Table des matières
Itinéraire moto : 4 jours parfaits dans l’État de New York
Lorsque je crée un itinéraire de moto, j’opte typiquement pour une de deux approches, selon l’objectif de mon voyage.
Quand l’aventure m’appelle et je veux découvrir le plus de paysages possibles, je développe un itinéraire que j’appelle « linéaire » : il s’agit d’une seule, longue boucle avec la maison comme point de départ et de fin.
Chaque soir, l’hébergement est à un endroit différent. J’aime cette approche parce qu’elle me permet de couvrir plus de régions et satisfaire ma soif pour le dépaysement.
Lorsqu’il y a une région spécifique que je désire savourer sur plusieurs jours, en revanche, j’opte plutôt pour une approche que j’appelle un itinéraire « en fleur » (c’est mignon, non?).
Je crée des itinéraires quotidiens qui forment de petites boucles (ou pétales) autour d’un seul point d’hébergement. Je trouve cette approche plus reposante, puisqu’on n’a pas à défaire et refaire les bagages quotidiennement.
De plus, l’itinéraire en fleur permet de prendre son temps et réellement apprendre à connaître une région.
À plusieurs reprises, j’ai découvert des endroits sublimes lors d’une escapade linéaire, et j’y suis retournée plus tard en mode itinéraire en fleur, afin d’y passer plus de temps.
L’État de New York – et plus spécifiquement, les Adirondacks – est un de ces endroits.
Aujourd’hui, je vous présente un itinéraire de 4 jours – un itinéraire en fleur – avec Montréal comme point de départ et de retour.
Conçu à la suite de longues heures passées à lire divers blogues, articles de voyage, et forums de discussion, je peux dire avec confiance que mon itinéraire rassemble la crème de la crème des routes que l’État de New York a à offrir.
Alors si vous recherchez un itinéraire à la fois époustouflant et reposant pour votre prochain long weekend, ne cherchez pas plus loin; le voici!

Jour 1 : Malone, Tupper Lake, Long Lake
Total : 307 kilomètres
https://maps.app.goo.gl/TjQogiSsSdjXtZCW9
C’est un départ!
Le premier jour, on descend vers le Sud en passant par les douanes Chateaugay–Herdman. Ces petites douanes ont l’immense avantage d’être peu occupées, donc un passage rapide est quasi assuré.
Dès la frontière franchie, on oublie rapidement la piètre qualité de nos routes québécoises et on savoure la chaussée lisse et si satisfaisante.
Le premier arrêt se trouve à Malone, petite ville mignonne et tranquille tout près des lignes (environ 20 minutes). C’est une bonne idée d’y faire le plein, puisque bientôt, on se trouvera dans les montagnes, avec moins de stations-service disponibles.
Ceci étant dit, Malone mérite bien plus qu’un seul petit arrêt pour de l’essence; vous y trouverez une panoplie de jolis bâtiments ancestraux fort charmants.
J’ai trouvé l’église, la gare, et la bibliothèque particulièrement mémorables.
Si le cœur vous en dit, je recommande de prévoir un peu de temps additionnel afin de s’y promener un peu, soit à moto ou à pied.
Ensuite, on emprunte la NY-30S, une magnifique route sinueuse qui traverse une région sublime, parsemée de lacs paisibles.

Pour l’hébergement, j’ai réservé 3 nuits au North Creek Lodge at Gore Mountain.
Ce petit motel, modeste mais chaleureux, est localisé à un endroit central et idéal pour explorer les superbes routes de la région.
Les employés sont accueillants et chaleureux, et on ressent rapidement qu’on fait réellement partie de la famille. Le restaurant du motel est un point de rassemblement populaire dans la région, et on y mange bien.
Après avoir déposé les bagages au motel, une petite bière de fin de journée sera bien méritée. Alors hop, on retourne sur la moto et on se dirige vers Lemon Tree Brewery, à 30 minutes.
Profitez-en pour passer au petit marché local, afin d’acheter quelques bières et cigares à savourer plus tard, au bord d’un feu, une fois de retour au motel.

Jour 2 : Une boucle montagneuse
Total : 442 kilomètres
https://maps.app.goo.gl/zdDsKnW79Ui9C8qD7
Pour cette journée de ride, on repart vers le Nord-Ouest pour faire une boucle, dans le sens anti-horaire, qui monte jusqu’à Lake Placid au Nord, et qui redescend vers le Sud-Ouest vers Otter Lake et de retour au motel vers l’Est en passant par Higgins Bay et Speculaor.

