Table des matières
Les autodromes au Québec permettent à plusieurs amateurs de vivre leur passion de façon sécuritaire !
Les autodromes et les pistes de course représentent un sujet plutôt controversé depuis les dernières années. En effet, de nombreuses plaintes des citoyens forcent des pistes à fermer, et menacent celles qui demeurent ouvertes d’obtenir le même sort.
Cependant, ces pistes permettent tant aux conducteurs d’améliorer leurs habiletés, tant à certains de simplement pratiquer leur passion dans un endroit sécuritaire. Depuis, de plus en plus de gens se mobilisent alors que des pétitions circulent pour contrer la fermeture des pistes.
Que l’on soit en accord ou non, il faut avouer qu’il est préférable d’offrir un environnement sécuritaire et responsable, plutôt que de voir certains risquer leur vie et celle des autres dans les rues.
Avant de faire la présentation des différents autodromes, j’aimerais aborder un sujet qu’on ne peut oublier, une grande perte pour le sport automobile : l’Autodrome Saint-Eustache.
L’Autodrome Saint-Eustache : une grande perte !

L’Autodrome Saint-Eustache était un complexe de sports motorisés situé à Saint-Eustache, Québec (Canada). Il comprenait une piste ovale de 4/10 de mille (0,6 km), ainsi qu’une piste d’accélération de 0,6 km et un circuit routier de 1,7 km.
La piste ovale présentait différents types de courses. En 1965, l’autodrome était la propriété du pilote Claude Aubin; en 2007, Alan Labrosse devenait le nouveau propriétaire. L’Autodrome St-Eustache, auparavant nommé Circuit Deux-Montagnes, était le seul complexe de sports motorisés à présenter une programmation hebdomadaire dans la grande région de Montréal.

En plus des courses locales sous la sanction ANCA, l’autodrome a reçu la visite de nombreuses séries importantes à travers les années, dont les séries NASCAR North, CASCAR Super Series, ACT Tour, Série nationale Castrol, Série ACT et NASCAR Pinty’s Series.
Il y a eu de nombreux rassemblements de véhicules modifiés, sans oublier le Honda Fest qui était très populaire. D’ailleurs, ce festival continue d’exister : il se déroule désormais à ICAR Route 66.
La Ville de Saint-Eustache a acquis le site pour la somme de 5,3 millions de dollars dans le but d’y aménager un parc industriel. La fermeture de l’autodrome a causé beaucoup de tristesse pour tous ceux et celles qui pratiquaient un sport automobile.

Comme vous le savez, avec la pandémie, il n’y avait aucun droit d’accès à une piste de course, de drag, ou même de drift. Aucun endroit pour vivre notre passion de l’automobile de façon responsable et organisée! Pourtant, plusieurs événements durant l’été sont préparés de façon très bien encadrée.
Il y a des gens sur place qui donnent de leur temps pour que tout soit fait dans le plus grand respect envers les coureurs des différentes catégories. Voici donc ceux qui sont toujours en fonction et qui offrent de belles programmations pendant l’été!

En opération depuis 1975, le complexe offre une piste tri-ovale de 1/2 mille, une piste d’accélération de 1/8 de mille, un circuit routier de 1 mille et une piste de « mud drag ». Habituellement, il y a de nombreuses courses durant l’été. Je dis « habituellement » puisqu’en raison de la pandémie et des mesures sanitaires, la direction n’a pas eu d’autres choix que de présenter seulement trois courses.
Au début de chaque course d’Enfer, il y aura celles des voitures de classe Sport Compact qui seront présentées. Plusieurs drags de rue sont au rendez-vous durant la saison.
Je vous invite fortement à vous abonner à la page Facebook « AUTODROME SAINT-FÉLICIEN » pour en connaître davantage sur les dates des prochains événements.


L’Autodrome de Montmagny est un circuit de course qui présente différentes classes et courses de séries de haut calibre depuis maintenant 27 ans. En 1994, il y avait seulement une piste de 1/2 mille en terre battue. Ce n’est qu’en 1998 qu’a été construite la piste en asphalte 3/8 mille. La finition de la piste complète a été faite en 2014, ce qui a donné une piste de 1/8 mille ainsi qu’un circuit asphalté de près de 2 km.

