Table des matières
Les blues de la moto? L’Équateur est LA place pour toi cet hiver ! – Partie 3
Es-tu prêt pour la dernière partie de mon voyage ?
Je te jure qu’après la lecture de cet article tu vas, toi aussi, vouloir réserver ton voyage moto de rêve en Équateur avec Ecuador Freedom Bike Rental.
Avant de commencer, je t’invite à lire mes deux premiers articles sur ce trip de fou avec Ecuador Freedom Bike Rental.
https://chicksandmachines.com/moto/equateur-a-moto/
https://chicksandmachines.com/moto/moto-roadtrip-equateur-partie-2/
Après un 10 jours de détente, de plaisir et de plage à Crucita à l’auberge Don Marco’s, j’ai repris la route au guidon de ma Hero XPulse 200 pour de nouvelles aventures. Je ne savais pas ce qui m’attendait pour la suite de ma visite auto guidée «Cloudforest Coast and Craters», mais j’étais prête à découvrir ce magnifique pays.
Allons-y!
Jour 4 – Crucita – Quevedo
170 km – 399m d’altitude
J’ai quitté la mer avec le cœur gros, je ne quittais pas simplement la mer, mais des amis et un village que j’ai adoré. La route m’attendait et sur elle, des aventures incroyables.
C’est tout de même le sourire aux lèvres que je suis partie; j’avais hâte de reprendre la route et voir ce que l’Équateur avait encore à m’offrir.
Ce soir, j’allais dormir à Quevedo, une ville dans les terres loin de la mer, un total changement de paysage.
De Crucita, je passais par la ville de Porto Viejo, une ville active avec de petites rues étroites, un bon défi pour la conduite moto.
Je suis ensuite entrée dans la campagne et j’ai eu droit à des paysages montagneux et verdoyants à perte de vue. C’était une journée entièrement sur le bitume, aucun hors route planifié sur le trajet.
C’était une randonnée plutôt tranquille, avec de belles courbes et des paysages étonnants: un itinéraire parfait pour se remettre dans le bain. Ce qui m’a le plus marquée de cette journée a été les couleurs vibrantes tout autour; le bleu du ciel, le vert de la végétation, mes yeux ne savaient plus ou regarder tellement tout était magnifique.
J’étais très dépaysée une fois arrivée à Quevedo, une grande ville qui contrastait avec mon 10 jours passés dans un petit village côtier.
Toutefois, cette ville avait une âme et on pouvait ressentir l’effervescence de celle-ci.
Une fois la moto stationnée à l’hôtel Olympico, je suis montée à ma chambre pour un repos bien mérité. Tout ce que j’avais en tête, c’était ma journée du lendemain…
Jour 5 – Quevedo – Salinas de Guaranda
127 km – 4074m d’altitude
En quittant Quevedo, on entre rapidement dans un paysage magnifique à travers les plantations de palmiers, de cacao et de bananes. Les paysages sont à couper le souffle. De passer d’une grande ville comme Quevedo et atterrir dans ce décor est fascinant. Les routes sont belles, le soleil est au rendez-vous et nos yeux sont remplis de beauté.
Faire ces chemins à moto ajoute à l’expérience. On sent le soleil et le vent chaud sur notre visage, on respire les odeurs des champs et on vit la route à 100%.
Je ne le savais pas à ce moment, mais cette journée allait être la plus émotive de mon voyage. Tant par la beauté que la difficulté de la route et des conditions.
Je commençais à monter en altitude, un épais brouillard s’installait lentement et la température commençait à chuter brutalement. Les paysages changeaient au gré de mon ascension.
J’arrive à l’heure du dîner dans un petit village très typique, El Curazon. J’y ai mangé le meilleur poulet au Pollo Sabroson, accompagné d’un service incroyable. Après ce délicieux repas, j’ai repris la route pour passer de chemins asphaltés à des routes en dehors des sentiers battus.