La route pour se rendre à Lake Placid est tout à fait époustouflante.
Par moments, la route suit un ruisseau au pied de montagnes imposantes, et bien qu’on soit au pied des montagnes, on se sent comme si on était au sommet du monde.
Avec un départ vers 9h, on arrive à Lake Placid à temps pour s’y promener un peu et savourer un bon lunch. Je recommande le restaurant Smoke Signals, qui a une belle terrasse à même le lac et qui offre les meilleures ailes de poulet que j’ai mangées.

En s’y rendant, mon regard a été attiré par une moto sur laquelle était fixée un vélo de route; je n’avais jamais vu une telle chose! Je devais tout simplement parler au propriétaire de cette moto pour qu’il me raconte son histoire.


Je vous présente donc Rob, un motocycliste passionné et sympathique qui venait d’embarquer sur une aventure palpitante à partir de la Virginie, direction Nouvelle-Écosse. J’ai été inspirée par sa passion contagieuse, sa bonne humeur, et surtout, son ingéniosité!

Jour 3 : Lake George, New York
Total : 90 kilomètres
https://maps.app.goo.gl/wmYdCEgbE7UuRm2SA
Le troisième jour, on prend ça très relaxe en allant passer la journée à Lake George. Parsemé de petites boutiques, d’activités de toutes sortes et de restaurants sympathiques, Lake George est un attrait touristique de la région et il y a réellement quelque chose pour satisfaire à tout le monde.
Profitez-en pour faire un peu de magasinage à rabais aux Outlets at Lake George!
Pour une valeur sûre pour le souper, arrêtez-vous chez The Garrison avant de retourner au motel. Une ambiance décontractée et un menu délicieux vous y attendent. Points bonis pour le vestiaire à l’entrée, dans lequel vous pourrez ranger vos manteaux et casques de moto.

Jour 4 : Retour à Montréal
Total : 483 kilomètres
Le quatrième jour de cet itinéraire, on en a plein la vue; selon moi, c’est la meilleure journée de toutes. Malheureusement, une des routes est fermée pour le reste de l’été 2024, alors Google Maps bloque cette option pour l’instant. Au lieu de partager un seul lien, donc, je mets les étapes ici :

- Motel – Lake George – Ticonderoga – North Hudson via la 9N
https://maps.app.goo.gl/uqPBYZp5boDvwwfw9
Ici, vous serez époustouflés par la fameuse route 9N qui longe le Lake George. Je ne voulais pas qu’elle termine!

2. North Hudson – Port Henry via la Ensign Pond Road
La Ensign Pond Road est le tronçon de route qui est malheureusement actuellement non accessible; il faudra donc attendre que les travaux soient terminés avant de savourer cette route, qui, selon moi, figure parmi les meilleures de cet itinéraire.
Cela vaut définitivement la peine d’attendre!

3. Port Henry – State Route 9 via Tracy Road
Tracy Road une autre belle route sinueuse et agréable, sans routes transversales pour nous distraire de la beauté du paysage.
À la sortie, on peut soit sauter sur la 87 vers le Nord jusqu’aux lignes, ou continuer un peu plus loin pour rejoindre la State Route 9 jusqu’à Plattsburgh si on préfère rester sur les routes plus calmes.
C’est d’ailleurs ce que je recommande, puisque c’est beaucoup plus agréable ainsi.

4. Retour à Montréal
Sur le chemin du retour, je recommande un petit arrêt à Plattsburg pour un petit repas sur la route avant de revenir à la maison.
Pour ma part, je vais toujours au Panera Bread; c’est un de mes endroits préférés. Ça va vous permettra également de prendre une petit pause avant d’attaquer la route plus monotone jusqu’à Montréal.

Pour terminer…
Lors de mes recherches, certaines routes revenaient comme étant les plus populaires de l’État de New York, y compris la Ensign Pond Road, Tracy Road, la 9N et la 73 près de Lake Placid.
Cet itinéraire vous permettra d’explorer toutes ces belles routes en 4 jours, tout en passant de beaux moments à vous reposer, savourer de la bonne nourriture et d’autres produits locaux, et à faire de belles rencontres.

Ce ne sera certainement pas la dernière fois que j’utiliserai cet itinéraire et j’ai bien hâte de vous entendre sur votre expérience lorsque vous l’explorerez aussi.
Bonne route!