Table des matières
Bianka – Miss « BikMécanik »
Bianka baigne dans le monde du sport motorisé depuis sa tendre enfance. Une machine toujours à portée de main pour apprendre la mécanique, son intérêt pour les machines n’a fait qu’augmenter avec le temps.
Elle adore partager son savoir, réparer les machines de ses amis et remonter de vieux véhicules. Elle est très fière de ce qu’elle est capable d’accomplir, et aussi très fière de montrer aux gens que c’est une femme qui a su accomplir tout ça!
Apprendre la mécanique, ce n’est pas que jouer avec du métal. C’est comprendre l’ingénierie derrière le processus.
Et elle veut montrer aux filles qu’elles en sont capables et qu’elles ne doivent pas avoir peur d’essayer.
Voici ce que Bianka avait à dire lorsqu’on lui a posé quelques questions
Que représente pour toi le fait d’avoir gagné le concours GM Paillé?
Cela prouve qu’il y a beaucoup de gens dans mon entourage qui croient en moi et mes projets mécaniques! J’ai vraiment été étonnée du nombre de personnes qui ont voté pour moi et partagé mon histoire afin que je puisse avoir une bourse pour continuer mes projets. Je suis plus que reconnaissante de tout cela!
Comment essaies-tu d’inspirer d’autres femmes à percer dans le monde du sport motorisé ?
J’essaie de propager mes connaissances aux femmes autour de moi, à mes amies, à leur en apprendre un peu plus chaque jour sur la mécanique et leur faire vivre ce sentiment de pouvoir que l’on ressent à faire les choses soi-même. Je partage aussi mes connaissances mécaniques en vidéos Tiktok que je crée lorsque je travaille sur mes machines. Je le fais pour le plaisir d’abord, mais j’apprécie que ça donne le courage aux femmes d’en faire par elles-mêmes à la maison. D’ailleurs, je me fais envoyer beaucoup de demandes pour traiter de différents sujets lors de mes vidéos.
Reste à l’affût pour voir apparaître du nouveau contenu sur ma chaîne!
Quelle est ta prochaine étape? Ton nouveau défi à relever ?
Mon prochain projet est de remonter la tête de mon moteur (comme on dit en bon français) sur mon GMC c15 1976. J’ai remonté plusieurs moteurs de motocross, VTT et motoneige, mais jamais de moteur de voiture! Ce sera donc une première, mais comme mon père me le répète toujours: rien de mieux pour apprendre que démonter, observer puis remonter.
Quel sport motorisé pratiques-tu?
Je fais du motocross depuis plusieurs années. J’ai fait 4 années de compétition d’endurocross dans la série FMSQ. Depuis quelques années, je fais surtout du motocross et de l’enduro comme loisir.
Est-ce que ta famille participe avec toi? T’encourage ?
Certainement! Mon copain, son père et mon père m’ont toujours encouragée dans mon projet de remonter mon GMC et sont toujours là pour m’aider aussi. C’est une passion qu’on partage, faire de la mécanique ensemble, et on adore pouvoir travailler en équipe sur le même projet.
Je vais souvent sur les pistes de motocross avec mon père. Je suppose que je lui ai redonné le goût de s’en acheter une et de retourner à ses passions de jeunesse! On en fait maintenant aussi avec mon neveu de 7 ans, qui possédait son premier motocross à l’âge de 3 ans. Je ne peux pas demander mieux!
Décris-moi quel genre de personne tu es
Je suis une personne très humble, patiente mais surtout passionnée. Je m’implique à 100% dans tout ce que j’entreprends et il est important que je termine les projets que je commence.
Je crois aussi être généreuse de ma personne et être toujours prête à aider les autres dans leurs projets mécaniques! Mon surnom? «Bikmécanik pas de panique»! Lorsqu’un problème survient, je suis souvent la personne ressource pour le régler! haha!
Comment en es-tu venue à pratiquer des sports motorisés ?
Plus jeune, mon père avait toujours un motocross, un VTT ou une motoneige à la maison. Il possède un garage de mécanique depuis que je suis née, donc je baigne dans ce monde depuis ma naissance.
Mon intérêt envers la mécanique a commencé à l’adolescence. J’ai donc réussi un DEP en mécanique de véhicules légers pour ensuite travailler pour mon père.
Un jour mon père m’a demandé de faire l’entretient du motocross d’un client afin qu’elle fonctionne bien. Il m’a demandé de l’essayer dans la cour puis m’a demandé si tout était en ordre et si j’aimais la conduire. J’ai donc répondu que oui tout était beau et que la machine était plaisante à conduire. Il m’a ensuite annoncé qu’il avait, en fait, acheté ce motocross pour moi et que je venais de lui faire son premier ‘« tune up »!
C’était un RT180 1992. De là est venue la piqûre pour le motocross. Je me suis fait donner, par la suite un vieux KX180 1998 que j’ai remonté également. C’est devenu mon premier motocross pour les courses dans la FMSQ.
J’ai gagné la 2e position au championnat à ma première année de course dans la catégorie Femme B. J’ai continué pendant 3 autres années avec le premier motocross que j’ai acheté par moi-même: un YZ125 2014.
J’ai cessé les courses de motocross en 2020, car je ne suis pas quelqu’un de très compétitif. J’aimais courser vraiment pour le plaisir et l’ambiance!
Aujourd’hui, je possède un FC250 2016 qui est le parfait entre-deux pour aller faire de l’endurocross et pour rouler sur les pistes de motocross.
En 2020, j’ai débuté un gros projet: remonter et mettre en marche mon vieux GMC c15 1976.
Où vas-tu chercher ton inspiration, ta force?
Mon père est vraiment quelqu’un d’inspirant pour moi, car il a un côté autodidacte et une grande curiosité qui m’ont toujours impressionnée et qui, je crois, m’ont été transmis. Il aime comprendre comment les choses fonctionnent et trouve toujours un moyen de réparer n’importe quoi.
Quant à ma force, elle me vient de ma mère. Elle m’a toujours encouragée dans mes projets et tout ce que j’ai entrepris dans ma vie. Depuis qu’elle nous a quittés en 2021, je suis devenue très résiliente et je sens que c’est elle qui continue de me donner la force d’être aussi impliquée dans mes projets.
Je sais qu’elle est très fière de moi et de la personne que je deviens aujourd’hui. Elle m’a transmis sa force de caractère et se détermination.
Est-ce qu’il y a des femmes qui t’inspirent à aller plus loin?
En fait, je n’ai pas un nom en particulier dans la tête mais plutôt toutes les femmes impliquées dans le motocross et dans le monde des voitures! D’année en année, on devient plus nombreuses sur les pistes et dans les compétitions.
On fait de plus en plus notre place et ÇA je trouve ça inspirant!
Il y a même des femmes qui compétitionnent contre les hommes et je trouve que c’est extraordinaire d’avoir cette audace, ce talent et cette possibilité. On est hot!!
Ta balade idéale ?
J’adore me balader avec mon copain en voiture. Il possède une Toyota MR2 1989. Nous faisons souvent des balades ensemble, lui avec sa voiture et moi avec mon pickup. J’ai bien hâte de pouvoir faire de plus longues balades lorsque mon pickup sera totalement remis sur pied!
Ta machine de rêve ?
Ma machine de rêve, je la possède déjà: mon GMC c15 1976. J’ai toujours rêvé d’avoir un vieux « Squarebody ». En plus, il est bleu, ma couleur préférée!
Mais si je pouvais en posséder une autre, d’autre, j’irais avec une BMW e30 1980-90. J’ai une nette préférence pour les bagnoles qui ont de l’âge!