Table des matières
Je veux une moto hors route, mais laquelle choisir?
Cette envie vous chicotte! Acheter votre première moto hors route ou encore changer celle que vous possédez déjà. Mais comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles? L’achat d’une moto hors route est un investissement important et c’est surtout un petit luxe que l’on se permet. Les choix sont nombreux : il est facile de s’y perdre et l’on craint de faire le mauvais achat.
Le contexte actuel est particulier, ce qui rend la disponibilité des motos de plus en plus complexe. C’est assurément insécurisant, pour toute personne qui désire débuter dans ce sport, de choisir une moto et l’on ne veut surtout pas le regretter.
Dans le présent article, je vais donc vous exposer les caractéristiques à considérer, les points à comparer et vous donner les conseils nécessaires pour éclairer votre choix. Dans le but de vous simplifier la vie, j’ai préparé pour vous, un tableau exhaustif des modèles (2022) offerts selon leur catégorie, chez chaque fabricant.
Voici une liste des fabricants:

Par où commencer?
Tout d’abord, la première question à vous poser pour établir le modèle de moto qui vous convient, c’est d’identifier ce que vous voulez en faire, dans quelles conditions et pour quelle(s) utilité(s).
Il y a trois grandes familles de motos hors route :
- Le motocross : axées sur la performance, ce sont des motos principalement conçues pour rouler à haut régime et pour exécuter des sauts sur les circuits.
- Le tout-terrain (enduro) : ces motos sont généralement conçues pour rouler à plus bas régime, sont moins nerveuses et plus adaptées pour les randonnées ou la compétition dans les sentiers.
- Le double-usage : plus lourd, plus imposant, ce type de moto permet d’aller autant sur la route que sur les sentiers (requiert un permis de classe 6).
Toutefois, certaines motos sont plus versatiles et ont des propriétés qui rejoignent les deux familles motocross et enduro. Votre choix devrait tout de même être axé sur un modèle qui correspondra le mieux à l’activité principale pour laquelle vous utiliserez votre moto.
Attention, la grandeur n’est pas tout…
La majorité des gens qui semblent hésiter dans leur choix, considèrent principalement la hauteur de la selle des motos par rapport à leur grandeur physique. Certes, votre taille est un facteur important dont il faut se préoccuper pour choisir la moto qui vous convient, mais d’autres points importants sont aussi à considérer.
On peut diviser les modèles hors route en trois catégories de grandeurs:
- Junior : moto de petit format qui convient aux enfants et pré-ados.
- Intermédiaire : moto de format moyen qui convient généralement aux apprentis, aux adolescents et aux femmes de petites tailles.
- Standard : moto de grand format, utilisé par la majorité des adultes.


Fausse croyance…
Les motos hors route sont beaucoup plus légères que les motos de route. Le besoin de s’arrêter est beaucoup moins fréquent que sur la route; il est donc faux de croire que l’on doit absolument toucher le sol avec les deux pieds. Selon votre grandeur, il se peut que la moto de parfaites dimensions pour vous n’existe pas, et que vous vous trouvez entre deux (soit la moto est trop petite, soit elle est trop grande).
Je peux comprendre que l’on peut se sentir plus en sécurité sur une moto plus petite et, ainsi, avoir le sentiment d’être plus en contrôle. Mais soyons rationnel et partons d’un point de vue purement physique. Plus les roues d’une moto sont grandes, plus elles vous offrent de la stabilité et du confort pour franchir les obstacles, les trous, les racines, les bosses…
Autrement dit, de grandes roues -donc une grande moto- facilitent la tâche pour le hors route : vous aurez plus de traction au sol et encore plus particulièrement dans le sable.
Une souris trouvera plus de stabilité en équilibre sur un ballon de plage comparativement à un éléphant qui le sera forcément beaucoup moins, n’est-ce pas?

Le fameux débat 2 temps versus 4 temps
Une fois vos besoins établis, vous devrez, dans la majorité des cas, faire face au débat entre les moteurs 2 temps et 4 temps. Je vais donc tenter de démystifier le sujet. Voyons d’abord les caractéristiques de ces deux types de moteur.
