Table des matières
La nouvelle que tout le monde attendait : Yamaha annonce l’arrivée de la YZF-R9
C’est le 9 octobre dernier que le géant Yamaha Motors Canada présentait sa nouvelle moto supersportive: la YFZ-R9 2025.
L’annonce n’a pas surpris énormément de gens puisqu’il y a longtemps que la rumeur court à propos de cet ajout à la famille R. En fait, il ne manquait plus qu’elle!!
Chaque R a maintenant son équivalent du côté des MT (famille des hypernaked). Ce que les gens attendaient surtout, c’était son pedigree… Et bien le voici!

YZF-R9 2025
La nouvelle YZF-R9 2025 redéfinit le genre Supersport.
Elle combine la performance de piste avec l’accessibilité des motos de route : grande livrée de puissance en douceur, maniabilité légère, ergonomie adaptée à la conduite routière et un ensemble complet d’aides au pilotage.
Elle comporte tout ce qu’un pilote d’expérience en piste de course demande tout en ayant les commodités d’une moto de route pour monsieur madame tout le monde.
Elle cache un moteur CP3 qu’on connaît déjà grâce à la MT09: puissant moteur de 890 cm3 à trois cylindres, refroidi par liquide, avec un réglage unique du MCE et un rapport de vitesses spécialement optimisé pour lui conférer une puissance digne de la catégorie Supersport, tout en lui donnant un caractère plus « coupleux » et mieux adapté à la route.
Le nouveau châssis de la R9 est le cadre en aluminium le plus léger pour une moto supersportive Yamaha. Le cadre a été minutieusement réglé afin d’apporter une conduite souple et prévisible à basse vitesse, ainsi que la rigidité d’une Supersport pour une maniabilité ultra-précise à des vitesses de course.
Avec la nouvelle suspension entièrement réglable KYB et une répartition du poids presque parfaite, la R9 apporte une excellente maniabilité, légère et fiable, parfaite pour tous types de pilotes et de niveaux d’expérience.

Côté électronique, on s’inspire des performances éprouvées de la célèbre et supersportive YZF-R1.
Des capteurs de vitesse de roue permettent la mise au point d’un ensemble d’aides au pilotage de haute technologie, dont notamment le système de commande d’antipatinage (TCS) à neuf modes, le système de contrôle du glissement latéral à trois modes, le système de contrôle de cabrage de roue à trois modes, le système de commande de freinage.
Il est possible d’ajuster chacun de ces modes et les mettre à son goût.
La YZF-R9 reçoit le tout dernier écran couleur TFT de 5 po de Yamaha, indiquant toute une série d’informations sur le véhicule.
Les thèmes d’affichage, les données sur le véhicule, les connexions et les outils électroniques de la R9 sont accessibles par le biais des tout derniers interrupteurs intégrés au guidon Yamaha.
La forme et la sensation des boutons ont subi de grands changements afin d’apporter au pilote des commandes intuitives, bien agencées et faciles à utiliser.
Tu peux également y connecter ton téléphone via l’application Y-Connect et ainsi avoir accès à une multitude d’informations telles que tes messages et tes appels.

