Table des matières
Sophie: la liberté sur 3 roues
Bonjour, je m’appelle Sophie Lefebvre et je suis nouvellement collaboratrice de Chicks And Machines. J’ai 51 ans et je suis née à Deschaillons-sur St-Laurent, petit village situé au Centre-du-Québec sur le bord du fleuve St-Laurent. Je suis le bébé d’une famille de 14 enfants.
Et oui! C’est rare, mais ça existe!! Je m’amuse à dire que je vis en société depuis que je suis bébé, donc ma sociabilité est très développée! Vous pourrez le constater!
Être la petite dernière d’une grande famille a fait en sorte que j’ai toujours eu besoin de faire les choses un peu différemment. Plusieurs de mes grands frères ont eu des motos toute leur vie; je les voyais partir en voyage ensemble quasiment chaque été et je me disais que ça avait l’air vraiment l’fun et qu’on devait tellement se sentir libre!
Un rythme effréné
Dans la vingtaine, j’ai déménagé à Montréal et, là-bas, le rythme de vie était beaucoup plus rapide que ce que j’avais connu. Ma grande aventure en tant que maman a commencé à 27 ans. J’ai la chance d’avoir 2 enfants formidables: Gabrielle, 24 ans et Pierre-Eric, 19 ans.
Le rythme de vie – travail, garderie, trafic (surtout )- était vraiment trop effréné pour mon conjoint et moi. En 2008 nous avons décidé de vendre notre maison à Blainville et revenir vivre à Deschaillons. Nous avions envie de nous rapprocher de nos 2 familles.
Ça a été un changement de vie très important et, 15 ans plus tard, nous sommes toujours convaincus que c’est la meilleure décision que nous avons prise pour notre famille. Mon conjoint fait de la moto, du 4 roues et de la motoneige depuis longtemps et il a transmis cette passion à notre fils qui a eu son premier 4 roues électrique à 2 ans.
Pour moi, la passion de la moto a commencé tardivement. En 2013, mon conjoint a changé sa moto Kawasaki pour un Spyder RT. J’adorais le sentiment de liberté que m’apportaient nos balades.
Comme je n’avais jamais vraiment conduit de moto 2 roues (sauf des mini-trail et le tri-moto de mon frère quand j’étais adolescente), l’option de conduire une moto 3 roues semblait plus intéressante pour moi. À l’âge de 43 ans j’ai décidé de suivre mon cours de conduite de moto en prévision du moment ou je me déciderais à m’en acheter une bien à moi.
Diaz, mon bébé à 3 roues
J’ai pratiqué différents métiers: service à la clientèle, support aux ventes, produits financiers. Maintenant je suis technicienne en planification et approvisionnement pour une entreprise près de chez moi. Quand la pandémie est arrivée, comme pour tout le monde, ma vie a été chamboulée. J’ai commencé le télétravail à temps plein et je doutais énormément apprécier cela. Mes 2 enfants étaient devenus grands à cette époque; j’étais donc prête à penser à moi et à me prioriser.
En février 2021, je me suis décidée à acheter un Ryker 900 que j’appelle affectueusement Diaz. Dans ma famille on aime bien donner des noms à nos véhicules. 😅
Ce que j’aime de la cinquantaine, c’est que beaucoup de barrières s’envolent.
J’ai appris à mieux me connaître en tant que femme.
Je me soucie beaucoup moins de ce que les gens pensent de moi et je considère que je n’ai plus rien à prouver. Je suis une fonceuse qui adore rire et qui aime la vie et les bonheurs simples. Mes enfants sont maintenant adultes; je peux donc partir plus librement et moins m’inquiéter (malgré mon côté ‘’mère poule’’ ha ha!)
Conduire en 3 roues m’apporte un énorme sentiment de liberté. J’adore respirer les odeurs autour, bonnes ou mauvaises, découvrir les nouveaux coins de pays, les petites routes, les chemins par lesquels je ne serais jamais passée en voiture. J’aime m’arrêter et découvrir de nouvelles microbrasseries et restaurants.
Le bonheur de la route
L’été passé, j’ai fait ma première longue randonnée en 3 roues: je suis allée au camping à Maisonnette au Nouveau-Brunswick ( 800 km). Je ne vous le cache pas, j’étais un peu éreintée à l’arrivée, mais oh! combien satisfaite d’avoir fait toute cette route.
C’était la première fois que j’allais en Acadie et mon voyage m’a donné le goût d’y retourner et de découvrir d’autres endroits de cette magnifique région. Les acadiens sont tellement sympathiques et même si je suis bilingue, le fait de pouvoir discuter en français avec des gens du Nouveau-Brunswick et les écouter nous raconter leur histoire a été un plaisir unique.
Depuis que j’ai mon Ryker, beaucoup de femmes de tous les âges me posent des questions et semblent intéressées aussi à faire le saut. Je pense que de voir que j’ai appris à conduire une moto tardivement dans la vie les encourage. Je vais travailler en moto, et je dois dire que ça augmente mon niveau de bonheur au travail.
Quotidiennement on me pose des questions sur le cours de conduite, sur le prix d’une moto 3 roues etc. En tant que collabo de Chicks And Machines, je veux faire découvrir de nouveaux endroits, encourager et inspirer d’autres femmes de tous les âges à oser, car il n’y a pas d’âge pour s’amuser et se choisir.
À bientôt !
2 Commentaires
Belle histoire amiga xx
tu rayonnes et est inspirante ♥️
Bonjour Sophie! Ton histoire est inspirante. Bravo de penser à toi et de réaliser tes rêves. Voyager en 3 roues t’apportes des sensations nouvelles et grisantes, on le sent à te lire. Mais juste une petite précision, bien que ton Ryker te donne un sentiment de liberté semblable à celui qu’on ressens à moto et que tu portes les mêmes vêtements protecteurs qu’une motocycliste, ce véhicule n’est pas véritablement une moto dans mon coeur à moi et dans le dictionnaire également. Moto : Véhicule à « deux roues », d’une cylindrée de plus de 50 cm3 (moteur thermique) ou d’une puissance de plus de 4 kW (moteur électrique). Alors comment appelle-t-on le type de véhicule que tu conduis? Certains appellent ça des « trikes ». Originaire de l’anglais, ce terme est un condensé de tricycle et bike. Je trouve ça cool d’avoir inventé un nom pour un véhicule nouveau qui prend d’assaut nos routes avec beaucoup de popularité. Je lance un défi aux linguistes d’en inventer un en français.
Pour ma part, j’ai moi-même appris à piloter une vraie moto à 54 ans, et je t’assure que ça se peut pour nous les femmes d’apprendre à conduire un deux-roues dépassé 50 ans! J’aurai bientôt 58 ans et j’ai le vent dans les voiles sur ma BMW GS.
Mais je comprends totalement tous ceux qui choisissent les 3 roues par sentiment de sécurité.
Je te souhaite de belles balades encore et encore. Passe un bel été sur ton trike! Au plaisir de te lire!