J’ai commencé ma traversée dans la jungle pour arriver au village pittoresque et isolé de Facundo Vela. C’est un endroit très isolé qui ne semble pas avoir beaucoup changé au cours des 100 dernières années. Un saut dans le temps très déséquilibrant.
Tout en montant encore en altitude, en empruntant des courbes impressionnantes, la température continue de chuter. Dans mon casque, j’ai des larmes aux yeux, la beauté du paysage et de la vie des habitants est percutante.
Je croise des animaux: bœufs, poules, alpagas, poneys, moutons, cochons, mais, surtout, je suis frappée par les habitants aux habits colorés qui semblent très confus de me voir sur ma moto.
La vie pour eux semble tellement plus douce et paisible que la cohue de nos vies effrénées. C’est un vrai choc pour moi et ça me fait vraiment prendre conscience de notre place dans ce monde.
C’est plus qu’un simple voyage moto que je fais, c’est un voyage au plus profond de moi-même qui va changer ma façon de voir le monde et qui restera gravé à jamais dans mon cœur.
Les chemins sont boueux, ce qui apporte du défi, mais je vais bientôt être récompensée.
Je suis à 13 400 pieds d’altitude, juste avant d’arriver dans un village à flanc de montage : Salinas de Guaranda.
Si vous avez un endroit à visiter dans votre vie, c’est ce village. C’est pour moi un coup de cœur instantané.
J’arrive, j’ai froid, je suis épuisée, je suis émotive, mais instantanément, j’oublie tout.
Je m’imprègne du village et de son âme à la seconde où j’y pénètre.
C’est un village unique en Équateur avec des racines italiennes.
Oui, des racines italiennes!
D’ailleurs, on y mange comme des rois. Les produits faits sur place tels que le fromage ou les charcuteries sont dignes de l’Italie. J’ai mangé une pizza dans un restaurant local qui se compare à celles que j’ai mangées à Naple.
Encore une fois, habillée comme un ours, dans une pizzeria nichée dans les Andes, j’ai eu une telle émotion que j’ai pleuré devant ma pizza. La vie est belle et surprenante.
Je peux t’assurer que je vais revenir dans ce village magnifique un jour!
Jour 6 – Salinas de Guaranda – Baños de Agua Santa
171km – 4431m d’altitude
Bien habillée et reposée, je pars de l’auberge très coquette Cachi Yacu. Il faut dire que Ecuador Freedom Bike Rental choisit avec soin ses hébergements. Les propriétaires les ont eux-mêmes testés et ils s’assurent que l’accueil soit parfait.
Hier, j’ai atteint les 13 400 pieds d’altitude, aujourd’hui j’allais monter encore plus haut. De là l’importance d’être très bien habillé.
Je regarde une dernière fois le village de Salinas avant de m’aventurer dans de superbes paysages. En passant sur l’Avenue des Volcans, je contourne le volcan Chimborazo que je ne vois malheureusement pas dû à l’épaisse couche de brume présente.
Selon le folklore indigène, le Chimborazo est le père ou «Taita» de toutes les montagnes de l’Équateur. C’est la montagne la plus haute du pays avec ses 20 702 pieds.
Je passe par la réserve faunique Chimborazo, j’y vois des vigognes, un animal qui ressemble un peu à un alpaga.
À ce moment, je suis à 14 500 pieds d’altitude et l’oxygène s’y fait plus rare. C’est non seulement plus difficile physiquement, mais le froid se fait sentir.
Cependant, on oublie rapidement tous ces facteurs en regardant les paysages pittoresques qui nous accompagnent.
La route continue, toujours avec des points vue incroyables. Chacune des courbes apporte une nouvelle surprise; tu te dis toujours «ça ne pourra pas être plus beau», mais ça l’est.
En continuant vers Banos à l’est, je longe la rivière Chambo, au loin le volcan Tungurahua approche. Malheureusement, je ne vois pas ce volcan actif depuis 1999 puisque la brume est dense. Et toute cette beauté me mène à Banos…
En arrivant à Banos, je suis toute de suite charmée par la ville. C’est une belle ville où la bonne gastronomie est présente. Je parle souvent de nourriture dans mes voyages, car c’est pour moi très important.