Comportement TDAH
Moteur 2 temps
C’est une moto carrément TDAH : avec un comportement hyperactif au sol, elle est empressée et doit toujours bouger. Fringante et prompte, la principale caractéristique d’une moto équipée d’un moteur 2 temps, c’est sa légèreté. En effet, on parle ici d’une différence approximative de 30 livres, si on la compare à un modèle 4 temps de puissance similaire et de format standard. La différence de poids est évidemment différente selon les catégories de grandeurs de motos.
La moto 2 temps démontre un comportement plus nerveux; on doit maintenir un régime moteur plus élevé pour obtenir rapidité et performance. Bon, je vous rassure tout de suite : la moto 2 temps est tout de même adéquate pour les pilotes qui ne désirent pas défoncer tous les virages sur la piste. Mais si on parle de compétitivité, le pilote doit toujours être assez agressif et actif autant sur la manette à gaz que sur l’embrayage.
On ne peut pas compter sur une bonne relance avec une moto 2 temps, elle ne pardonne pas l’erreur. On doit toujours être en mouvement fluide et sur la bonne vitesse (gear) pour être efficace et rapide à bord d’une moto 2 temps. Celle-ci devient rapidement paresseuse si on n’est pas sur la bonne vitesse : donc, il faut être énergique du pied gauche.
Il est évidemment possible de modifier ce type de moto pour la calmer un peu et la rendre plus accessible, plus douce, plus linéaire.
Quelques modifications simples peuvent adoucir la puissance et la nervosité du moteur, ce qui aidera à obtenir une meilleure traction au sol et une accélération plus progressive : par exemple, modifier le nombre de dents aux pignons avant et/ou arrière ou encore ajouter une pesée au rotor (flywheel).
Aussi, certains fabricants offrent des modèles de type enduro, dont les ratios d’embrayage permettent d’obtenir plus de torque, de latitude et de maintenir des régimes moteur plus bas.

Mécanique simple, mais attention…
Une moto 2 temps est dotée d’une mécanique beaucoup plus simple et facile à réparer. Les coûts de réparations moteur sont considérablement moins onéreux que pour ceux d’un moteur 4 temps. Cependant, elle demande un entretien plus serré et vigilant. Évidemment, il peut y avoir plusieurs particularités aux bris mécaniques.
Juste pour vous donner une idée de grandeur : pour une réparation d’un moteur 2 temps, vous pouvez vous en tirer entre 500 et 800$, comparativement à plus de 2 000$ pour un moteur 4 temps. La simplicité du moteur 2 temps le rend facile et rapide à réparer; il contient peu de pièces à remplacer. Cependant, c’est une mécanique plus fragile, qui s’use plus rapidement.
Vigilance rime avec 2 temps… pourquoi?
La majorité des modèles 2 temps possèdent encore la technologie à carburateur, et nécessitent que l’on utilise un mélange gaz-huile. Profitons de cette occasion pour défaire certains mythes en vous expliquant les particularités importantes à comprendre et à connaître à propos de cette technologie.
Le principe de base est simple : plus il fait froid, plus votre moteur a besoin d’huile pour ne pas s’abîmer. Certains croient à tort que, dans cette situation, la solution est d’ajouter plus d’huile au gaz. Détrompez-vous : votre mélange gaz-huile devrait toujours être celui indiqué dans le manuel d’utilisation de votre moto, généralement 32:1 ou 40:1.
Ce sont plutôt les gicleurs du carburateur (jetting) dont vous devez vous soucier et que vous devez ajuster selon la température. Cela peut paraître insécurisant mais, une fois que nous sommes bien renseignés, c’est relativement simple à ajuster et à modifier. Encore une fois, tout est bien indiqué dans votre manuel d’utilisation.
Prenez le temps de bien lire à ce sujet et de faire les modifications requises à votre carburateur avant de rouler en température froide : un moteur 2 temps qui manque d’essence/huile ne résiste pas très longtemps. À noter que quelques fabricants commencent à proposer certains modèles équipés d’une technologie à injection sur les moteurs 2 temps.
