Table des matières
Changer sa motoneige : un choix difficile ?
J’ai acheté ma deuxième motoneige après un an de pratique en hors-piste
J’ai été initiée à la motoneige lorsque j’étais toute petite. À l’époque, mon père avait une motoneige de sentier et je l’accompagnais régulièrement lors de ses randonnées. Lors de l’une de ses sorties avec des amis, il a eu un grave accident. Ce malheureux évènement m’a quelque peu effrayée et j’ai, à ce moment-là, abandonné ma passion pour ce sport.
En mars 2020, j’ai renoué avec la motoneige lors d’une sortie avec une amie. J’ai retrouvé le plaisir, la passion que j’avais quand j’étais toute petite. J’ai tellement adoré mon expérience qu’en décembre 2020, j’ai acheté ma toute première machine. Dans cet article, je vous partage mon expérience et je vous donne quelques conseils si vous désirez vous procurer votre propre jouet.
Choix de la catégorie et de la marque
Tout d’abord, lorsque vient le temps de s’acheter une motoneige, il faut connaître quels sont vos besoins. Pourquoi voulez-vous acheter une motoneige? Voulez-vous faire uniquement du sentier? Préféreriez-vous faire de la montagne? Ou encore un peu des deux? Par la suite, vous pourrez vous demander si vous opterez pour une machine neuve ou usagée. Il n’y a pas une option meilleure qu’une autre. C’est vraiment selon votre budget et les avantages qui s’offrent à vous : c’est un choix personnel.
Une première parenthèse : la marque n’a pas d’importance. Que vous choisissiez une Polaris, Bombardier ou Arctic Cat, il n’y a pas vraiment de différence : chaque marque a ses points forts et ses points faibles, c’est seulement une question de préférence.
Une deuxième parenthèse : lorsqu’on fait le choix d’une motoneige hybride, il faut savoir que celle-ci ne sera pas à son meilleur ni en sentier, ni en hors-piste. Je m’explique: le rendement et l’expérience vécue ne seront pas les mêmes qu’avec une motoneige spécialement conçue pour le sentier ou une autre spécialement conçue pour le hors-piste.
Achat de ma toute première motoneige hybride
En 2020, je n’étais pas certaine si je voulais faire uniquement du hors-piste, ou rouler 50 % en sentier et 50 % en hors-piste. Mon copain étant un adepte du hors-piste, je voulais être capable de pouvoir le suivre lors de ses sorties. D’un autre côté, mes amies ne faisaient que de la motoneige en sentier : je voulais être capable de les suivre également. J’ai donc opté pour une motoneige hybride. Selon moi, c’est le meilleur choix pour quelqu’un qui, comme moi, débute dans ce sport et qui ne sait pas trop quel type de motoneige choisir.
Je vous recommande fortement, si vous êtes indécis, d’aller faire un tour chez les concessionnaires de votre région. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les types de motoneiges offerts sur le marché. En plus de voir les modèles, vous pourrez constater si leur confort vous convient. Certains concessionnaires pourront même vous offrir un essai.
En ce qui me concerne, mon choix s’est fait chez le concessionnaire Polaris de ma région, Maltais Performance. D’ailleurs, je les remercie pour leurs judicieux conseils et leur accompagnement dans le processus d’achat. J’ai acheté, comme première motoneige, une RMK 600 144 2020 (blanche et bleue). J’étais excitée au maximum, tout comme un enfant à Noël… J’avais vraiment hâte à la première neige.
RMK 600 144
Il s’agit d’une motoneige hybride qui se caractérise par sa stabilité en sentier et qui peut être manœuvrée dans la neige profonde. C’est une excellente machine pour quelqu’un qui débute dans ce merveilleux monde. Elle a un moteur de 600 cc avec un peu moins de puissance (hp) qu’un moteur 800 ou encore 850, ce qui est d’ailleurs merveilleux, puisque cela permet de se familiariser avec la machine. Pour une personne qui débute et qui peut avoir peur, c’est un excellent choix. C’est une motoneige qui n’est pas trop lourde avec une chenille d’une longueur de 144 pouces.
Mon expérience avec la RMK 600 144
Cette machine est excellente en sentier, stable et facile à manœuvrer; j’ai adoré la conduire sur les pistes. Personnellement, je trouve qu’en hors-piste, elle est un peu plus difficile à conduire puisqu’elle n’est pas aussi agile qu’en sentier. Il faut toujours se rappeler qu’un engin hybride, c’est bien mais, malheureusement, cela vient avec le fait que nous n’aurons jamais le maximum de notre motoneige ni en sentier, ni en hors-piste.
