Grâce à la grande générosité de la compagnie Leatt, j’ai eu la chance d’essayer le plastron 4.5 Jacki de leur toute nouvelle gamme Moto 4.5. J’ai pu en faire l’essai tant en motocross qu’en motoneige, l’hiver dernier. Laissez-moi vous raconter mon expérience.
Table des matières
Un peu d’histoire…
Débutons avec un peu d’histoire. La société Leatt est d’abord et avant tout une personne, c’est-à-dire, le Dr Chris Leatt. Ce dernier est médecin et étudiant en neurochirurgie. Tout a commencé en 2001, alors qu’il a été témoin d’un événement tragique de motocross. Comme son fils avait un grand intérêt pour ce sport, à ce moment, le Dr Leatt, passionné et inventeur, a cessé ses études pour se mettre à innover.
Il s’est donc d’autant plus intéressé à l’aspect sécurité, pour son fils et pour lui-même, étant lui aussi un rider. Son but premier était de trouver des solutions afin de réduire les blessures au cou. C’est ainsi qu’il a mis sur pied un laboratoire de recherche et de développement avec une équipe d’ingénieurs et de designers.
Leur objectif était principalement de créer et de tester de nouveaux produits, ainsi que d’améliorer ceux déjà existants, afin de les rendre plus sécuritaires. C’est de cette manière qu’a été conçu la compagnie Leatt et par le fait-même, le fameux plastron Jacki 4.5, avec des technologies et une sécurité hors normes.
Parlant sécurité, parlons Jacki 4.5 !
Tel que mentionné plus haut, la sécurité est un atout primordial chez Leatt. Le plastron Jacki 4.5 est doté d’une coque rigide de qualité supérieure à l’extérieur, certifiée CE, comme protection contre les chocs.
Leatt a compris qu’il est primordial de rester bien au sec tout au long de nos activités en sports motorisés. C’est donc la raison pour laquelle le plastron comprend une mousse anti-choc ventilée 3DF AirFit testée, permettant un grand pouvoir respirant. De plus, il est doté de fentes d’aération, pour un flux d’air maximal.
Le Jacki 4.5 permet une très grande protection des organes vitaux, car il recouvre le dos, les flancs et la poitrine. Étonnement, on pourrait penser que la coque rigide est lourde et limite les mouvements. Bien au contraire, sa conception articulée multicouches et multi-plaques permet un meilleur confort et une liberté de mouvements accrue.
Léger comme une plume, il ne pèse que 2,38 livres. Le protecteur de poitrine comprend une coupe pré-courbée spécialement conçue pour les femmes. Contrairement à d’autres plastrons pour hommes ou unisexes, dont on doit sélectionner une taille en particulier, celui-ci est de taille régulière. La taille correspond donc au poids, variant entre 121 à 209 livres, et aux tailles de 160 à 184 cm.
Le dos du plastron Jacki a été modifié depuis l’ancien modèle. Il est plus petit, donc permet un meilleur ajustement. Aussi, il y a des plaques avant et arrière amovibles et un système d’attaches de minerve BraceOn permettant d’y ajouter et d’ajuster le protecteur cervical, au besoin, que ce soit sur ou sous le maillot. Le plastron Jacki 4.5 est certifié FIM et FFM, c’est-à-dire certifié par la Fédération Internationale de Motocyclisme et par la Fédération Française de Motocyclisme. Rien de moins!
Que dire du look…
On ne peut pas passer sous silence que ce plastron est parfait côté « look ». Mesdames, si comme moi vous aimez les accessoires neutres et discrets, ce plastron ne vous laissera pas indifférentes. Vous serez certainement charmées par ses magnifiques couleurs.
Principalement blanc et noir, ses quelques touches de rose lui donnent ce petit côté féminin tant désiré. On apprécie surtout le fait que les accessoires qu’on doit manipuler sont noirs, ce qui est moins salissant. Le blanc de la coque, quant à lui, se lave facilement, ce qui permet de rester tout en beauté.
Il est maintenant temps de l’essayer
Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer le plastron Leatt dans des conditions totalement différentes et donc de tester le produit à son maximum.
En été :
Pour être honnête, si j’avais fait l’essai du plastron en magasin, je crois que je ne l’aurais probablement pas acheté. Je m’explique : étant donné ma petite taille, je le trouvais un peu grand. De plus, à première vue, sa coque rigide semblait moins confortable qu’un plastron à coque souple et plus lourd. Je trouvais également au premier coup d’œil que la liberté de mouvements laissait à désirer.
Cependant, je vous confirme que mon expérience à motocross était beaucoup plus concluante. La sécurité est un atout très important dans ce sport. Laissez-moi vous dire que de ce côté, vous en avez pour votre argent. Une fois le plastron bien ajusté à ma taille, il était très confortable. Je trouvais également qu’il était plus facile de se mobiliser et de faire quelconques manœuvres. Je me sentais tellement en sécurité, que je me croyais presqu’invincible. Pour ce qui est de mon expérience à motocross, je le recommande certainement.
En hiver :
Lors de mon essai en motoneige, j’ai porté le plastron à l’intérieur de mon habit. Le protège poitrine étant rigide, il permet un peu moins de souplesse lorsque porté par-dessus les vêtements et surtout, un habit de motoneige. Il était vraiment plus confortable porté à l’intérieur.
Le seul inconvénient que j’ai pu constater est qu’il m’était impossible de mettre mon plastron et mon sac à dos en même temps, contrairement à d’autres plastrons. J’ai porté mon sac sans l’attacher, ce qui était moins pratique et surtout très encombrant.
Cependant, lorsque j’ai fait l’essai du plastron, la sécurité y était une fois de plus incomparable aux autres plastrons que j’ai pu tester auparavant. Je n’avais pas peur d’affronter tout ce qui se trouvait sur mon passage, pas même un arbre. Bien évidemment, il a été conçu principalement pour le motocross. Cependant, l’ayant reçu avant la saison estivale, je ne pouvais m’empêcher de le porter tout de suite. J’ai donc doublement rentabilisé mon expérience, et je n’ai pas été déçue.
Bref, mon opinion sur ce produit en quelques mots serait :
- liberté de mouvements
- sécurité
- innovation
C’est assez incroyable comme il est léger lorsqu’il est porté avec des vêtements conçus spécialement pour le motocross. J’ai vraiment très hâte d’en profiter pleinement et de le tester à sa pleine capacité cet été. Je suis assez convaincue qu’après tout, vous aussi, vous aurez envie de découvrir les merveilleux produits Leatt.
Je remercie Leatt de m’avoir permis d’essayer ce produit et de me faire vivre ce genre de « trip » !
Pour poursuivre votre lecture sur d’autres équipements de protection :