Quoique récent, ce système doit gagner en fiabilité et en efficacité; pour l’instant, ils ne sont malheureusement pas rares ceux qui éprouvent de la difficulté avec leur monture TPI (Transfer Port Injection).

Tracteur vaillant
Moteur 4 temps
Disons que c’est carrément un gaillard viril, avec un comportement plus progressif et beaucoup plus axé sur la traction au sol. Puissante et travaillante, la principale caractéristique d’une moto équipée d’un moteur 4 temps, c’est sa facilité d’utilisation. Peu importe notre niveau d’habileté, on met de l’essence, on tourne la poignée et on s’amuse dans n’importe quelles conditions.
Plus lourde, sa mécanique est cependant beaucoup plus complexe que celle du 2 temps et est donc considérablement plus dispendieuse à réparer. Les modèles d’aujourd’hui sont dotés d’une technologie à injection, les rendant beaucoup plus fiables et faciles d’entretien.
Le principe d’un moteur 4 temps est différent; notamment, l’huile est directement et uniquement située dans la base moteur avec l’embrayage (transmission) et c’est le système à injection qui calcule la quantité de gaz à envoyer au moteur. Donc, une moto 4 temps ne sera pas en déficit de gaz et d’huile malgré les aléas de « Miss Météo », contrairement au système à carburateur du 2 temps.
Deux types de moteur 4 temps
Catégorisons les moteurs 4 temps selon 2 types.
- Moteur quatre temps de performance axé sur la traction et les régimes élevés, qui est préférable pour la compétition et les circuits de motocross.
- Moteur plus linaire et plus durable, conçu pour maintenir des régimes plus réguliers, par exemple pour les sentiers. Ce type de moteur offre une conduite beaucoup plus douce et calme et n’est donc pas axé sur la performance.


Le début de l’électrique
Qu’on le veuille ou non, même si on est fervent des bruits de moteurs et de l’odeur de la gazoline, le futur de la moto hors route est assurément l’électrique. Le bruit est définitivement un élément nuisible à notre sport; il est difficile de maintenir nos pistes ouvertes et de trouver des endroits où l’on peut rouler. Les manufacturiers sont bien conscients de la nécessité de faire la transition vers l’électrique, et tous y travaillent fort.
On commence à voir quelques motos hors route électriques, mais il reste encore à améliorer l’autonomie des batteries et le poids de la moto. Présentement, seul KTM offre un modèle plein format, la Freeride E-XC Enduro. Bientôt, nous verrons l’arrivée de la Stark Varg au Québec : le modèle semble prometteur, intéressant et puissant. Donc, c’est à suivre…
Il y a aussi quelques compagnies qui offrent des motos pour enfants, soit Honda, GasGas, KTM et Husqvarna.


Faire un choix logique et non émotif
Plusieurs fabricants offrent des motos hors route. Certaines gammes de motos ont plus de choix, tandis que d’autres modèles ne sont offerts que par quelques-uns d’entre eux. Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha sont des manufacturiers déjà établis depuis longtemps et KTM a pris une bonne part de marché depuis une quinzaine d’années. Plus récemment, les compagnies, telles que Husqvarna, GasGas, Sherco et Beta, tentent de se joindre au rang du hors route en Amérique du Nord.
De nos jours, toutes les motos sont fiables. Certaines jouissent de plus de popularité grâce au bon marketing et au placement de produits des compagnies. Cependant, ce n’est pas la tendance, la mode ou la publicité qui devraient guider votre choix. Vous devez plutôt considérer certains éléments qui sont importants.
- Le coût des pièces de remplacement et le coût d’entretien. Il y a de grandes différences entre les fabricants.
- La disponibilité des pièces d’origine mais aussi celle des pièces de remplacement. La saison du hors route est relativement courte et il est fâchant d’attendre pour une pièce.
- Un bon concessionnaire avec un conseiller expérimenté qui saura bien vous informer. Il doit d’abord et avant tout considérer vos besoins, et non pas son besoin de vous vendre la moto qu’il a en magasin.
