Table des matières
Le Ford Bronco: un véhicule légendaire
Plusieurs se rappelleront le légendaire Ford Bronco des années 70. Il fut produit et commercialisé par Ford de 1966 à 1996, années durant lesquelles cinq générations de Ford Bronco se sont succédé. Il suffit de s’intéresser quelque peu au passé de ce véhicule pour comprendre qu’il est chargé d’histoire et de signification.
Inutile de vous dire que Ford a complètement soulevé les passions lorsqu’il a fait l’annonce d’un tout nouveau Bronco. Évidemment, ce dernier n’a plus rien à voir avec son prédécesseur des années 70 des points de vue technologique et mécanique.
Cependant, Ford a su s’en inspirer à plusieurs égards et conserver son esprit initial : le partenaire d’aventure à l’âme du cheval sauvage.



Une multitude de versions et d’options
Ford n’offre pas moins de six versions du Bronco, toutes disponibles à 2 ou 4 portières, avec toit rigide ou toit souple. Il est possible de les agrémenter de différents ensembles optionnels, en plus d’une multitude d’options et d’accessoires individuels.
On s’y perd presque, tellement il y a de configurations possibles sur le site internet de Ford Canada (ford.ca)! Je crois que je n’aurais pas assez d’un article pour vous faire état de toutes les particularités du Ford Bronco ! Je vais donc m’en tenir à l’essentiel et vous faire part de ce qui a su attirer mon attention.
Les choix de moteurs
EcoBoost 2,3L, 4 cyl.turbo | Boîte manuelle 7 rapports (avec rapport de démultiplication) | 270 hp/310lb.pi. couple |
EcoBoost 2,3L, 4 cyl.turbo | Boîte automatique 10 rapports | 270 hp/310lb.pi. couple |
EcoBoost 2,7L, 6 cyl.turbo* | Boîte automatique 10 rapports | 310 hp/400lb.pi. couple |
*C’est d’ailleurs ce même moteur EcoBoost 2,7L, 6 cyl. turbo qu’on peut retrouver sous le capot d’un camion Ford F-150.
L’ensemble « Sasquatch »
Côté « ensembles optionnels », je me dois de vous parler du fameux ensemble « Sasquatch ». Celui-ci comprend, entre autres, des pneus de 35 pouces, des différentiels à verrouillage électronique à l’avant et à l’arrière, une suspension intelligente à grand dégagement et des amortisseurs de marque Bilstein.
Équipé de cet ensemble, le Ford Bronco offre une garde au sol de 11,6 po sur un modèle à deux portières et l’impressionnante capacité de passage à gué (passage à l’eau) de 33,5 po, ce qui n’est pas rien !
L’ensemble « Sasquatch » est disponible en option sur toutes les versions du Bronco et son prix varie en fonction de la version à laquelle vous l’ajoutez. Sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de l’ensemble complet « Sasquatch » pour profiter de certaines de ces options.
Elles sont parfois offertes de série, dépendamment de la version Bronco choisie, ou disponibles en options individuelles. Précisons que la version à l’essai n’en était pas équipée.

L’option « trail turn assist »
Une autre option, bien utile dans les espaces plus restreints, est la technologie « trail turn assist » (assistant de virage en sentier). Elle permet de réduire considérablement le cercle de braquage du véhicule en freinant la roue arrière intérieure pour entraîner le véhicule dans un effet de rotation. C’est là où l’expression « virer sur un 10 cents » prend tout son sens ! La version à l’essai n’en était toutefois pas équipée.
Les modèles d’entrée de gamme: à considérer lors de votre achat
Les modèles d’entrée de gamme, dénudés de fioritures et comportant moins de commodités confort à l’intérieur, peuvent s’avérer intéressants, selon moi (rapport usage/prix), pour celui ou celle qui désire retrouver le Bronco dans son essence même et le mettre à l’épreuve hors route.
Il est par la suite possible de l’agrémenter de pièces et d’accessoires de votre choix (d’origine Ford ou non), comme des pneus et des jantes.
C’est, entre autres, le cas de la version Black Diamond dont j’ai fait l’essai, qui est d’origine assortie de jantes de 17 pouces en acier peint noir et de pneus tout-terrain de 32 pouces. Sachez que vous pouvez utiliser les pneus et les jantes d’origine pour la saison hivernale, si désiré.
Il s’agit de pneus 4 saisons, homologués pour l’hiver, qui peuvent être cloutés. Ils peuvent donc vous être utiles même si vous choisissez de les remplacer.