Les conducteurs de plusieurs catégories d’automobiles modifiées peuvent vivre leur passion de plusieurs façons! L’autodrome offre drift, lapping, circuit, moto, et présente de merveilleuses courses automobiles.
Je vous laisse visiter leur site Web pour avoir de plus amples informations, ainsi que les dates pour les autres événements :


C’est en 1992 que le circuit Chaudière débute ses activités sur les terrains de Michel Lessard. Cette année-là, la piste était de ¼ de mille sur terre battue. Puis, en 1996, celle-ci se transforme en un circuit de 1/3 de mille semi-incliné, toujours en terre battue. Par la suite, M. Lessard a décidé de refaire la configuration pour la transformer en piste asphaltée de ¼ de mille.
Son inclinaison est de 11 degrés en bas, 14 au centre et de 18 en haut. L’Autodrome Chaudière devient la piste la plus inclinée au Québec.
La première course a eu lieu le 26 août 2006; il s’agissait des voitures de la Série Nationale Castrol LMS Québec. À la suite de ce succès, les dirigeants signent des ententes avec des séries importantes : ACT, ACT Castrol, Super Sportsman Qc, Procam Supertrucks ainsi que Revstar. L’autodrome offre aussi les classes Sport Compact, Limité et Kamikaze.
En 2016, l’autodrome a été acheté par des Beaucerons et, en 2017, il est devenu officiellement accrédité NASCAR. Plusieurs courses sont présentées et ce, avec une ampleur grandiose.
Je vous invite à visiter leur site Web pour les dates des évènements :


Le complexe ICAR, à Mirabel, ne peut passer inaperçu, car c’est un vrai terrain de jeux pour ceux et celles qui sont des mordus de sports automobiles. Il comprend un circuit routier de 3,42 km avec 14 virages, une piste d’accélération de 0,4 km et une piste de karting de 1 km, comportant 14 virages.
Le complexe ICAR a ouvert ses portes en 2008 en tant que club privé de sport automobile. Ce n’est qu’à partir de l’année 2009 qu’il a été ouvert au grand public avec le lancement de l’Académie de course ICAR et de la piste de karting conçue par l’ancien champion du monde de Formule 1, Jacques Villeneuve.
Le complexe est diversifié : circuit routier, oval speedway et karting. Il vous offre aussi la chance de piloter votre voiture de rêve sur un circuit des plus « fous » du rallye, de suivre des cours de conduite préventifs pour développer vos réflexes et, enfin, de vivre une expérience de course selon différents forfaits !
En ce qui concerne le drag et la drift automobile, c’est plutôt au ICAR Route 66 que vous trouverez votre compte.

L’ICAR présente régulièrement des compétitions dont NASCAR Pinty’s Series, Canadian Touring Car Championship, Canadian Supercar, Sportsman ICAR Challenge, Formula Tour 1600, Pro-Cam et le Super Production Challenge.
Visitez leur site Web pour avoir plus d’informations au sujet des horaires et des événements : https://icarexperience.ca/

DRUMMONDVILLE ET GRANDY
L’Autodrome Drummond ainsi que celui de Granby ont des pistes ovales de 1/2 mille en terre battue et présentent des courses hors du commun! Je vous invite fortement à consulter leur site Web pour avoir plus d’informations au sujet des prochains événements :


Sans aucun doute, celles et ceux pratiquant le sport automobile et/ou qui sont des passionné.e.s, seront heureux.ses de savoir que, malgré la pandémie, plusieurs grands événements auront lieu au courant de l’été dans les autodromes du Québec.
Si vous êtes comme moi, une vraie passionnée, vous parcourrez le Québec sans compter le nombre de kilomètres afin de simplement profiter de votre été avec des sons qui restent en tête, une odeur de pneus grillés et des images marquantes!
Bonne route! Soyez prudents et on se croise dans un événement près de chez vous!
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires:
1 Commentez
Vraiment complet mis à part Drummond et Granby dont les liens ne fonctionnent plus (Sont-ils fermés?) J’ai adoré ce site. Mon été se prépare en moto pour voir de passionnantes activités. Merci!