Table des matières
Ces femmes que tu veux suivre de près en 2024!
Comme tu dois déjà le savoir, être une femme dans le monde du sport motorisé signifie redoubler d’effort afin de faire sa place. Heureusement, la situation s’améliore de jour en jour même si ce n’est pas encore parfait. Chaque année, plusieurs femmes s’illustrent aux commandes de différents engins à moteur.
L’an 2023 n’a pas fait exception! J’ai décidé de te présenter certaines de ces filles qui ont dépassé leurs limites l’an dernier et qui seront à suivre en 2024. Qui sait? Peut-être que je vais te faire découvrir ta prochaine inspiration!
Sabrina Blanchet : Reine de l’anneau de glace
Il y a un an on pouvait lire, à la une de plusieurs médias, ce gros titre :
Une Québécoise championne du monde de motoneige!
Qui n’a pas été fier de lire ces lignes? Je me souviens que moi je l’étais énormément. À la suite d’une course finale de 10 tours sur l’ovale d’Eagle River au Wisconsin, devant 11 adversaires (tous des hommes), Sabrina alias Super Girl, a remporté ce titre dans la catégorie Vintage 440 Super Mod. Âgée de 27 ans, elle devient ainsi la première femme à remporter le championnat du monde de motoneige « Vintage » dans cette catégorie.
J’ai eu la chance de la voir à l’œuvre au Grand-Prix Ski-Doo de Valcourt et j’ai rapidement été impressionnée par ce petit brin de femme qui ne s’en laisse pas imposer. Malgré un week-end qui ne s’est pas passé comme prévu, je l’ai vue marcher la tête haute et saluer les fans sans rien laisser paraître de sa déception. Une attitude de championne, quoi!
Malheureusement, dû aux mauvaises conditions cette année, Sabrina ne sera pas en mesure de défendre son titre à Eagle River. L’événement a été reporté et il se tiendra le même week-end que le GPSV c’est-à-dire les 9-10-11 février prochains.
C’est non sans un pincement au cœur que Super Girl a annoncé, sur ses réseaux, qu’elle et son équipe « Samson Racing » avaient eu à choisir entre les deux événements et c’est le rendez-vous québécois qui l’a remporté.
« Après réflexion, l’équipe Samson a décidé de participer à l’épreuve du Grand-prix Ski-Doo de Valcourt. Je crois qu’on se devait d’y être. Pour nos commanditaires, les amis, la famille et surtout parce que c’est le seul événement au Québec. » -Explique Sabrina, le 5 janvier sur sa page Facebook.
Elle aura néanmoins l’occasion de remporter le titre dans la catégorie « Pro Champ » lors du 41e anniversaire du GPSV et tu ne veux pas rater ça!
Let’s go Super Girl!!!
Eve Brodeur : Une décennie de victoires
Qui ne connait pas encore la reine de WMX au Canada? En 2023 Eve Brodeur, remportait son 10e titre de championne dans la catégorie féminine de la série « Triple crown », le championnat canadien de motocross. Âgée de seulement 24 ans, elle pratique son sport tout l’été avec ferveur en plus de suivre ses études à l’université pour devenir ergothérapeute. On peut dire qu’elle ne chôme pas!
La détentrice de 17 titres au total dans le monde du motocross canadien a annoncé récemment qu’elle retournait à ses premiers amours en signant un contrat avec l’équipe KTM Canada – KTM Red Bull race team, pour la prochaine saison. Elle se joindra donc à des gros noms du monde du MX au Canada tel que Kaven Benoit et Jess Pettis ou encore Jean-Sebastien Roy qui est maintenant « race team manager ».
C’est d’ailleurs sur une KTM que nous avons pu admirer Eve lors du regretté Supercross de Montréal en 2018 ou elle avait terminé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie féminine. Voyons voir ce que 2024 réserve à notre championne incontestée de motocross.
On y va pour une onzième victoire? Let’s go!!!
Felicia Robichaud : De Cornwall, Ontario jusqu’à San Juan, Argentine
C’est en 2023 que Félicia, a remporté son 6e titre en WXC « National crosscountry » organisé par la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec.
Encore grisée de cette victoire, elle s’envole pour l’Argentine afin de marquer l’histoire. Accompagnée par ses compatriotes Natasha Lachapelle et Emma Sharpless, ces canadiennes furent les premières femmes à représenter l’Est de notre pays au ISDE, une compétition d’Enduro-cross de 6 jours dans des conditions extrêmes.
