Table des matières
SHE SHREDS MOUNTAIN ADVENTURES : UNE AFFAIRE DE FILLES
Je commence cet article Chicks And Machines d’une manière différente de celle qui m’est habituelle.
Je vous écris simplement :
J’avais envie de vous parler de ces filles, ou non, je devais vous parler de ces filles.
Pourquoi? Parce qu’elles représentent, chacune à leur manière, l’essence même et la raison d’être de Chicks And Machines. Vous le constaterez bien rapidement au cours des prochaines lignes.
MON OBJECTIF ET MON DÉFI : les montagnes de Revelstoke, Colombie-Britannique
Lorsque j’ai touché pour la première fois une motoneige de montagne, il y a environ trois ans, j’étais bien loin de me douter de ce qui allait se passer par la suite. À ce moment-là, je n’avais encore aucune idée que ce sport, pour moi, allait devenir une passion, qui rapidement, me définirait, ferait partie de moi. Mais vous savez, tout n’est pas si rose!
Derrière ces magnifiques photos « Instagram » qui semblent si parfaites, se cachent bien de la sueur, des muscles endoloris, des ecchymoses et parfois même quelques larmes de découragement sous nos lunettes miroir!
Celles qui désirent réellement évoluer dans ce sport savent que cela demande de la pratique, de la persévérance, de l’autodérision, de la technique et un côté « badass » qui doit inévitablement ressortir quand vient le temps de pousser l’accélérateur à fond au bon moment.
Lors de chacune de mes sorties à motoneige hors-sentier, alors que j’étais le seul « vilain petit canard » parmi un groupe d’hommes qui maniaient leur motoneige comme on manie un vélo, je me disais qu’un jour, j’irais rouler dans les montagnes de Revelstoke.
À un moment donné, toute cette neige pelletée, ces patins tirés et les exclamations des gars qui me disaient « aweille, c’est pas compliqué, gaze au fond pis ça va passer! », finiraient par payer. (En passant, je les adore ces gars-là! Ils ont été patients et ils m’ont aidée!)
En février dernier, je l’ai enfin fait… Je me suis inscrite à la clinique de motoneige en montagne de She Shreds Mountain Adventures et j’ai pris des billets d’avion pour me rendre à Revelstoke, en Colombie-Britannique.
Sur le coup, je ne l’ai même pas dit à mon conjoint. C’était mon projet, mon défi à moi. J’allais rouler là-bas avec une gang de filles que je ne connaissais pas et c’était exactement ce que je voulais!
ÊTRE COACHÉE PAR DES FEMMES ET ROULER AVEC DE VRAIES « CHICKS AND MACHINES »
Il était primordial pour moi que ma guide et coach soit une femme et que mon groupe soit uniquement composé de filles.
Pourquoi?
J’ai rapidement compris, au cours des dernières années, que les femmes n’ont généralement pas la même force, le même poids et la même grandeur que les hommes.
D’abord, il nous faut savoir travailler avec les parties de notre corps qui sont habituellement plus fortes. Par exemple, nos jambes et nos fesses sont généralement plus fortes que nos petits bras spaghettis! 🍝
Aussi, comme on ne peut généralement pas compenser notre manque de technique par notre force et notre poids, il nous faut savoir parfaitement maîtriser les bonnes techniques pour arriver à manier notre motoneige en montagne dans la neige profonde.
Je tenais donc à avoir une coach féminine qui m’apprendrait des trucs et des techniques adaptés au petit gabarit de femme que je suis.
J’avais aussi envie de vivre l’expérience de rouler uniquement avec des filles, sans vivre le stress d’être la seule femme parmi un groupe d’hommes qui doit être surveillée et aidée. Je n’avais encore jamais eu la chance de rouler avec des filles au Québec et j’ai vécu quelque chose d’extraordinaire avec la gang de She Shreds Mountain Adventures !
Quelques mots sur la compagnie She Shreds Mountain Adventures
She Shreds Mountain Adventures, c’est une compagnie de guidage et de cliniques de motoneige en montagne, située dans l’Ouest canadien. Fondée et dirigée par une femme, Julie-Ann Chapman, cette compagnie offre des cliniques qui s’adressent spécialement à la gent féminine.
