Table des matières
Le Salon de la Moto de Montréal 2024 – Les points forts du weekend
Depuis de nombreuses années maintenant, le Salon de la Moto de Montréal donne le coup d’envoi à la saison estivale des sports motorisés au Québec.
Cette année, on pouvait encore plus ressentir la fébrilité et la hâte de sortir les machines du garage, ayant eu un hiver pratiquement sans neige qui annoncait un printemps précoce.
Un vent de changement
Malgré un intérêt toujours constant de la part des visiteurs, on ressent un vent de changement. En effet, plusieurs têtes d’affiche manquaient à l’appel. Je pense notamment aux fabriquants Indian et Ducati et à quelques concessionnaires tels que Carrier Harley-Davidson ou Contant.
Pourquoi cette absence?
Est-ce que les années sans salon causées par le Covid leur ont fait remarquer que les ventes étaient au rendez-vous même sans leur présence à l’événement, le transformant ainsi en dépense superflue? Pourtant, le salon est la meilleure opportunité de tisser de nouveaux liens avec des clients de partout dans la province.
Quoi qu’il en soit, les visiteurs, pour leur part, croient en l’importance du salon. Nous en avons encore eu la preuve cette année avec le déferlement de visages souriants dans l’enceinte dès l’ouverture des portes.
Une dynamique différente
Cette absence de plusieurs gros noms change la dynamique du salon, mais aussi le look général de la salle d’exposition. On ressentait un certain vide, un manque qui nous laissait quelque peu sur notre faim.
La disposition de nombreux autres kiosques avait aussi changé selon leurs besoins. Si certains gros noms ont décidé de prendre de l’expansion, d’autres ont préféré réduire de taille, valorisant la qualité des produits exposés à la quantité.
Plusieurs kiosques occupaient une importante partie de l’espace, de sorte qu’il était impossible de ne pas s’y arrêter. Honda, Suzuki, Harley-Davidson…
Le fabriquant BMW était présent par l’intermédiaire du concessionnaire Gabriel BMW Moto. Étant le seul représentant de la marque, chaque centimètre carré du kiosque était envahi de visiteurs passionnés et ce, de l’ouverture des portes à la fermeture du salon.
Can-Am ne laissait pas sa place, présentant les modèles avec classe. L’an passé, Can-Am introduisait les nouvelles motos électriques Origin et Pulse, installées sur leur piedestal, hors de la portée des visiteurs. Cette année, les gens ont eu la chance de pouvoir regarder de près les machines, de les toucher et même de s’asseoir dessus!
Le virage électrique est maintenant impossible à ignorer. Celui-ci prend de l’ampleur à chaque jour. Outre la Pulse et la Origin de Can-Am, on pouvait observer de près les véhicules électriques du Groupe Énergie. Ils offrent une incroyable gamme de produits dont certains peuvent être conduits par des adolescents, sans permis de moto.
Vélos, scooters, motos, motocross, hoverboard, le choix est là!
Notre collabo Marie-Pier avait d’ailleurs fait l’essai de leur Super Soco TC Max et tu peux consulter son article pour avoir ses impressions ici!
La section EXPLR était de nouveau présente pour les adeptes de moto aventure. Suggestions de voyages, conférences, motos, pièces, la diversité était au rendez-vous.
Vers le fond du centre de convention se trouvaient une section dédiée au MX, une aire d’essai des vélos Stacyc et le marché aux puces, bien garni encore une fois.
Ben Milot, accompagné du Milot Land, disposait d’un large enclos dans lequel il offrait des spectacles de prouesses sur deux roues pour divertir petits et grands.
C’est aussi au fin fond du centre de convention que se trouvait le Hangar 17. Un peu caché, selon moi; il aurait pu profiter d’un meilleur emplacement. Malgré tout, les adeptes du Hangar ont su le trouver et aller profiter de son ambiance décontractée. Les passionnés s’y sont regroupés pour profiter d’une « p’tite frette » tout en jasant ou en magasinant son prochain t-shirt au son d’une musique rythmée.
Le Salon de la Moto a travaillé, cette année, à mettre plus d’emphase sur la sécurité.
Le service de police avait son kiosque, partageant conseils de sécurité sur la route. La SAAQ participait au sujet de la sécurité en offrant périodiquement des démonstrations de déclenchement de vestes gonflables.
Des écoles de conduite et de perfectionnement (Technic, Fast Riding School) étaient aussi sur place afin de s’assurer que chaque conducteur recevait la meilleure formation possible.
Un résultat positif
Lors de ma visite, j’en ai profité pour discuter avec certains exposants. Le message était le même:
Les visiteurs sont très enthousiastes, la réponse est bonne et les kiosques recoivent un très grand nombre de visiteurs.
C’était d’ailleurs le cas du kiosque de Chicks And Machines. Nous avons reçu un nombre incroyable de visiteurs, tous souriants et motivés à commencer leur saison de moto. Nous avons profité de notre présence pour présenter la nouvelle collection, des gilets aux logos stylés véhiculant un message de force envers les femmes.
Not your rival
In Fast Chicks We Trust
Find your fire
Nous étions accompagnés de RallyKart et leur bolide de course qui a su faire tourner… toutes les têtes!
Plein de bonnes nouvelles!
Chicks And Machines s’est associé avec RallyKart pour offrir un concours de rêve:
1000$ de crédits voyage pour aller visiter le Mexique à moto, en scooter ou en kart!
Pssssttt… il est encore temps de participer au concours ICI!
Mais on ne s’est pas arrêtés là! Une deuxième collaboration, cette fois avec Traditours, permettait d’avoir la chance de gagner un autre 1000$ en crédits voyage afin de visiter Bali ou la Turquie! Ne t’en fais pas si tu n’as pas pu participer lors du salon; il est encore temps de t’inscrire ICI!
Nos voisins de kiosque se trouvaient à être Idle Garage & Café. En plus de servir une super limonade au red bull, le Idle Garage & Café annonçait en grandes pompes le changement administratif qui venait tout juste de s’officialiser.
Notre très chère Cyndi Martin est maintenant l’une des copropriétaires et un vent de changements positifs va bientôt souffler sur le Idle Garage!
Le mot de la fin
Équipement, vêtements, événements, divertissement, motos, concours, discussions, nouveautés, destinations…
Mais surtout, un regroupement de passionnés qui n’attendent que le 16 mars pour pouvoir se lancer sur les routes!
C’est ÇA, le Salon de la Moto de Montréal.
On se donne rendez-vous l’an prochain?
1 Commentez
Ça résume très bien le Salon 2024!