Table des matières
La Formule 1 s’amène à Montréal!
La saison de Formule 1 bat son plein et c’est le week-end du 16, 17,18 juin prochains que nous aurons la chance de recevoir le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles Villeneuve. Comme tu le sais déjà, il s’agit toujours de trois jours assez chargés à Montréal.
L’évènement est attendu avec impatience chaque année par les fans, mais aussi par l’industrie du tourisme qui profite grandement de l’affluence d’amateurs de courses automobile dans la métropole. Les hôtels sont pleins depuis un bon moment, les restaurants affichent complet et les tenanciers de bars se frottent déjà les mains. Bref, le centre-ville sera en pleine effervescence!
Si tu as envie d’un vrai bain de foule, je te suggère d’aller faire un tour sur la rue Crescent, un incontournable lors de cette fin de semaine.

La saison de Formule 1 jusqu’à maintenant
Pour être super honnête, il ne s’agit pas de la saison la plus excitante. On peut facilement prédire qui sera sur la première marche du podium et c’est le même qui mène la course du début à la fin avec plusieurs secondes d’avance sur les autres pilotes.
Max Verstappen et l’écurie RedBull sont sur une lancée et même si Sergio Perez semblait vouloir prendre la place de pilote #1 lors des premières courses, dernièrement il semble avoir perdu ses ailes. Avec 53 points d’avance sur son plus proche rival, le pilote Néerlandais a le vent dans les voiles et rien ne semble vouloir l’arrêter.
Les grandes surprises cette année seront pour la deuxième et troisième place au classement des pilotes et des écuries. En effet, l’écurie Aston Martin menée par le Canadien Lawrence Stroll, a pris tout le monde de court avec ses bons résultats. Ayant signé le vétéran Fernando Alonso l’an dernier, on était loin de se douter que cela signifierait qu’on le verrait sur le podium aussi souvent. Il occupe présentement la 3e place au classement des pilotes et son écurie est également 3e au classement des constructeurs, juste derrière Mercedes.
Présentement, Redbull possède la totalité des victoires et cumule 11 podiums (toutes positions confondues).

Le Grand Prix du Canada en résumé
Le circuit Gilles Villeneuve est d’une longueur de 4,3 kilomètres et il possède quatorze virages. Il s’agit d’une course de 70 tours et le tour le plus rapide jamais enregistré est de 1 minute 10 secondes. Ce record est détenu par le pilote retraité Sebastian Vettel, en 2019 avec la Scuderia Ferrari.
Deux pilotes, soit Michael Schumacher et Lewis Hamilton, se partagent le record du plus grand nombre de victoires sur cette piste, sept au total.
Il s’agit d’un circuit rapide qui possède deux longues lignes droites permettant des dépassements spectaculaires pouvant atteindre 300 km/h!! Montréal est l’hôte du Grand Prix du Canada depuis 1978 ce qui fait de ce circuit celui ayant reçu le plus de courses de Formule 1 de ce côté de l’océan.
Fait intéressant: le seul Canadien ayant remporté une épreuve sur ce circuit est Monsieur Gilles Villeneuve en personne en 1978. Il s’agissait de sa toute première victoire! On ne pouvait demander mieux comme inauguration sur l’Ile-Notre-Dame. Le circuit fut nommé en son honneur en 1982, année de son malheureux décès.

Si tu as réussi à mettre la main sur des billets, voici ce qu’il faut savoir
Vendredi16 juin |
Samedi17 juin |
Dimanche18 juin |
*Essais 1 – 13h30 à 14h30 *Essais 2 – 17h00 à 18h00 |
*Essais 3 –
12h30 à 13h30 *Spectacle pré-qualifications – 15h30 à 15h55 *Qualifications – 16h00 à 17h00 *Spectacle post-qualifications – 17h00 à 17h30 |
Course –
14h00 à 16h00 |
Si tu n’as pas la chance d’être sur place, sache que plusieurs bars et réseaux de télévision diffuseront l’événement.
Mes prédictions
L’an dernier, c’est Max Verstappen qui remporta les honneurs pour la première fois sur ce circuit, suivi de Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes). Cette année, comme Ferrari n’est pas une menace, je crois que nous aurons droit à un beau combat entre Aston Martin et Mercedes.
Si Sergio Perrez réussit à terminer les séances de qualifications sans se mettre dans le mur, je prédis que les deux premières marches du podium seront le pilote 1 et 2 de chez Redbull suivi de Lewis puisqu’il s’agit d’un de ses circuits préférés.
C’est justement au Grand Prix du Canada en 2007 qu’il a obtenu sa première victoire en carrière alors qu’il était chez McLaren. Il est toujours très nostalgique lorsqu’il course chez nous et il ne manque jamais une occasion de souligner la vivacité du public Montréalais.

Et toi, tu prédis quoi?
Bon week-end de course!