Modèle à l’essai: Ford Bronco 2021 – Version Black Diamond à traction intégrale
Nombre de portières : | 4 |
Toit : | Souple en tissus |
Moteur : | Ecoboost 2.3L 4 cyl.turbo |
Transmission : | Automatique, 10 rapports |
Pneus d’origine : | LT265/70R17 tout-terrain de 32 po. |
Jantes d’origine : | 17 po. en acier peint noir lustré |
Freins : | Disques aux 4 roues |
Suspension : | Avant : Indépendante
Arrière : Essieu rigide |
Sièges : | Vinyle de calibre marin |
Ensemble optionnel : | Intermédiaire (confort et technologie) |
Différentiels à verrouillage électronique : : | À l’arrière seulement |
Prix de détail suggéré par le fabriquant (PDSF) : | 56 549 $ |
Premières impressions
Les designs extérieur et intérieur
Ford a su frapper fort côté design et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. À l’avant, on remarque tout de suite la magnifique et imposante calandre, inspirée du Bronco de première génération. À l’arrière, on retrouve la roue de secours classique à côté de laquelle trône l’emblématique cheval sauvage.
L’intérieur du véhicule ne laisse également pas sa place. Ford a admirablement bien réussi à marier fonctionnalité, technologie et confort, tout en conservant bien le style « prêt pour l’aventure » recherché chez le Bronco. On y trouve notamment un tableau de bord technologique et des commandes fonctionnelles, inspirés du modèle Bronco de première génération.
On remarque rapidement des poignées auxquelles s’agripper durant les trajets plus tumultueux, des planchers lavables caoutchoutés avec des drains intégrés pour faire évacuer l’eau et des sièges en vinyle de qualité marine faciles d’entretien.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Le RAM 1500 TRX MAMMOTH
Un road trip au volant du Honda Ridgeline Black Edition 2020
Ford met la barre haute avec son F-150 Lightning 2022 100% électrique



Le toit souple et les portières amovibles
Le toit souple pliable peut être facilement abaissé par une seule personne sans outils (test réussi avec succès pour la fille de 5 pieds 5 pouces que je suis!). Il suffit de défaire deux attaches rapides à l’intérieur du véhicule, de le pousser et le lever. Une fois abaissé, le toit se plie complètement à l’arrière de la 2e rangée de bancs, dégageant ainsi la totalité de l’espace au-dessus de la tête de tous les passagers.
Les portières du Bronco sont entièrement amovibles, ne laissent aucun cadre une fois retirées et peuvent se ranger à l’intérieur même du véhicule.
Par contre, soyons honnêtes : je ne sais pas si je retirerais des portières de ce prix pour ensuite les transporter dans ma valise sur et hors de la route, sans compter que cela demande un minimum de temps et d’attention pour les retirer. Lorsque les portières sont retirées, les miroirs latéraux restent, quant à eux, bien fixés de chaque côté à la base du pare-brise.


Traverser le Parc national du Mont-Tremblant au volant du cheval sauvage
Lorsque Joliette Ford Lincoln m’a annoncé que j’allais pouvoir faire l’essai du Ford Bronco 2021 pour tout un week-end, j’ai d’abord été beaucoup trop énervée ! Ensuite, j’ai dû leur promettre (très fort!) de ne pas abîmer leur précieux jouet grandeur nature, lors de mon essai.
Pour être en mesure de respecter ma promesse, j’ai choisi de le conduire sur la Route 3, reliant Saint-Michel-des-Saints à Saint-Donat et traversant le Parc national du Mont-Tremblant.
Cette route, non encore complétée, comporte pour le moment un tronçon de 24 kilomètres nouvellement asphalté et un tronçon d’environ 35 kilomètres encore sur la terre battue.
Ce dernier tronçon est semblable à un sentier de quad sinueux et montagneux, assez large pour y laisser passer deux voitures de justesse. En plus d’offrir des paysages magnifiques, tout en longeant plusieurs cours d’eau, il réserve quelques bons défis au Ford Bronco.
Évidemment que j’aurais aimé faire monter la boue jusqu’au toit et l’eau jusqu’aux portes! Ceux qui me connaissent le savent bien, mais j’ai ici fait une promesse (hihi)! Ce terrain d’essai m’a tout de même permis de bien apprécier les capacités du Ford Bronco et d’expérimenter son plaisir de conduite.