Je vous invite à consulter le tableau suivant pour vous guider parmi tous les choix de moto hors route. J’ai regroupé l’ensemble des motos hors route 2022 pour chacun des fabricants, et je les ai classées par catégorie et par grandeur.
Motocross (2 TEMPS / 4 TEMPS)
KAWASAKI
KX65
KX85
760 mm (29,9 po)
830 mm (32,7 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
KTM
85SX 19-16
890 mm (35 po)
2 TEMPS
HUSQVARNA
TC 85 19/16
875 mm (34,44 po)
2 TEMPS
SUZUKI
RM85
850 mm (33,5 po)
2 TEMPS
GASGAS
MC 85 19/16
890 mm (35 po)
2 TEMPS
KAWASAKI
KX112
870 mm (34,3 po)
2 TEMPS
HONDA
CRF150R
CRF150R EXPERT
866 mm (34,1 po)
866 mm (34,1 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
KAWASAKI
KX250
KX450
950 mm (37,4 po)
955 mm (37,6 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
KTM
250 SX-F
350 SX-F
450 SX-F
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
HONDA
CRF250R
CRF250RX
CRF450R
CRF450RX
CRF450RWE
957 mm (37,7 po)
961 mm (37,8 po)
965 mm (38 po)
965 mm (38 po)
965 mm (38 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
HUSQVARNA
FC 250
FC 350
FC 450
940 mm (37 po)
940 mm (37 po)
940 mm (37 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
SUZUKI
RM-Z250
RM-Z450
960 mm (37.8 po)
960 mm (37.8 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
YAMAHA
YZ 250F
YZ 450F
970 mm (38,2 po)
965 mm (38 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
GASGAS
MC 250F
MC 350F
MC 450F
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
Motocross (ÉLECTRIQUE)
HONDA
CRF-E2
630mm à 648mm
KTM
SX-E
50SX
65SX
85SX 17-14
665 mm
665 mm
670mm
865mm
HUSQVARNA
EE 5
615mm à 665mm
GASGAS
MC-E 5
MC 50
MC 65
665mm
665mm
750mm
KTM
125SX
150SX
250SX
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
HUSQVARNA
TC125
TC250
940 mm (37 po)
940 mm (37 po)
GASGAS
MC125
MC250
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
Enduro (2 TEMPS / 4 TEMPS / ÉLECTRIQUE)
KAWASAKI
KLX110R
KLX110R L
KLX140R
KLX140R L
KLX140R F
680 mm (26.8 po)
730 mm (28.7 po)
780 mm (30.7 po)
800 mm (31.5 po)
860 mm (33.9 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
HONDA
CRF50F
CRF110F
CRF125F
CRF125FB
548 mm (21,6 po)
658 mm (25,9 po)
738 mm (29,1 po)
785 mm (30,9 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
YAMAHA
PW50
TT-R50E
TT-R110E
TT-T125LE
475 mm (18.7 po)
555mm (21.9 po)
670 mm (26.4 po)
805 mm (31.7 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
SUZUKI
DR-Z50
DR-Z125L
DR-Z125
560 mm (22.0 po)
805 mm (32.0 po)
775 mm (30.5 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
KAWASAKI
KLX230R
KLX230R S
KLX300R
925 mm (36.4 po)
900 mm (35.4 po)
925 mm (36.4 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
YAMAHA
TT-R230
870mm (34 po)
4 TEMPS
KAWASAKI
KX250X
KX450X
945 mm (37,2 po)
950 mm (37,4 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
HONDA
CRF250F
883 mm (34,8 po)
4 TEMPS
KTM
freeride e-xc
125xc
150xc
250xc
300xc
250xc
350xc
450xc
500xcf
910mm (35,8 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
960 mm (37,8 po)
ÉLECTRIQUE
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
HUSQVARNA
TE 150i
TE 250i
TE 300i
TX 300i
FE 350
FX 350
FX450
FE 501
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
950 mm (37,4 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
GASGAS
EC 250
EC 300
EX 250
EX 300
EX 250F
EX 350F
EX 450F
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
960 mm (37,8 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
YAMAHA
WR250F
WR450F
YZ 250FX
YZ 450FX
955 mm (37.6 po)
955 mm (37.6 po)
955 mm (37.6 po)
955 mm (37.6 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
SHERCO
125SE
250SE
300SE
250SEF
