assurément un des plus grands passionnés de motos au Québec et qui, en 45 ans, dit avoir possédé plus de 35 motos. Ce livre n’est pas l’histoire des marques de motos; il existe déjà beaucoup de documentation sur ce sujet.
« LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES » met en avant-plan les individus qui ont fait partie et contribué à l’histoire de la moto au Québec. Évidemment, on ne peut passer sous silence l’influence de certaines marques, dont la mythique Harley-Davidson.

CATHERINE : LA FILLE DE MOTO
Catherine est l’animatrice de la populaire émission « Filles de moto », diffusée à TV5 Unis. Elle a grandi dans l’univers de la moto, et partage d’ailleurs cette passion avec son chum, son père, sa mère et sa sœur. C’est une histoire de famille! Curieuse de nature, Catherine s’est beaucoup intéressée à la place des femmes dans l’histoire de la moto au Québec.
En entrevue, elle m’a avoué que ce ne fut pas une mince affaire, puisque les hommes étaient peu loquaces sur le sujet. À force de creuser et avec de la chance, elle a trouvé des petits bijoux d’histoires, dont celle de Margaret Gast qui, dans les années 1890, fut la première femme à réussir à se tailler une place parmi les pilotes de compétition au Wall of Death.

On apprend qu’en 1998, Diane Carmichael fut la première femme à être admise comme agente motarde au Québec, plus précisément à la Ville de Québec. Vous découvrirez aussi que, pendant plusieurs années, les policiers à moto de Montréal patrouillaient 365 jours par année à moto : oui, oui, même l’hiver. Cette histoire est passionnante, mais il faut acheter le livre pour en savoir davantage!

En questionnant Catherine sur l’avenir de la moto au Québec, elle n’hésite pas à dire que les femmes vont venir changer la donne. L’avenir passe par les femmes.
D’ailleurs, les chiffres le prouvent. C’est au Québec que l’on retrouve, en pourcentage, le plus de femmes motocyclistes. « L’avenir va également passer par la moto électrique. Il y aura toujours des gens inéluctables qui voudront toujours des « bikes à gaz », mais l’avenir est là. Le bruit du moteur et l’odeur du gaz seront toujours reliés à la moto. La moto électrique ne viendra pas remplacer la moto comme on la connaît, mais le marché va s’adapter aux gens qui veulent une moto urbaine. Les acheteurs sont encore frileux, mais le marché automobile s’en va par- là, immanquablement, la moto va s’en aller là aussi ».

Harley-Davidson vient de lancer sa gamme de vélos électriques pour les enfants : donc, la nouvelle génération de motocyclistes sera plus ouverte à cette technologie.


CHARLES-ÉDOUARD – RÉTRO ET ÉVOLUTION

De son côté, Charles-Édouard a mis en avant-plan l’évolution des rassemblements et les événements motos. Depuis quelques années, les marques de motos se doivent d’innover afin de conquérir une nouvelle clientèle et, ainsi, créer une relève. L’évolution se fait sentir petit à petit. De nouvelles compagnies ainsi que des mouvements plus récents de motocyclistes, au style davantage bad ass, apparaissent au Québec. Un vent de nouveautés souffle et réussit à attirer une clientèle très avide d’adhérer à une diversification du marché et de sortir de l’ordinaire.
Des événements qui se réinventent
De nouveaux événements relatifs au monde de la moto voient de plus en plus le jour. On pense, entre autres, à Moto Social (Montréal), le Fooligan Derby, Drag sur glace, pour ne nommer que ceux-là. Certains événements phares des années 80 et 90 ont dû se réinventer. C’est le cas pour les cafés-rencontres chez les concessionnaires Harley-Davidson, qui commencent, petit à petit, à diversifier et orienter leurs événements vers des événements grand public, comme le Léo HD Extrême, présenté chez Léo Harley-Davidson, avec en vedette Ben Milot et des professionnels du skateboard, dont Greg Lutzka. Ben Milot et la famille Duhamel sont également à l’honneur dans « LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES », aux côtés de plusieurs autres passionnés de moto qui, à la lecture du livre, ne seront plus des inconnus pour vous.

MOTOCYCLISTES OU MOTARDS
En discussion avec Catherine, j’ai posé LA question : pourquoi ne pas avoir abordé l’histoire des motards dans ce livre, car ceux-ci – force est de l’admettre – ont contribué à forger notre histoire. Elle m’a tout simplement répondu que « l’histoire des motards au Québec est une histoire en soi. Il y a déjà quelqu’un qui travaille sur ce sujet, donc tant qu’à la raconter à moitié, on a décidé de ne pas aller là-dedans. Déjà, depuis les années 70, on parlait de redorer le blason des motocyclistes, donc on voulait vraiment aller vers une autre direction avec notre livre ».
LES GRANDES FAMILLES
Le livre raconte également, de façon brève, l’histoire de quelques familles influentes ou marquantes du monde de la moto au Québec : la famille Ford, les Duhamel, la famille Bouchard (pour laquelle j’ai travaillé chez Léo Harley-Davidson, ce qui me rend très fière). J’y travaille encore, mais maintenant le concessionnaire appartient au Groupe Park Avenue. Il y a aussi l’histoire des Gref, Prémont et Goulet. Ce qu’on retient à la lecture de ce chapitre, ce n’est pas l’histoire des concessionnaires, mais plutôt le fait qu’à l’époque, et encore aujourd’hui, la moto était et est un mode de vie. Les influents du monde la moto étaient de vrais passionnés : faire de l’argent n’était pas nécessairement une priorité.

Le livre aborde également les grands clubs de motos, tels les Blue Knights et les H.O. G.
QUIZ ET GUIDE DE ROUTE
Dans le livre, vous pourrez compléter un quizz sur la moto afin de parfaire vos connaissances. Et si vous êtes à la recherche de quelques suggestions de routes à découvrir l’été prochain pour vos randonnées à moto au Québec, on vous propose de superbes routes à explorer. La destination favorite de Catherine est assurément La Petite-Nation, son coin de pays et, pour Charles-Édouard, c’est la Mauricie.
J’ai dévoré ce livre, chaque page est une histoire en soi. Les deux auteurs ont fait un travail magistral de recherche afin de nous dénicher des perles. Autant les photos que les histoires vous feront voyager à travers notre Québec. Le livre « LIBERTÉ, ASPHALTE ET LÉGENDES -100 ans de moto au Québec » est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies. C’est également une excellente idée de cadeau à glisser dans un bas de Noël.
Annie M. xxx