Julie-Ann a fait ses débuts en excellant en planche à neige; depuis plusieurs années, elle est l’une des conductrices professionnelles (« pro rider ») de l’équipe Polaris.
En fondant She Shreds, Julie-Ann voulait offrir aux femmes un espace où elles pourraient, dans un premier temps, apprivoiser la motoneige en montagne et, dans un second temps, apprendre et progresser dans ce sport sans aucune pression et en toute sécurité.
Toutes les guides de l’équipe She Shreds sont des femmes et, généralement, tous les groupes sont uniquement composés de femmes.
Ces cliniques s’adressent autant aux débutantes, qui n’ont jamais seulement touché à une motoneige de leur vie, qu’à celles qui désirent parfaire leurs techniques ou passer à un niveau supérieur de conduite en montagne. Il existe différents types de cliniques, s’adressant à divers niveaux de conductrices.
Il va donc de soi que, quand j’ai découvert les valeurs et la mission de She Shreds Mountain Adventures, je me suis dit que c’est avec ELLES que je devais vivre ma première expérience dans les montagnes de l’Ouest canadien.
Être coachée par des femmes
D’abord, ce que j’ai apprécié de She Shreds Mountain Adventures, c’est que l’équipe de Julie-Ann va au-delà du simple apprentissage de la conduite.
Pour celles qui le désirent, il vous est possible d’apprendre à charger et à décharger votre motoneige de votre camion ou encore d’apprendre à effectuer vous-même vos ajustements et vérifications mécaniques de base sur votre motoneige.
On vous sensibilisera et on vous introduira aussi à la géolocalisation, à la météo et au phénomène des avalanches.
Parlons des techniques de conduite. J’ai été servie par la quantité de techniques que j’ai pu y apprendre. Certaines s’adressaient tant aux femmes qu’aux hommes motoneigistes, alors que d’autres ciblaient davantage les femmes motoneigistes.
J’ai vraiment apprécié la manière dont les techniques étaient expliquées. Tout était si clair. Je pouvais savoir à quoi m’attendre et comment y arriver à chaque nouvelle manœuvre.
Nos gars, on les adore. Mais la vérité, c’est qu’ils n’arrivent pas toujours à nous verbaliser les techniques à utiliser de la manière que, nous les filles, on le souhaiterait.
Le fait que nous étions équipées d’une radio, à partir de laquelle Julie-Ann pouvait nous donner des instructions et nous encourager pendant nos essais, a aussi grandement bonifié l’expérience. Elle pouvait nous guider, tout comme si elle était tout juste à nos côtés. Elle était calme et bienveillante, mais aussi surexcitée quand on s’améliorait ou réussissait une manœuvre.
Au Québec, lorsque mon conjoint essaie de me prodiguer des conseils, il doit les crier à distance, me donnant la curieuse (et combien fâcheuse) impression de crier après moi, tout en me stressant et en m’énervant. Et ici, je ne dois pas être la seule à avoir vécu cette situation, mesdames (haha)!
Au-delà des techniques, Julie-Ann a aussi voulu nous pousser à passer par-dessus certaines de nos peurs ou craintes (toujours en restant dans la zone de sécurité). Il y a certaines choses dans la vie qui nous font peur uniquement parce qu’on ne les a pas essayées ou qu’elles nous sortent de notre zone de confort.
L’objectif de Julie-Ann était justement de nous sortir chacune de notre propre zone de confort, pour réussir à nous défaire de certaines de nos craintes, mais aussi pour amener notre expérience de conduite en montagne à un niveau supérieur.
Je suis revenue au Québec outillée, avec une meilleure technique de conduite dans les montagnes et libérée de certaines de mes craintes.
De retour au Québec, les montagnes qui me paraissaient autrefois si hautes et difficiles à gravir, me semblaient tout d’un coup beaucoup plus petites et pas mal moins effrayantes! Ma gang de gars m’a aussi surprise à utiliser des techniques qui leur apparaissaient douteuses à première vue mais qui, finalement, fonctionnaient très bien (haha!).