300SEF
450SEF
500SEF
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
950mm (37,4 po)
2 TEMPS
2 TEMPS
2 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
Duel (4 TEMPS)
KAWASAKI
KLX230
KLX230S
KLX250
885 mm (34.8 po)
830 mm (32.7 po)
890 mm (35.0 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
KAWASAKI
KLX300
KLR650
895 mm (35.2 po)
870 mm (34.3 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
HONDA
CRF300L
CRF300L RALLY
CRF450RL
880 mm (34,6 po)
885 mm (34,8 po)
940 mm (37 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
KTM
390 aventure
690 aventure
890 aventure
1290 aventure
855 mm (33.7 po)
910mm (35,8 po)
850 mm (33.5 po)
849 mm à 869 mm (33.4 po à 34.2 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
4 TEMPS
HUSQVARNA
Norden 901
701 enduro
854 mm (33.6 po)
920 mm (36.2 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
YAMAHA
TENERE 700
SUPER TENERE ES
875 mm (34.4 po)
845 mm ou 870 mm (33.2 po ou 34.2 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
SUZUKI
DR650SE
DR-Z400S
845 mm ou 885 mm ( 33.2 po ou 34.8 po)
935 mm (36.8 po)
4 TEMPS
4 TEMPS
Entretien rime avec fiabilité
Ne vous méprenez pas : une moto hors route de performance n’est pas comme une automobile à laquelle on doit seulement y ajouter de l’essence, ou encore faire un changement d’huile de temps à autre et attendre 50 000 km avant de commencer à penser à regarder la mécanique.
Une moto hors route exige un bon entretien régulier. Ce sont des motos de performance. Si on néglige la mécanique, forcément il y aura de fâcheux bris et ce ne sera pas la faute de la moto, mais bien celle du mécano!
C’est justement la raison pour laquelle les fabricants n’offrent pas de garantie sur les motos hors route. Ceux-ci ont confiance en leurs produits; cependant, ils en ont moins envers les propriétaires qui ignorent comment utiliser leur bolide à 2 roues adéquatement et comment les entretenir convenablement et selon les recommandations. Des motos « citrons », ça n’existe plus; elles sont maintenant toutes fiables. Alors à vous de faire un suivi fiable! Mon meilleur conseil : de grâce, svp, lisez votre manuel d’entretien, tout y est bien indiqué.
En résumé
Le moteur 2 temps : mécanique simple, peu dispendieuse mais plus fragile, requiert une attention particulière au système carburateur.
Le moteur 4 temps : mécanique complexe et dispendieuse, mais plus fiable et durable.
Le format des motos : considérez votre grandeur pour établir votre choix, mais n’oubliez pas, il vaut mieux une moto un peu trop grande qu’une un peu trop petite. Je mesure 5’10’’, je sais que c’est facile à dire pour moi qui touche le sol avec mes pieds de chaque côté. Mais il me fera grand plaisir de vous présenter mes enfants et mes amies qui ont appris, et surtout compris, qu’un seul pied qui touche le sol suffit amplement pour la moto hors route.
Maintenant, quelle moto hors route choisirez-vous?
2 temps ou 4 temps? Les deux types de moteurs sont très bien. Il suffit d’apprendre leurs particularités et de simplement savoir bien les entretenir. Ne négligez pas la nécessité de prendre des cours de moto hors route pour apprendre les rudiments de base et vous permettre de piloter votre moto en toute sécurité. Et comme dernier conseil, vous devriez prévoir un budget et considérer l’importance de faire ajuster les suspensions selon votre poids, âge et calibre. Elles exerceront une grande influence sur votre confort et votre sécurité, et compenseront pour votre grandeur également.
Au plaisir de vous croiser sur la piste ou dans les sentiers!
Merci à Le8 pour la magnifique photo de couverture de l’article.