Table des matières
Vous l’avez demandez, le voici: Guide cadeaux de Noël 2021 – Édition motocross & VTT
Trouver le cadeau idéal à offrir est parfois difficile, mais opter pour des idées cadeaux liées à la passion de celui ou celle à qui l’on offre ce cadeau, est assurément un choix gagnant.
Je vous propose donc 9 suggestions originales, pour différents budgets, à offrir à vos passionnés de motos/vtt hors route, tout en considérant l’achat local.
1. Ensemble de graphiques
Devenus très populaires, les ensembles de graphiques à coller sur la carrosserie de plastique des motos/vtt permettent de renouveler l’esthétique rapidement et efficacement.
Le nombre de compagnies offrant ce service au Québec a bondi au cours des dernières années et celles-ci peuvent répondre à tous vos besoins ou désirs artistiques.
Chacune d’entre elles propose certains designs de série, mais leurs infographistes peuvent également vous dessiner un ensemble complet semi-personnalisé ou entièrement personnalisé.
Leurs produits conviennent à la grande majorité des marques et modèles de motos, vtt, motoneiges, motomarines et même de bateaux.
C’est une idée originale de cadeau, disponible aussi sous forme de bon-cadeau. De plus, c’est une excellente façon d’encourager l’achat local. Voici quelques endroits :
https://www.facebook.com/NivekGraphics/
https://www.kutvek-amerika.com/fr-ca/
Et de nombreux autres, à prix raisonnable et similaire d’une compagnie à l’autre.
Voici les photos de ma moto avec son esthétique d’origine ainsi que deux photos de designs totalement différents conçus par des entreprises québécoises.
2. Des produits de marques
La plupart des pilotes de motos/vtt sont fiers d’afficher les couleurs de leur marque favorite : les constructeurs l’ont bien compris et proposent une panoplie de produits dérivés affichant clairement leurs marques. V
ous pouvez visiter leurs sites web ou aller chez les concessionnaires pour y trouver des classiques (casquette, vêtement, montre, tasse…), et aussi des produits plus spéciaux (sac de transport, tente de pluit, tapis, sangle d’attache, support…).


3. Un embrayage automatique
Un embrayage automatique sur une moto hors route, similaire à une motoneige… oui, oui, ça se peut grâce à la compagnie Rekluse Cependant, contrairement à la motoneige, les motocross et vtt ne viennent pas d’origine avec un embrayage automatique.
Il faut donc acheter l’un des trois modèles d’embrayage automatique disponibles pour un large éventail de modèles de motos/vtt hors route.
L’avantage de cet embrayage réside principalement dans le fait qu’il évitera en tout temps de caler le moteur et d’avoir à utiliser le levier d’embrayage manuel (le levier demeure quand même fonctionnel, si vous désirez l’utiliser). Il est pratique en sentier serré, sur un passage technique ou tout simplement pour donner une pause aux bras.
Les utilisateurs de ce système automatique, de calibre débutant ou avancé, autant en enduro qu’en motocross, n’en sont jamais déçus et ne peuvent plus s’en passer.
Quoique dispendieux, ce cadeau de luxe comblera assurément votre pilote préféré(e).

4. Un stabilisateur de direction
Le stabilisateur de direction, tout comme l’embrayage automatique, deviendra rapidement un allié précieux pour son utilisateur.
Sachant à quel point les bras sont sollicités sur une piste de motocross/vtt, un stabilisateur de direction adoucira la conduite et réduira les secousses gauche-droite sur le guidon.
Évidemment, il ne compensera pas un mauvais ajustement de suspension, mais il les complètera bien. C’est un système qui demande un bon investissement, car on doit acheter le stabilisateur et la braquette pour permettre de l’adapter au véhicule hors route.
En revanche, le stabilisateur étant universel, uniquement la braquette sera à modifier lors d’un changement de véhicule. Pour ma part, j’utilise le stabilisateur fabriqué par Scott car, selon moi, il est l’un des plus efficace de l’industrie.
J’utilise le même stabilisateur depuis 2010 et, même si je change de moto à chaque année, je n’ai dû changer qu’une seule fois la braquette.