- Après de longues journées de moto, un repas copieux est toujours le bienvenu.
- C’est aussi une manière de découvrir un pays.
Encore une fois, la compagnie a bien fait ses devoirs et nous propose de bons endroits pour faire le plein de délicieuse nourriture.
Jour 7 Banos – Quilotoa Crater Lake – Chugchilan
183 kilometers – 4082m
Après une nuit reposante et un copieux déjeuner à notre hôtel Posada del Arte, je reprends la route. Mon voyage se termine bientôt, plus qu’aujourd’hui et demain. Je suis bien décidée à savourer chacun des kilomètres qui me restent.
J’aurais bien aimé profiter des bains de sources volcaniques, mais je préférais prendre la route tôt. Chaque jour, Ecuador Freedom Bike Rental, propose des activités à faire à travers l’Équateur. Ce qui est plaisant avec la visite auto guidée, c’est que vous décidez ce qui vous intéresse le plus et comment vous voulez organiser votre journée.
La route qu’ils me font emprunter est carrément à couper le souffle, elle me donne une vue imprenable sur la ville. Elle donne l’impression de voler à des milliers de pieds dans les airs, c’est fantastique!
C’est en traversant de petites routes sinueuses que j’atteins la ville de Patate. De là, d’autres petites routes secondaires traversant des villages ne me font voir que de la beauté.
Après avoir traversé la fameuse «boucle de Quilotoa», je remonte en altitude pour me rendre au jusqu’au lac du cratère de Quilotoa. Le lac a été créé à la suite de l’effondrement d’un volcan et les minéraux que celui-ci a laissés donnent à l’eau une couleur fascinante.
C’est sur une route hors des sentiers battus que je reprends mon chemin pour me rendre à Mama Hilda, ma maison pour la nuit. C’est un petit hébergement très accueillant avec une vue fascinante.
J’ai eu la chance de déguster un délicieux repas équatorien avant de me reposer pour être en forme pour ma dernière journée.
Jour 8 Chugchilan – Quito – Dernière journée de route en Équateur
165 km – 3965m
C’est le cœur gros, mais rempli de souvenir que je pars pour retourner à Quito rendre ma moto, dormir une nuit et repartir vers le Québec.
La dernière journée boucle parfaitement le voyage avec ses routes aux courbes en épingle et sa vue encore une fois incroyable. La nature est si belle, les routes bien entretenues. Quoi vouloir de plus ?
À mon retour à Ecuador Freedom Bike Rental, je suis encore une fois si bien accueillie. Après avoir remis ma monture, mon équipement et, surtout, après avoir eu une bonne conversation avec les sympathiques propriétaires, je suis allée m’installer dans un hôtel proche.
Je me suis bien reposée, j’ai mangé un bon souper en me remémorant le voyage extraordinaire que je venais de vivre. C’est beaucoup à assimiler et en écrivant ces lignes, j’ai le sourire aux lèvres en revivant pour toi cette aventure.
Je te souhaite un jour de faire cette expérience. Que ce soit dans ce parcours ou avec d’autres parcours que Ecuador Freedom Bike Rental propose, l’Équateur à énormément à offrir.
Pour de l’information supplémentaire ou pour toutes questions, n’hésite pas à contacter la compagnie et prépare-toi à vivre un voyage transformateur.
1 Commentez
Waouh! Quel périple. Est-ce que tu roulais seule? On ne voit pas d’accompagnateur sur tes photos. On ressent ton émotion en te lisant.
J’aurais aimé voir les gens que tu as rencontrés et qui t’ont marquée dans tes photos. Car les paysages, on peut en voir dans n’importe quel guide de voyage, mais ce sont les rencontres qui font toute la différence.
Bravo chère passionnée! Bon vent!