Table des matières
Pourquoi se limiter à une seule passion?
Salut! Moi c’est Tiffany! Je suis née et j’ai grandi proche de Marseille, une magnifique ville du sud de la France. J’y ai vécu jusqu’à mes 16 ans, avant que mes parents ne décident sur un coup de tête de déménager au Québec.
En France, ma plus grande passion était le quad. Une activité qu’on pratiquait en famille, avec mes parents et mon frère jumeau. À l’âge de 6 ans, j’ai eu mon premier 50cc, pour finalement me retrouver avec un 250cc 2 temps à l’âge de 9 ans. Durant toutes ces balades en forêt en famille, j’ai croisé pas mal de motocross et d’enduro. Je trouvais ces motos tellement cool et badass quand je les croisais ! À chaque fois, je me disais que moi aussi j’aurais un jour une moto!
Ce jour est arrivé il y a 2 ans, à mes 24 ans.
J’ai enfin décidé de réaliser mon rêve de petite fille et de passer mon permis moto. Personne de mon entourage n’en avait une et je ne connaissais absolument rien de la moto. Je l’ai fait pour moi-même et je me suis dit qu’en même temps cela me permettrait de rencontrer du monde qui ont cette même passion. Pour ma première moto, j’ai acheté un supermotard (DRZ400sm), puis j’ai changé pour un KTM690 supermotard cette année.
Un motocross/enduro avec des pneus route et légale sur la route ? Quessé ça?
On n’en voit beaucoup sur les routes en France, mais c’est encore peu connu au Québec. Pourquoi avoir choisi ce type de moto assez hors du commun ? Parce que j’aime toujours beaucoup trop le look du motocross.
En plus, c’est très maniable dans les courbes et on peut faire de la trail avec. Quel plaisir d’être libre et de pouvoir rouler n’importe où !
La découverte de l’AEC
J’aime beaucoup faire des rides avec mes amis mais je voulais aller plus loin. Cette année, j’ai découvert le Challenge Supermoto AEC (Association de l’Est du Canada), un championnat de supermoto qui se déroule à plusieurs pistes au Québec et en Ontario. J’ai toujours voulu essayer ma moto de route sur une belle piste.
Du coup, je me suis inscrite au championnat même si je n’ai aucune expérience en track et en course. Mon but était d’essayer ma moto dans d’autres conditions que la route et d’avoir du plaisir. Et vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas ! J’ai vraiment eu du plaisir et j’ai acquis pas mal d’expérience, surtout dans les parties terre que je redoutais tant. L’organisation est au top et les membres du championnat et les riders sont tous formidables.
Très curieuse de nature, je veux tout avoir et tout essayer !
C’est pour cela que j’ai aussi fait l’acquisition d’un motocross (Yz250f) cette année. Un autre rêve de petite fille que j’ai réalisé. Je suis allée quelques fois l’essayer sur des pistes de motocross cet été et j’ai adoré! Faire des sauts et des courbes dans la terre et le sable, toute une expérience d’adrénaline et de sentiment de liberté.
Les machines… je les aiment toutes!
En deux ans, j’ai eu la chance d’essayer d’autres types de motos que le supermotard et le motocross. Harley, sportive, bobber et sport touring. Je les aime toutes ! Si je pouvais, j’aurais une moto de chaque type dans mon garage !
En plus des motos de route, j’ai aussi essayé des motos marine et motoneiges et encore là, j’ai vraiment tripé.
Souvent considérée comme un garçon manqué…
En effet, on m’a souvent considérée comme un garçon manqué à cause de mes passions assez masculines : le soccer, les jeux vidéo, le quad et la moto. Mais je sais tout de même être assez féminine. On peut prendre soin de nous et être féminine en ayant des passions considérées plus masculines.
Les Chicks and Machines en sont de parfaits exemples ! C’est pourquoi c’est un grand plaisir de faire partie de cette équipe de femmes passionnées et passionnantes.
Bref
Je suis une vraie passionnée, casse-cou et amatrice de sensations fortes. J’ai d’autres projets qui s’en viennent et ce sera un plaisir de pouvoir les partager avec vous.