Table des matières
Patricia « Patou » – de moto à camions
Patricia, de son surnom Patou, a toujours tout fait pour réaliser ses rêves. Même si ça prend des années, elle va y arriver! Petit à petit et avec détermination, elle est parvenue à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés pour avoir la vie dont elle a toujours rêvé. Moto, camions, grosses machines, c’est ça qui fait vraiment tripper Patou.
On a jasé avec Patricia, et voici ce qu’elle avait à nous dire
Que représente pour toi le fait d’avoir participé au concours GM Paillé et avoir été finaliste?
Je vais être honnête, le fait d’avoir été choisie parmi les finalistes, pour moi, c’était juste un bonus dans toute l’expérience. Ça m’a fait du bien de pouvoir partager mon histoire et peut-être en inspirer d’autres à réaliser leurs rêves. J’ai vu le concours et j’ai juste cliqué dessus pour raconter mon expérience; jamais je n’aurais pensé devenir finaliste!
Comment essaies-tu d’inspirer d’autres femmes à percer dans le monde du sport motorisé?
Je suis toujours disponible pour répondre à des questions et encourager. Je suis fière de montrer que nous, les femmes, on peut être formidables et conduire une moto ou des grosses machines. J’aime partager ma passion avec les femmes autour de moi même si mon métier fait en sorte que je suis beaucoup plus entourée d’hommes.
Quelle est ta prochaine étape? Ton nouveau défi à relever?
J’ai déjà relevé beaucoup de défis personnels et professionnels dans les 3 dernières années. Mais partir faire une longue « ride » pour visiter les coins du pays est quelque chose qui me parle beaucoup.
Quel sport motorisé pratiques-tu?
Mon sport motorisé est la moto, mais au travail je conduis des gros camions et j’opère de la grosse machinerie en hiver!
Est-ce que ta famille participe avec toi? T’encourage ?
J’ai eu mes premiers enfants très jeune et ma fille beaucoup plus tard. Du coup, mon garçon de 28 ans conduit sa propre moto (il a passé son permis 2 ans après moi) et ma fille de 11 ans est ma « backseat » #1. Cette dynamique me permet de créer de beaux souvenirs de famille. Mon conjoint m’encourage, mais des problèmes de santé l’empêchent malheureusement de se joindre à nous.
Décris-moi quel genre de personne tu es
Je suis une femme de principes, très honnête et déterminée. Quand je veux accomplir quelque chose, je fais tout pour réussir! Je suis assez drôle et j’aime bien divertir les gens quand je me sens à l’aise. Je peux être un peu têtue, mais je crois que c’est un trait de caractère qui m’a aidé à me rendre où je suis dans ma vie.
Où vas-tu chercher ton inspiration, ta force?
J’ai eu mes 2 garçons très jeune. J’avais depuis longtemps envie de faire mon permis classe 6 et j’ai terminé les cours théoriques, mais étant mère monoparentale, avoir une moto me paraissait alors impossible. Plus de 20 ans plus tard, l’envie m’a repris. Mes enfants n’étant plus dépendants de moi, je me suis permis de passer mon cours. Pour me motiver, j’avais même déjà acheté une moto, une Honda Shadow 1999 qui m’attendait avec impatience dans le garage.
À partir de ce moment, mes autres rêves ont suivi: conduire la machinerie lourde pour la ville de Montréal en hiver. Même après 40 ans d’attente, tout est toujours possible. Je ne peux pas affirmer que c’est quelque chose ou quelqu’un qui m’a inspirée. Je me suis toujours donné des buts dans la vie et travaillé pour les réaliser. J’aimerais bien être celle qui inspire les gens; je voudrais que mon parcours difficile et ma détermination montrent à tous qu’il faut foncer et que rien n’est inatteignable.
Est-ce qu’il y a des femmes qui t’inspirent à aller plus loin?
Hmm… pas tant. J’ai toujours été surtout entourée d’hommes! Haha! Mais j’aime suivre les Chicks And Machines sur Facebook. Vous êtes « hot » les filles!
Ta balade idéale ? Ta machine de rêve ?
J’espère un jour pouvoir traverser l’Ouest canadien en moto. Ça serait tellement fou! Quant à ma machine… je rêve d’une Harley ou d’une Indian neuve et je sais qu’un jour, je l’aurai!