Table des matières
IDÉES CADEAUX MOTONEIGE ÉDITION 2023
Utiles, originaux et québécois
Au moment où vous parcourez cet article, l’être cher vous a probablement laissé(e) seul(e) devant une série télévisée pendant qu’il(elle) bichonne sa motoneige dans le garage. Vous en êtes peut-être même venu à vous demander si ce(tte) mordu(e) de motoneige n’apprécierait pas davantage sa motoneige que vous-même!
Mais comment rivaliser avec cet amour passionnel qui le(la) lie à sa machine de rêve? En lui offrant le meilleur cadeau qui soit pour motoneigiste!
Et pour ça, pas de panique, nous avons pensé à tout. Nous avons imaginé pour vous les meilleures idées cadeaux, tantôt utiles, tantôt originaux, et même québécois. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Mise en garde : Ces idées cadeaux sauront fortement plaire à toute personne ayant développé une sévère addiction à la pratique de la motoneige.
VÊTEMENTS
- Couche de base supplémentaire; chandail et/ou pantalons
Directement en contact avec la peau du motoneigiste, cette couche est l’une des plus importante, puisqu’elle a pour principale fonction de le garder au sec, et par conséquent, confortable et au chaud.
Bien souvent, pour une seule sortie, minimalement deux ensembles seront nécessaires; un porté sur soi au départ et une autre de rechange durant la journée.
Il est donc toujours bien apprécié d’avoir quelques ensembles de rechange, offrant des degrés de chaleur différents (en fonction de la température et du type de randonnée planifiée).
Personnellement, j’apprécie tout particulièrement les couches de base fabriquées par les compagnies Skidoo et Klim pour la gamme complète de produits qu’ils offrent et leur qualité.
Acheter québécois
Hypnose : Hypnose offre à sa clientèle des couches de base (gants, tuques, cagoules, chandails, pantalons, sous-vêtements, etc.) entièrement fabriqués au Québec dans leur manufacture de Saint-Hyacinthe. Hypnose promet une gamme de produits variés, de grande qualité, durables, performants, esthétiques et ergonomiques.
- Couche intermédiaire; un short isolé
Entre la couche de base et la couche externe, on retrouve la couche intermédiaire, qui a pour fonction de procurer une chaleur supplémentaire aux motoneigistes. Cette couche est tout particulièrement utile aux motoneigistes hors-pistes, puisqu’ils portent généralement une couche externe (manteau/pantalons OU ensemble une pièce) non isolée.
On retrouve une grande quantité de manteaux compressibles sur le marché qui apportent une chaleur supplémentaire au haut du corps, mais beaucoup moins de produits équivalents procurant une chaleur supplémentaire au niveau des cuisses et des fesses.
Une belle découverte est donc le short isolé! L’avantage d’opter pour le port d’un manteau compressible et d’un short isolé, est de pouvoir porter l’un, l’autre ou les deux, contrairement à certaines couches intermédiaires qu’on retrouve sous forme d’ensemble une pièce.
J’ai eu un beau coup de cœur pour le short isolé fabriqué par la compagnie Jethwear (Kimpex). Le petit plus; il existe une version pour la femme et une pour l’homme.
On retrouve également un modèle disponible chez Skidoo (unisexe). Toujours dans le même genre, Klim a aussi développé un pantalon (homme seulement) dont le haut est isolé jusqu’aux genoux et dont le bas est ventilé. Il s’agit là d’une autre belle option à mon avis.
- Paire de gants/lunettes supplémentaire
Les motoneigistes n’ont jamais assez de paires de gants! Et ceux qui ont opté pour un casque avec lunettes s’accorderont pas mal tous pour dire qu’ils n’ont jamais assez de paires de lunettes supplémentaires. Se voir offrir une paire de gants ou de lunettes supplémentaire fait donc toujours bien plaisir.
Vous pouvez simplement opter pour une paire supplémentaire, identique ou presque, à celle déjà possédée par votre motoneigiste (s’il s’agit de son modèle favori par exemple).
Question de varier, côté gants, vous pourriez choisir une paire procurant un degré de chaleur différent, en fonction de la température et du type de pratique de la motoneige. En matière de lunettes, vous pourriez en sélectionner une paire munie d’une lentille différente (pour les journées plus sombres ou plus lumineuses par exemple).
Sachez aussi que certaines compagnies ont développé un système permettant de changer uniquement la lentille de la lunette tout en conservant le cadre existant.
C’est le cas par exemple des lunettes 210 des casques Titan par CKX ou de la compagnie 509 qui a développé un système de lentilles aimantées interchangeables. Ainsi, seulement acheter une nouvelle lentille, adaptée au cadre de la lunette existante, peut représenter une belle option à prix raisonnable.
Il peut aussi être intéressant de choisir des gants chauffants ou des lunettes chauffantes si votre motoneigiste n’en possède pas déjà.