Tu veux un exemple? Un parcours d’une journée peut durer entre 7 à 8 heures, avec des températures avoisinant les 36 degrés, de la poussière et énormément de blessures. Après seulement une journée, seule Félicia est toujours en selle puisque ses coéquipières ont été forcées à l’abandon.
Malgré une chute le 3e jour qui lui a valu une visite à l’hôpital pour qu’on lui retire plus de 20 épines de cactus dans le bras ainsi qu’un œil au beurre noir le 4e jour, l’Ontarienne a réussi à terminer la course même si elle n’a pas obtenu les résultats attendus.
C’est toute une guerrière qui s’est dépassée pour pouvoir représenter son pays. Il me tarde de savoir quel sera son prochain exploit.
Formula One Academy : Une première saison qui porte déjà ses fruits
En février 2023, l’organisation de la Formule 1 avait annoncé les débuts d’une série 100% féminine de course automobile.
Par la suite, une par une, les pilotes ont été présentées au grand public pour un total de 15 jeunes femmes toutes aussi talentueuses les unes que les autres et dirigées en main de maître par l’inébranlable Susie Wolff. Ce fut une saison de 7 courses au bout de laquelle on a couronné la toute première championne, l’Espagnole Marta Garcia.
Pour la saison 2024, la F1 a annoncé que 10 pilotes de la Formula one Academy allaient être nommées par les équipes de la F1 et chacune d’entre elles deviendra alors un espoir pour cette équipe.
À noter que l’écurie Williams a déjà nommé Lia Block, fille du défunt Ken Block, comme pilote pour la prochaine saison et McLaren a ajouté Bianca Bustamante, qui a fini 7e en 2023, à son programme de développement.
De plus, la F1 Academy a réduit le coût de la contribution du pilote qui passe de 150k à 100k euro pour la saison. Tout cela dans le but de rendre le rêve plus accessible. C’est une chance extraordinaire et cela nous rapproche un peu plus du jour où on verra une femme sur la grille de départ d’un grand prix de Formule 1.
Malene Cottew : La Norvège à son meilleur
Si tu es fan de snocross tu dois probablement connaître la championne en titre PRO AM féminine? Si non, je te présente Malene Cottew, une Norvégienne de 30 ans qui rafle tout sur son passage depuis trois ans au championnat AMSOIL de snocross.
C’est durant la saison 2020-2021 qu’elle obtient son premier titre, détrônant ainsi Megan Brodeur par dix points d’avance seulement au classement général.
Lors de la dernière saison, elle obtient 14 victoires sur 16 et termine sur la plus haute marche du podium, malgré un coccyx cassé, avec une avance de 79 points sur sa plus proche rivale. Pour la saison 2023-2024 elle espère retenter l’exploit et ainsi obtenir le record du nombre de titres détenus par la même athlète dans la catégorie PRO AM Femmes.
Nous aurons la chance de la voir en action cette saison au GPSV car, pour la première fois depuis des années, le championnat de snocross traversera la frontière. L’événement présentera la quatrième étape de la compétition et promet d’être un spectacle à ne pas manquer.
Souhaitons à Malene de réaliser l’exploit pour une quatrième saison consécutive.
You go girl!!!
En conclusion…
Des femmes prometteuses dans le monde du sport motorisé, il y en a des milliers à travers le monde. J’aurais pu vous en présenter pendant quelques centaines de pages.
C’est important de continuer à les encourager, de présenter des modèles comme je viens de le faire, de suivre leurs carrières via les médias, de venir scander leurs noms lors d’événements importants… Tout cela permet à d’autres jeunes filles de réaliser que c’est possible! De se dire: si elles le font, je peux aussi le faire. Même si ce n’est pas à un niveau de compétition, même si c’est seulement pour l’amour du sport, TENTE-LE!
Est-ce que les femmes dont je viens de faire la promotion sont conscientes de l’impact qu’elles ont? Je peux t’assurer que oui. Elles veulent toutes que leur sport perdure dans le temps et que la relève féminine prenne de plus en plus sa place. Elles sont peut-être les premières, mais elles ne veulent assurément pas être les dernières.
Je te souhaite une année 2024 remplie d’action, d’aventures et de découvertes! Avec ce que je viens de te donner comme info, je ne suis pas inquiète .
À la prochaine!