5. Un guidon anti-vibrations
Le guidon anti-vibrations est un autre produit pour soulager les bras et pour accentuer le confort de pilotage des engins hors route.
L’industrie propose différentes technologies : celles-ci se résument à des coussins ajoutés au point d’attache du guidon permettant d’atténuer les petites vibrations qui causent parfois l’engourdissement des mains.
L’achat est relativement simple, car ce type de guidon est universel pour tous les modèles de motos/vtt.
Vous devez seulement considérer la grandeur des pontets (clamp) de la moto/vtt pour savoir si vous devez opter pour un guidon de dimension standard ou surdimensionné.

6. Poignées et coussin pour guidon
Les poignées caoutchoutées et les coussins de protection pour guidon sont des cadeaux faciles à magasiner, agréables à choisir et qui ne nécessitent pas un gros budget.
Disponibles en différentes couleurs, les poignées sont universelles pour toutes les moto/vtt et sont offertes en différentes versions : minces, gaufrées ou en gel.
Plus elles sont minces, plus le guidon est facile à garder en main; elles sollicitent moins les bras et sont principalement utilisées en motocross. Les poignées gaufrées ont des nervures pour augmenter l’adhérence.
Celles en gel favorisent le confort et sont préférables pour les grandes randonnées en sentier. Les coussins existent eux aussi en différentes couleurs et designs.
Le seul paramètre à considérer lors de votre achat est le type de guidon sur lequel le coussin sera installé, soit sur un guidon standard avec barre transversale, ou sur un guidon surdimensionné sans barre transversale.


7. Levier pivotant
Quand on possède une moto hors route, il nous arrive tous au moins une fois de briser un levier. Je vous propose donc cette idée cadeau : des leviers pivotants. Ceux-ci, par leur conception de flexion 180° ou 360°, réduisent de façon considérable le risque de bris.
Certains fabricants, tels que Zeta ou Torc1, offrent des leviers d’embrayage et de freins à pivot efficaces, parfois avec quelques choix de couleur.

8. Une bonne paire de bottes
Une paire de bottes, ça coûte cher, mais c’est tellement important. Évidemment les aspects protection et sécurité en sont les principales raisons, mais il y a également des raisons de confort, d’adhérence et de performance.
Une botte bien conçue, et surtout bien choisie, permettra d’éviter les blessures. Cependant, on veut aussi des bottes confortables dans lesquelles on est capable de bien bouger et de bien sentir nos commandes.
La conception du pivot utilisé au niveau de la cheville ainsi que le poids de la botte sont deux éléments intéressants à considérer.
Certaines compagnies disposent de semelles plus résistantes à l’usure; donc, informez-vous bien auprès de votre conseiller préféré en magasin qui vous guidera pour trouver le bon équilibre entre une botte performante et durable.
Les bottes Forma en sont un bon exemple et elles sont distribuées par la compagnie québecoise MD Distribution de Marco Dubé, ancien champion canadien de motocross.
Je vous invite aussi à consulter cet article de ma collègue Karla sur la botte Leatt 4.5 qui est un modèle intéressant à considérer. https://chicksandmachines.com/moto/leatt-4-5-moto-boot-motocross/

9. Un bon plastron
Cet équipement de protection est parfois négligé ou même oublié, mais il est tellement important lors des chutes. Plusieurs marques et modèles sont offerts sur le marché, ils sont parfois légers et compacts, et parfois ultra complets et multi fonctionnels.
Certains protègent la cage thoracique et le dos et ceux plus chargés protègent, épaules, bras et même coudes selon les modèles. Personnellement, j’utilisais le type de plastron armure en enduro dans les sentiers serrés mais, en motocross, je préfère le modèle simple.
Mesdames, sachez que Leatt et d’autres compagnies offrent des plastrons confortables pour nous ?


Êtes-vous maintenant prêts/es pour vos achats de Noël? J’espère que mes suggestions vous auront éclairés!
N’hésitez pas d’aller en magasin pour poser des questions : les conseillers ont la connaissance et l’expérience pour bien vous informer et vous guider.
Croyez-moi, pour les passionnés de motos/vtt fervents de poussière et de bouette, l’hiver est long… J’en sais quelque chose. Alors quoi de mieux qu’un cadeau pour accroître notre patience jusqu’au printemps!