- Vêtements chauffants
Toujours en matière d’équipement chauffant, offrir une veste, ou même des bas chauffants, peut faire le plus grand des plaisirs à un(e) petit(e) frileux(se)!
Acheter québécois
Ewool : Une entreprise québécoise qui donne cette fois dans la conception de vêtements chauffants et des systèmes de chauffage qui y sont afférents (vestes, doublures de gants, couvre-bas etc.). Ewool fait la promesse de systèmes chauffants portables des plus puissants, simples d’utilisation et fiables.
Consulte ici nos articles d’essai Chicks and Machines pour connaître tous les détails et nos impressions sur les produits Ewool.
PIÈCES/ACCESSOIRES
- Roues rétractables ou chariots pour skis
Grosse révélation ici : Une motoneige, ça ne roule pas bien sur des surfaces sans neige (haha)!
Pour déplacer aisément sa motoneige dans le garage, la remorque fermée ou la cour (lorsqu’il y a peu ou pas de neige), les chariots pour skis s’avèrent bien pratiques. Il existe différents modèles fabriqués par bon nombre de compagnies. Vous pouvez même en retrouver auprès de magasins à grandes surfaces et en ligne sur Amazon.
Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour cela. Assurez-vous simplement de la solidité et qualité des composantes avant d’en faire l’achat.
Pour ma part, j’apprécie bien ce type de modèle qui permet de déplacer sa motoneige avec le moteur en marche.
Pour les amoureux de la pratique de la motoneige en sentiers, il arrive souvent de devoir traverser des rues, stationnements etc. asphaltés ou bétonnés. Les roues rétractables peuvent donc être bien appréciées par certains pour faciliter ces déplacements et éviter d’user certaines composantes des skis de la motoneige.
Acheter québécois
Qualipièces et ses Rollerski : Entreprise québécoise basée à Drummondville, Qualipièces conçoit, fabrique et distribue des accessoires utilitaires spécialement conçus pour les motoneiges. Parmi ces produits, on retrouve les Rollerski; un système de roues auto rétractables facilitant les déplacements hors sentiers nécessaires à la pratique de la motoneige.
- Housse de siège personnalisable
Changer la housse de siège est une belle manière d’apporter rapidement un nouveau « look » à sa motoneige, et ce, à un coût raisonnable. Et si, en plus, il vous est possible d’imaginer une création unique, en seulement quelques clics, alors c’est le rêve !
Acheter québécois
Seco Seat Cover : Basée à Drummondville, cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de housses de sièges personnalisables pour motoneiges, motocross et VTT.
Il suffit de sélectionner le type de siège de votre machine, pour ensuite déterminer les diverses couleurs désirées à différents endroits sur la housse de siège. Les combinaisons de couleurs sont presque infinies!
Cette housse s’installe par la suite directement par-dessus votre siège de motoneige existant (au moyen d’une bonne agrafeuse).
J’ai moi-même pu en faire l’essai l’hiver dernier sur ma motoneige de montagnes. Je dois dire que je suis bien satisfaite du résultat et de la qualité du produit. La housse est résistante et procure une belle adhérence et imperméabilité au siège.
- Pochette isolante pour cellulaire
Quoi de plus frustrant que de récupérer son cellulaire et de constater que la pile est à plat après quelques heures passées au grand froid! Un petit sac de couchage chauffant sans fil et écologique pour cellulaire, ça ne se refuse pas non?!
Acheter québécois
Hot poc. : Entreprise sherbrookoise, concevant des pochettes chauffantes réutilisables permettant de garder au chaud votre cellulaire, vos mains et même votre corps. Ces pochettes de PVC remplies d’eau et de sel se réchauffent pendant 15 à 60 minutes, selon leur taille. Hot poc promet un produit offrant une source de chaleur écologique, économique et sécuritaire.
En ce qui concerne votre cellulaire, Hot Poc a également développé un petit sac de couchage dans lequel vous pouvez y insérer votre téléphone, accompagné d’un Hot Poc.
Consulte ici notre article d’essai Chicks and Machines pour connaître tous les détails et nos impressions sur ce produit.
- Système de communication par satellite
Un système de communication par satellite est un important essentiel à avoir avec soi en tant que motoneigiste. Il permettra entre autres à celui ou celle à qui vous l’offrirez de demander de l’aide ou de communiquer avec vous, alors qu’il(elle) se retrouve hors réseau ou au-delà d’une couverture cellulaire fiable. Il existe toutes sortes de systèmes sur le marché offrant diverses fonctionnalités et à des prix variés.
J’ai pour ma part opté pour le système « Spot X » pour son bon rapport qualité/prix. La compagnie Spot offre maintenant un autre modèle d’appareil; le « Spot Gen4 ». Accomplissant un peu moins de fonctionnalités que le modèle Spot X, il permet néanmoins d’assurer la sécurité du motoneigiste à qui vous l’offrez, le tout, à un prix moindre.