Avec cette première motoneige, j’ai plutôt développé un intérêt pour le hors-piste. Je suis une fille qui adore conduire sa motoneige dans une neige poudreuse. J’ai trouvé que les techniques de hors-piste, comme le « sidehill », étaient impraticables avec ce modèle. Lorsque j’étais dans la neige plus profonde, je restais toujours coincée. J’étais incapable de me sortir sans que la chenille ne touche le fond des couches de neige à cause du manque de longueur de cette dernière.
Dans la montagne, je trouvais que la motoneige manquait un peu de puissance pour ce que je souhaitais faire. Personnellement, je trouve que la RMK 600 144 n’est pas la meilleure motoneige en hors-piste.
Malgré tout, cette motoneige est une excellente option pour les personnes indécises, comme je l’étais au départ. Elle m’a permis de pratiquer la motoneige en sentier et en hors-piste. Elle m’a aussi permis de développer un intérêt pour le hors-piste et ainsi de m’orienter dans mon choix pour un futur achat.
C’est le 3 février dernier que j’ai acheté ma deuxième motoneige, une PRO-RMK 850 155.
PRO-RMK 850 155
La PRO-RMK est considérée comme la reine de la montagne chez Polaris. C’est la meilleure motoneige pour le hors-piste. Elle a un moteur de 850 cc avec une grande puissance (hp), afin d’avoir une meilleure performance dans la neige très profonde. Elle est agile à flanc de montagne et la montée d’une pente est plus facile et rapide. Elle a tout ce qu’un adepte de la motoneige en hors-piste recherche.
Mon expérience avec la Pro-RMK 850 155
La conduite des deux machines, RMK 600 et PRO-RMK 850 en hors-piste, n’est pas comparable. La PRO-RMK 850 est très performante dans la neige profonde. Quand on s’enfonce, on peut rapidement se sortir du trou sans même passer au travers des couches de neige.
Quand j’ai conduit pour la première fois ma nouvelle motoneige, j’avais le sourire aux lèvres du début à la fin de ma journée. Le seul mot qui me venait en tête, c’était WOW!! J’ai énormément adoré cette première journée avec ma nouvelle machine. Toutes les conditions idéales pour le hors-piste étaient réunies lors de cette journée: une belle poudreuse et la reine de la montagne chez Polaris, la PRO-RMK.
Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis mes débuts dans le merveilleux monde de la motoneige. Je ne regrette en aucun cas mon parcours. Au début, j’étais indécise et débutante, donc la motoneige RMK 600 144 était, selon moi, la meilleure option. Je la recommande à toutes les personnes indécises quant à leur choix. Maintenant, j’ai une nouvelle motoneige qui répond à mes besoins en hors-piste; je suis plus qu’heureuse et je suis très fière.
Je voudrais remercier Maxime Longtin et toute l’équipe de chez Mathias Sports. Ils m’ont offert un excellent service et un accompagnement dans le processus d’achat de ma nouvelle Polaris. Ils ont été super accueillants. Les kilomètres de route en ont valu la peine, laissez-moi vous dire. N’hésitez pas à aller les rencontrer, vous ne serez pas déçus.
Aujourd’hui, je discute régulièrement avec des femmes qui débutent avec un modèle hybride, tout comme je l’ai fait. Au fil du temps, elles développent un intérêt pour la pratique de la motoneige en hors-piste. Elles hésitent souvent à changer de machine pour une autre qui est spécialement conçue pour le hors-piste.
À chaque fois, je leur parle de mon expérience et cela leur donne souvent la petite poussée dont elles avaient besoin pour faire le changement. Oui, c’est quelque chose qui peut être stressant pour certaines, mais foncez !!! On n’a qu’une vie à vivre, il faut en profiter à fond et n’avoir aucun regret. Voir des femmes fières d’elles et heureuses d’avoir changé de modèle à la suite d’une conversation avec moi est une grande victoire personnelle. C’est une grande fierté de pouvoir inspirer d’autres femmes.
On se voit à la montagne,
2 Commentaires
Super article !
C’est vrai qu’il faut savoir ce que l’on fera avec sa motoneige avant d’en acheter une. Après plus de 30 ans en motoneige, je me suis aussi rendue compte qu’au fil des ans, les goûts et les besoins peuvent changer ( tout comme à moto d’ailleurs😉).
Dans les années 90, j’avais débuté avec une Indy 400, de Polaris. Après plusieurs autres modèles Polaris et de compagnies différentes, mon choix pour cette année s’est arrêté sur une Expédition 900 Sport de Bombardier. Elle convient à mes besoins du moment avec la possibilité de faire du sentier, du hors piste et de passer la gratte dans mes trails.
Vive l’hiver !
Bonjour Ann, merci pour ton commentaire!
Premièrement, merci d’avoir lu mon article! J’espère que vous avez passé une très belle saison de motoneige!
Myriam C