Rouler avec une gang de vraies « Chicks And Machines »
Qu’il s’agisse de nos coachs féminines qui, seules, sans l’aide d’aucun homme, nous conduisaient, nous enseignaient et nous déprenaient à travers les montagnes de Revelstoke, ou que ce soit toutes les filles avec qui j’ai fait cette clinique, elles étaient toutes, sans exception, inspirantes par leur passion, leur détermination et leur force.
Elles étaient simplement belles à voir aller. 💜
Jusqu’à ce que je voie ce groupe, composé exclusivement d’une dizaine de femmes, se balader aux guidons de leur motoneige de montagne, tout en flottant sur la poudreuse de Revelstoke, je ne croyais pas cela possible!
C’est un sentiment indescriptible que de rouler avec un groupe de femmes. Ce qui m’a frappée, c’est, entre autres, l’entraide et la solidarité qui régnaient parmi nous. Il s’est rapidement créé un fort lien d’amitié entre nous toutes, alors qu’aucune d’entre nous ne se connaissait le premier matin.
Dès que l’une d’entre nous se prenait, c’est une fille, puis deux, puis trois, qui venaient l’aider ou lui donner des trucs.
Dès que l’une d’entre nous réussissait une manœuvre qu’elle pratiquait depuis un temps, c’est un torrent de cris de filles qu’on entendait dans nos radios et qui résonnait à travers les montagnes. À aucun moment je ne me suis sentie stressée ou jugée. Au contraire, je me suis sentie encouragée et épaulée.
«Je suis aussi très fière de dire que ce sont CES FILLES qui m’ont appris à « crinquer mon sled » (sans démarreur électrique).
Le premier matin, quand j’ai réalisé que ma motoneige de location n’avait pas de démarreur électrique (alors qu’elle devait pourtant en avoir un!), certaines m’ont dit : « Ce n’est pas grave Bianca, on va te le « crinquer » à tour de rôle. On va s’arranger. »
Je les ai trouvées tellement fines! Mais je me suis dit que je devais apprendre. Elles m’ont toutes donné leurs petits trucs pour y arriver. Et vous savez quoi? Grâce à elles et à leurs encouragements, j’ai réussi.
«Et maintenant, quand je « crinque mon sled » en sortant d’un relais de motoneige et que je vois des visages d’étonnement, je réponds que c’est une gang de filles qui m’a appris à le faire.
CONCLUSION
Comme je vous l’écrivais en début d’article, j’avais envie de vous parler de ces femmes. Je devais vous parler d’elles, puisqu’elles étaient toutes, sans exception, de vraies Chicks And Machines (sans le savoir). J’espère qu’elles vous inspireront et vous encourageront à vivre une expérience semblable entre filles.
Une expérience comme celle-ci change assurément votre vision de la pratique de ce sport et fait définitivement de vous une meilleure conductrice.
Je vous ai partagé ici mon expérience avec la gang de She Shreds Mountain Adventures à Revelstoke mais, mesdames, rien ne vous empêche d’oser le faire avec d’autres groupes de femmes motoneigistes hors-sentier ailleurs au Canada.
Et pourquoi pas au Québec ? Je vous invite à aller lire l’article de notre collabo Myriam « Camp de filles de motoneige hors-piste 2022 » où elle vous décrit son expérience au Camp de filles dans les montagnes des Chic-Chocs en Gaspésie, mené par la talentueuse Vanessa Belley.
Et si, tout comme moi, vous rêvez de Revelstoke et vous avez comme objectif d’y rouler un jour, lisez aussi mon article complet : « Motoneige en montagne : DESTINATION REVELSTOKE, CB, Prépare ton prochain voyage à REVY ». Vous y trouverez une foule de détails, trucs et recommandations en prévision de votre prochain voyage.
Je termine en vous disant « à bientôt la belle gang de She Shreds Mountain Adventures », particulièrement à Marie et à Jess, que j’ai si hâte d’aller visiter pour rouler en montagne avec elles.