Table des matières
7 lectures pour futur(e)s pilotes
Étant une grande lectrice et une passionnée d’aviation, ma bibliothèque est remplie de récits d’aviatrices et d’aviateurs dont les expériences m’ont inspirée tout au long de mon parcours et de ma carrière.
C’est pourquoi il m’est venu à l’idée de partager avec vous quelques-unes de ces lectures qui m’ont marquée et que je recommande aux futur(e)s pilotes ou simplement à celles et ceux qui s’intéressent à l’aviation.

Si Antoine de Saint-Exupéry est mieux connu pour le classique qu’est Le petit prince, son œuvre que je préfère est, sans hésiter, Vol de nuit. Étant un aviateur français, il raconte, dans Vol de nuit, les épopées de trois pilotes de l’aviation postale en Patagonie.
L’histoire de l’aviation est très riche et, si beaucoup d’ouvrages couvrent les exploits de pilotes militaires, l’aviation postale des années 1920 est peu documentée. Saint-Exupéry le fait ici d’une façon poétique qui donne envie à quiconque de goûter au plaisir et à la sérénité de piloter son petit avion.

Ce livre que j’ai lu récemment m’a beaucoup touchée parce qu’il raconte les carrières magnifiques de six aviatrices, malheureusement peu connues de l’histoire de l’aviation.
J’ai particulièrement aimé parce qu’on y décrit très bien les défis des femmes qui essaient de se tailler une place dans le milieu. Certaines histoires m’ont tellement impressionnée que j’ai approfondi mes recherches après la lecture du livre.

Quand on parle d’aviation au féminin, on pense tout de suite à Amelia Earhart, cette Américaine qui a été, en 1932, la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire; elle est disparue en 1937 lors d’une tentative de traversée du Pacifique.
Dans ce deuxième livre, elle raconte ses débuts dans l’aviation, et encourage les jeunes femmes à suivre leurs rêves et à développer leur indépendance.
Le titre vient du fait qu’elle répète à plusieurs reprises que les défis sont nombreux lorsqu’on poursuit une quête audacieuse, mais que le plaisir en vaut toujours la peine, propos auxquels je ne pourrais adhérer davantage!

Ce best-seller du New York Times relate l’histoire du surnommé Sully, ce capitaine du vol 1549 de US Airways qui, en 2009, a amerri d’urgence dans le fleuve Hudson à New York, sauvant tous les passagers à bord.
J’ai particulièrement aimé ce livre parce qu’il raconte très bien ce que l’équipage du vol a vécu pendant l’urgence à bord, ainsi que lors de l’enquête sur l’accident. Le capitaine a des réflexions très intéressantes sur la sécurité aérienne et sur les aptitudes de bons pilotes.
Il raconte, à travers les chapitres, ses débuts dans l’aviation et ce qui a fait de lui un pilote capable de gérer des situations complexes. J’ai relu ce livre plusieurs fois et le film Sully est aussi l’un de mes films préférés.

Ce livre est écrit en anglais, mais je le prête et le recommande à tous ceux et celles qui me partagent leur intérêt pour une carrière dans l’aviation.
C’est un guide très bien détaillé à propos des avenues pour devenir pilote au Canada; on y présente des trucs pour bien réussir tout au long de la formation. Pour moi, les chapitres les plus intéressants ont été ceux qui concernent les premiers emplois dans l’aviation.
En effet, ce premier emploi est toujours le plus difficile à obtenir et, dans le livre, l’auteur pèse les pour et contre de certains emplois d’entrée. Il présente également des témoignages de chefs pilotes d’entreprises sur la rédaction de bons CV et les profils qu’ils recherchent.
J’ai aimé lire ce livre au début de ma formation parce qu’il dépeint d’une manière très réaliste les défis de jeunes pilotes inexpérimentés, ce qui m’a aidée à me forger des attentes réalistes quant au début de ma carrière.

Je recommande ce livre (en anglais), à quiconque a déjà commencé sa carrière ou sa formation en aviation. David Soucie est un expert en sécurité aérienne. Il décortique, dans cet ouvrage, les raisons pour lesquelles l’avion est le moyen de transport le plus sécuritaire au monde.
Il donne aussi de très bons conseils sur des habitudes à prendre tôt dans sa carrière pour éviter beaucoup d’erreurs qui pourraient mener à des menaces ou incidents. Il donne son opinion éclairée sur certains écrasements et comment les pilotes peuvent travailler dans le futur pour rendre l’aviation encore plus sécuritaire.
Pour celles et ceux qui pensent commencer une carrière dans l’aviation, il faut savoir que la sécurité est un sujet prédominant, et que les pilotes les plus respectés sont ceux qui l’ont le plus à cœur. Il est donc primordial pour les débutants de se mettre dans cet état d’esprit le plus tôt possible.

Ce livre a été écrit par nul autre que Chris Hadfield, astronaute canadien qui a, entre autres, été commandant de la Station spatiale internationale. Chris a d’ailleurs eu une brillante carrière de pilote de chasse et pilote d’essai avant sa sélection par l’Agence spatiale canadienne.
Dans son livre, il raconte son parcours ardu, ainsi que ses longues années d’études et de persévérance. J’ai particulièrement aimé ses réflexions sur le leadership et le travail d’équipage, deux concepts extrêmement importants pour des pilotes d’avion. C’est pourquoi, même si le métier d’astronaute est totalement différent de celui de pilote d’avion, je le recommande à tous.
Ces sept lectures sont seulement une partie des lectures que j’affectionne particulièrement.
Si vous aimez Vol de nuit, vous aimerez aussi toute l’œuvre de Saint-Exupéry, et aussi celle de Romain Gary. Si l’aviation militaire vous intéresse, il existe aussi beaucoup de récits de guerre fascinants. J’espère que j’aurai pu vous donner le goût de la lecture, et n’hésitez pas à m’écrire si vous voulez en discuter ou si vous avez d’autres belles recommandations.
Bon vol!