Sur la route asphaltée
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que le Ford Bronco offre un aussi bon agrément de conduite sur la route asphaltée pour un véhicule de sa catégorie. Il m’a réellement surprise. Il tient bien la route. Sa direction est précise et sa suspension travaille bien. Il ne vacille pas à plus haute vitesse, comme ont tendance à le faire quelques véhicules du même genre.
Il va exactement où on veut qu’il aille, notamment grâce à sa suspension avant indépendante qui fait un très bon travail, à mon avis. Sans parler des sièges que j’ai trouvés très confortables. Plus tard, on m’a expliqué que, chez Ford, on tenait à fabriquer un véhicule qui soit confortable sur la route pour sa catégorie, tout en excellant hors de la route. Je peux dire que c’est définitivement réussi.
Côté accélération et reprise (avec le moteur Ecoboost 2,3L, 4 cyl. turbo), lorsqu’on met le véhicule en mode « sport », on obtient quelque chose de très satisfaisant, voire étonnant, pour un véhicule de ce genre!
Allez, c’est maintenant qu’on te met à l’épreuve hors de la route!
Le tronçon sur terre battue de la Route 3 débute tout près du « Poste d’accueil de Saint-Michel – Réserve faunique Rouge-Matawin » nouvellement construit. Inutile de vous dire que c’est précisément au moment où les roues du Ford Bronco ont quitté l’asphalte que le plaisir, le vrai de vrai, a commencé !

Le cheval indomptable de Ford brille par son excellence lorsqu’il est temps de traverser les trous d’eau, de jouer dans la boue et de rouler sur tous les types de terrains. D’ailleurs, il est équipé du « Terrain Management System » avec les modes « G.O.A.T. » (Goes Over Any Type of Terrain) qui offrent jusqu’à sept modes de conduite adaptés au terrain qui se présente devant vous.
Hors route, le Bronco est maniable. Sa direction demeure précise; sa suspension et ses amortisseurs travaillent bien dans les bosses et les terrains rocheux (tant à haute qu’à basse vitesse). Il est facile de changer rapidement les modes de conduite pour le faire travailler à son meilleur.
Il suffit de tourner la roulette du mode « G.O.A.T. » ou d’appuyer sur un bouton pour verrouiller rapidement le différentiel arrière ou faire travailler la boîte de transfert (modes 4A, 4L, 4H, 2H). Hors route, l’Ecoboost 2,3L, 4 cyl. turbo livre la marchandise côté puissance et couple. La « mademoiselle » était bien satisfaite (hihi!).


Même si la version à l’essai n’était pas équipée d’options Ford d’origine rehaussant le dégagement au sol, elle pouvait néanmoins compter sur des pneus de 35 pouces ajoutés par Joliette Ford Lincoln, en plus d’être munie d’une plaque protectrice en acier recouvrant tout le dessous du véhicule.
J’ai donc pu parcourir la majeure partie du sentier sans trop craindre de l’abîmer et avec une très bonne traction au niveau des pneus. J’ai aussi trouvé que le Bronco gérait très bien les pentes plus abruptes en montée et en descente. Dans les obstacles à basse vitesse, il donne l’impression de ramper au sol en s’y accrochant et en s’y adaptant à chaque seconde.
En somme, le Bronco passe le test hors route haut la main, à mon avis. Il procure un plaisir de conduite hors du commun et on se sent en confiance à son volant, parce qu’on sait qu’il travaille fort mécaniquement et technologiquement là-dessous pour nous rendre meilleur pilote !

Et pour atteindre la perfection?
D’abord, il faut avouer que le Ford Bronco ne convient malheureusement pas à tous les portefeuilles, mais il offre tout de même de belles possibilités pour savoir y convenir.
Ensuite, on ne peut passer sous silence la rareté et la difficulté à mettre la main sur le Bronco de nos rêves actuellement. Ford a également éprouvé des difficultés avec quelques rappels (notamment au niveau du toit rigide) et certaines pièces manquantes. Il est à espérer que la présente situation (à laquelle la majorité des fabricants automobiles sont confrontés) s’améliorera au cours des prochains mois.
Finalement, pour ma part, j’ai trouvé que le toit souple, une fois fermé, laissait tout de même entrer le bruit du vent dans l’habitacle à haute vitesse. Mais ce n’est pas ce qui m’empêcherait de le conseiller à un bon ami !
En conclusion
Ford a su créer le parfait partenaire de route qui vous conduit avec plaisir au travail durant la semaine et qui ne se fait pas prier pour partir à l’aventure hors route les week-ends en répondant présent et en ne vous laissant pas tomber. Certains me lanceront peut-être quelques pierres, mais je suis d’avis qu’il constitue un rival de taille pour le Jeep Wrangler. (C’est dit, hihi!)

Ce que je retiens du Ford Bronco, c’est ce sentiment de liberté totale à son volant le toit abaissé, ce sourire que je n’arrivais pas à m’enlever du visage durant tout le trajet et cette envie de crier à tue-tête de plaisir en le conduisant hors route. Il incarne réellement l’âme du cheval sauvage de Ford.
Finalement, je tiens à remercier la belle équipe de Joliette Ford Lincoln pour m’avoir permis d’en faire l’essai. Bon, il vous a été retourné avec un peu de boue, mais sans aucune égratignure, tel que promis!