- Scie pliable OU Pelle rétractable
Une scie pliable et une pelle rétractable représentent aussi des essentiels à avoir avec soi à motoneige. Il arrive que ces accessoires utiles s’usent ou se brisent d’une saison à l’autre. Il fait donc toujours bien plaisir de recevoir une scie pliable ou une pelle rétractable toute neuve pour la saison à venir.
Petit conseil : Si vous optez pour une pelle rétractable, assurez-vous qu’elle puisse bien s’attacher au sac de tunnel ou au sac à dos de votre motoneigiste.
Personnellement, j’apprécie bien la scie pliable et la pelle rétractable fabriquées par la compagnie Klim pour leur qualité et leur durabilité.
Sachez que la majorité des compagnies spécialisées dans l’équipement et les accessoires de motoneiges offrent un modèle de scie pliable et de pelle rétractable. Il vous est également possible de facilement retrouver des scies pliables auprès de magasins spécialisés en chasse, pêche et plein air.
SORTIES MOTONEIGE
Sortez des sentiers habituels et offrez à votre motoneigiste une sortie à motoneige qu’il(elle) n’est pas prêt(e) d’oublier!
- Camp ou clinique hors-piste
Peut-être aimerait-il(elle) être initié(e) à la pratique de la motoneige hors-piste, ou encore parfaire ses techniques de conduite hors des sentiers ?
Alors une journée en camp ou clinique hors-piste saura assurément lui plaire! Et pourquoi pas être de connivence avec des amis qui l’accompagneront lors de cette journée?
Acheter québécois
Certains camps et cliniques hors-piste existent au Québec. Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’Ouest canadien pour en retrouver. Il suffit de faire de bonnes recherches. N’hésitez surtout pas à prendre la référence d’un ami ou d’une connaissance en la matière. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous assurera professionnalisme et qualité.
À titre d’exemple, la talentueuse et passionnée Vanessa Belley, tient, presque à chaque saison, le Camp de filles, en partenariat avec Sports DRC d’Alma. Ses terrains de jeux sont habituellement les Monts-Valin, Saguenay et les Chic-Chocs, Gaspésie.
Consulte ici notre article Chicks and Machines au sujet du Camp de filles pour en connaître tous les détails et nos impressions.
- Nuitée en relais motoneige
Acheter québécois
Et pourquoi pas lui offrir une nuitée en relais motoneige dans un secteur que vous savez qu’il(elle) appréciera parcourir à motoneige?
Vous pouvez vous aider de l’application IMotoneige de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec (FCQM) pour imaginer un itinéraire à parcourir et vous orienter dans le choix de votre nuitée en relais motoneige. L’application vous indique chaque relais rencontré sur votre parcours et vous donne les informations nécessaires à son sujet (hébergement, poste d’essence, nourriture, coordonnées etc.)
CERTIFICATS-CADEAUX
Un(e) motoneigiste, ça a parfois ses petits caprices et ses préférences bien à lui(elle) en matière de pièces, accessoires et vêtements. Lui offrir un certificat-cadeaux lui permettra d’opter pour la marque, le modèle ou la grandeur de son choix.
- En concession de véhicules récréatifs
On n’y pense pas toujours, mais lui offrir un certificat-cadeaux directement en magasin auprès de sa concession de véhicules récréatifs préférée lui fera assurément le plus grand des plaisirs. Il(elle) pourra choisir parmi une grande gamme de pièces, vêtements et accessoires, en plus de pouvoir les voir, les essayer et d’être bien conseillé(e). Bien souvent, c’est aussi une autre manière d’encourager une entreprise locale.
- Boutiques en ligne
Plusieurs entreprises spécialisées dans les pièces, vêtements et accessoires de motoneiges offrent la possibilité d’acheter des certificats cadeaux en ligne. Optez tout simplement pour une entreprise/compagnie que votre motoneigiste affectionne particulièrement et vérifiez si elle offre des certificats-cadeaux en ligne. Il s’agit d’un présent simple à offrir, mais qui lui fera ô combien plaisir !
Acheter québécois
The Shop, by Chicks And Machines : Évidemment, cette idée cadeau est un petit coup de cœur ici (hihi)!
Si vous ne le saviez pas déjà, Chicks And Machines, entreprise québécoise basée à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, a développé au fil des ans sa propre ligne de vêtements et accessoires. Offrez donc à votre motoneigiste une carte-cadeau de la boutique en ligne ou optez tout simplement pour le vêtement ou l’accessoire qui saura lui plaire.
Pour ne rien manquer des nouveautés en boutique, suivez The Shop, by Chicks and Machines.
EN CONCLUSION
Et voilà! En espérant que vous saurez faire un heureux ou une heureuse avec l’une de ces idées cadeaux pour l’être cher ayant développé une forte addiction à la pratique de la motoneige. Sur ce, je vous quitte, puisque j’ai moi-même une soirée à passer dans le garage avec ma machine (haha)!
À bientôt !