YZF-R9 2025 – Caractéristiques principales
- Célèbre moteur CP3 de 890 cm3 refroidi par liquide.
- Système électronique de la commande des gaz Yamaha (YCC-T)
- Embrayage antidribble assisté
- Système d’embrayage rapide Yamaha de troisième génération
- Cadre léger en aluminium coulé par gravité
- Fourche avant haute technologie KYB, entièrement réglable
- Amortisseur arrière haute technologie KYB, entièrement réglable
- Étriers Stylema de Brembo
- Maître-cylindre radial Brembo
- Ailerons aérodynamiques
- Écran TFT couleur de 5 po
- Connectivité avec les téléphones intelligents
- UMI à six axes évoluée
- Mode livraison de puissance à quatre modes d’alimentation (PWR)
- Système de commande d’antipatinage (TCS) à neuf modes, sensible à l’inclinaison
- Système de contrôle du glissement latéral (SCS) à trois modes, dérivé du MotoGP
- Système de contrôle de cabrage de roue (LIF) à trois modes
- Système de commande de freinage (BC) sensible à l’inclinaison, avec ABS
- Système de gestion du frein moteur (EBM) à deux modes
- Régulateur de glissement arrière (BSR)
- Système de contrôle des départs (LC)
- Dispositifs électroniques d’aide au pilotage (YRC) avec réglages personnalisables.
- Limiteur de vitesse variable Yamaha (YVSL)
- Éclairage entièrement à DEL
- Nouveau commutateur intuitif
- Régulateur de vitesse
- ABS arrière désactivable
Tu peux déjà communiquer avec ton concessionnaire Yamaha afin de passer ta commande pour ta saison 2025. Les premiers exemplaires commenceront à débarquer sur le territoire canadien en février prochain et je peux te garantir que ce sera un succès!
Depuis le temps que les fans de moto sportive attendaient cela! Ce bijou sera à toi pour la modique somme de 15,999$ (PDSF avant transport et préparation) et sera disponible en version Noir Corbeau ou Bleu Team Yamaha.
La question qui reste sur toutes les lèvres est la suivante:
Dans quelle catégorie de moto la YZF-R9 sera-t-elle enregistrée chez nos amis de la SAAQ?
Malheureusement, ce tout nouveau bolide c’est retrouvé sur la liste provisoire des motos dites à risque et il y a de forte de chance qu’il soit inscrit à la liste officielle lors de la prochaine révision.
Avec ce look et ce moteur puissant, on s’en doutait bien. Cela n’empêchera pas les adeptes de ce type de moto de passer leur commande afin de mettre la main sur cette nouveauté! Ils en ont vu d’autres 😉.
Quelques changements ont aussi été annoncés pour les autres membre de la famille R sauf pour la YZF-R7 qui demeure inchangée pour 2025.

La YZF-R1 aura de tout nouveaux étriers de frein avant monobloc et légers Stylema de Brembo. Ils sont accompagnés d’un nouveau maître-cylindre Brembo pour une puissance de freinage incroyable et une sensation exceptionnelle.
La fourche avant KYB a été entièrement redessinée pour offrir une meilleure réponse, un ressenti amélioré de la route.
Les nouveaux ailerons en fibre de carbone donnent un look svelte et aérodynamique à la R1, mais créeront une force d’appui supplémentaire pour une meilleure sensation du train avant lors du freinage ou dans les virages.
Enfin, une nouvelle texture de la housse des sièges offrira un meilleur sentiment de contrôle et d’harmonie avec le véhicule.

Elle sera disponible dès janvier 2025 et une légère hausse de prix a été annoncé. On passera donc de 23,299$ en 2024 à 24,499$ pour le modèle 2025 et elle sera offerte dans le Noir Corbeau ou Bleu Team Yamaha. Faites-vite car ces modèles sont en quantités limitées dans la plupart des concessionnaires.
Du côté de la YZF-R3, il y a eu plusieurs changements notables, tel qu’un nouveau carénage avant, des nouveaux panneaux latéraux et une nouvelle section arrière d’allure sportive avec aileron au style typique de la série R.
Son ergonomie a également été améliorée grâce à une selle plus étroite et des caches latéraux permettant au pilote de mieux atteindre le sol tout en préservant une position de conduite détendue.
Il sera également possible d’y connecter son téléphone via l’application Y-Connect et de consulter les diverses informations de celui-ci sur le nouvel écran ACL repensé.

Cette petite sportive a eu droit à un relooking grâce à un éclairage à DEL pour une allure plus moderne qui comprend notamment un nouveau phare avant à projecteur unique, flanqué de feux de position à quatre éléments ainsi que d’un nouveau feu arrière à DEL et de clignotants.
Elle sera maintenant munie d’un embrayage antidribble assisté pour aider lors de freinage excessif du moteur et ainsi obtenir des rétrogradations fluides et maniables.

Il était temps qu’on se penche sur ce modèle d’entrée chez les supersportive puisque qu’elle avait un peu de retard sur la compétition.
La nouvelle YZF-R3 2025 de Yamaha sera disponible en Bleu Team Yamaha, Noir corbeau mat ou Blanc lunaire/Bleu nébulaire Tu pourras les voir dans un concessionnaire près de chez toi en janvier 2025, à partir de 6 999 $ (PDSF).

Bref, tout un vent de changement dans la catégorie des Supersportives chez le fabricant Japonais. Pas de doute que Yamaha a fait ses devoirs et que la nouveauté tant attendue qu’est la YZF-R9 saura répondre aux attentes de la clientèle cible.
J’ai bien hâte de pouvoir voir tout ce beau monde en vrai! En attendant, n’hésitez pas à visiter le site de Yamaha Motors Canada pour vous mettre l’eau à la bouche.
À bientôt