Table des matières
L’essai du Ryker 900 2020 en mode « famille et ami(es) »
Je roule à moto depuis bientôt six ans.
Avoir une machine, avoir une moto, c’est pour l’efficacité, le sentiment de liberté et la joie que ça procure. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir se déplacer partout au Québec en moto. Avoir le contrôle, sentir le vent sur soi, profiter des belles journées et des beaux paysages : à mon avis, c’est ça le bonheur!
Entre motocyclistes, on se respecte. C’est important puisque rouler à moto signifie maîtriser une technique et posséder des connaissances spécifiques à ce genre de conduite.
Cependant, quand les motocyclistes croisent des Spyder ou Ryker, il semble que cela crée une certaine ambivalence. En effet, j’ai déjà participé à une discussion, à savoir si l’on salue ces personnes qui conduisent ces véhicules. Doit-on leur attribuer le titre de motocyclistes?
Je n’avais pas vraiment d’intérêt pour ces machines…
Je n’avais jamais essayé un bolide à trois roues. Je saluais tout de même les conducteurs de Spyder ou de Ryker que je croisais sur la route. Je trouvais que ces machines avaient l’air plutôt agréable à conduire; elles requièrent une formation de sept heures. En revanche, je dois avouer que je n’avais pas vraiment d’intérêt pour ces machines.
Mais le jour est venu où Chicks And Machines et Can-Am On Road ont fait équipe. On m’a alors demandé de tester le Ryker 900 2020. Une partie de moi était complètement folle de joie à l’idée de pouvoir enfin tester ce bolide à trois roues que je croisais sur les routes.
J’allais enfin avoir des réponses sur la conduite et sur la fiabilité d’un Ryker, mais surtout sur le plaisir de conduire cette machine!
Quand on me demande quelque chose, j’y vais à fond et sans limite. Je dois absolument tout essayer! De toute façon, j’ai trop de misère à dire non et je raterais tellement de belles occasions. Et encore maintenant, je suis encore plus que contente que l’on m’ait choisie pour tester le Ryker 900!!
Un Ryker, c’est « le fun en titi »!
En ce qui concerne la conduite du Ryker, je ne vois qu’un mot pour la décrire : surprenante. Ça n’a rien à voir avec la conduite d’une moto. On a vraiment l’impression de rouler en VTT ou en motoneige.
C’est « le fun en titi » parce que tu peux aller n’importe où! Oublie ton contre-braquage! Quand tu es dans les courbes ou même en ligne droite, c’est complètement différent. Je dois l’avouer : je n’ai vraiment pas été déçue. Bien au contraire!
J’aime bien partir sur la route en compagnie de mes trois passagers chouchous, soit mes deux garçons de 7 et 11 ans, à qui je désire transmettre la passion des moteurs et surtout celle de la moto, et ma meilleure amie qui adore la moto, mais qui a une grosse crainte d’en conduire une. Je leur ai demandé de devenir mes chroniqueurs d’un jour afin d’avoir leur avis sur le Ryker.
La famille, à l’arrière sur le banc!
À moto, il y a toujours une petite crainte lorsque l’on a un passager. Avec le Ryker, cette crainte s’est envolée. Ce bolide possède trois roues, ce qui le rend plus stable. Lorsque la personne derrière nous bouge, cela n’a aucun impact sur notre conduite et sur les arrêts. Pour être tout à fait franche, je n’ai jamais senti d’inconfort ou de difficulté à manier la machine avec un passager derrière moi.
Petit conseil pour les enfants en bas âge : je fais porter, à mon garçon de 7 ans, le harnais de sécurité supplémentaire pour les enfants en bas âge. Mon fils est donc attaché à moi lorsque l’on roule.
Mes garçons ont été unanimes. Ils ont adoré. Ils me demandaient tous les jours d’aller faire une promenade. Pour ceux qui s’en doutent, oui… il y a eu de la chicane entre frères, à savoir qui allait avoir la chance d’embarquer le premier sur le Ryker. Pas le choix… papa a dû suivre en auto afin que les garçons puissent alterner.
Moi qui voulais transmettre la passion des bolides à mes garçons, je crois que cette expérience a fait exploser leur intérêt pour les machines !!! Le petit cœur de maman jubile!
Non seulement mes garçons ont été conquis par le Ryker, mais également ma meilleure amie. Elle a tout simplement adoré. Elle a trouvé que le siège passager était étonnamment confortable, et a apprécié le dossier. Elle a même commencé à me poser des questions plus techniques et à s’informer sur l’aspect monétaire.
Pour elle, le Ryker est une option plus sécuritaire et fiable. À moto, elle ne se sentait pas stable et n’avait pas confiance. Ça arrive à beaucoup plus de gens que l’on pense. L’option d’avoir un Ryker, qui assure la stabilité sur la route, l’a conquise. Elle se sentait plus en contrôle et en possession de ses moyens.
Le plaisir partagé, c’est fiable!
J’ai eu un plaisir fou avec le Ryker. Je suis allée faire de longues balades sans tracas. Avec les options de la valise, j’ai pu amener beaucoup plus de choses que nécessaire. Le fait que le bolide a un port USB dans le compartiment avant m’a permis de garder mon cellulaire chargé et ainsi de prolonger mes sorties.
La tenue sur la route est superbe. Je dois avouer qu’au début j’avais un peu peur lorsque je tournais les coins de rue. J’avais toujours l’impression que la roue extérieure allait lever! J’ai donc adapté ma conduite afin qu’elle soit plus sécuritaire. C’est sûr que ce n’est pas la même conduite que celle de la moto et ça ne prend pas les courbes de la même façon.
Plus d’articles sur le Ryker ici:
Les préjugés sur les Ryker et Spyder, ça suffit!
J’aime ma moto; c’est ma bibitte et rien ne va la remplacer. Mais l’option d’avoir un Ryker en plus me travaille beaucoup : c’est fiable, la conduite est vraiment agréable et je peux planifier des sorties avec ma famille. Il y a un côté plus relax qui m’interpelle sans pour autant enlever le plaisir de la conduite.
Quand j’étais sur la route avec l’un de mes garçons derrière moi, plusieurs personnes m’ont abordée, car elles étaient curieuses. Le commentaire qui revenait le plus souvent était:
« Wow! Vous êtes chanceux, c’est super de partager ça en famille »!
Elles avaient raison. Le fait de pouvoir partager cette sensation de liberté et d’aller n’importe où, c’est ce qui m’a conquise le plus.