Table des matières
Plus qu’un simple grattoir… c’est un grattoir à neige KIMPEX!
Avant d’avoir ma propre motoneige, il y avait beaucoup de choses dont j’ignorais l’existence, mais dont l’utilité était de mise. Les grattoirs à neige, communément appelés « ice scratchers », font partie de ces accessoires essentiels.
Grâce à la grande générosité de Kimpex, j’ai eu la chance d’essayer les grattoirs à neige avec carbure – court suspension, à la fin de la saison dernière. Je fus vraiment très satisfaite de cet essai.
Laissez-moi vous raconter mon expérience.
Qu’est-ce qu’un grattoir à neige?
Le grattoir à neige est un élément important pour assurer le bon fonctionnement de la motoneige. Les pointes creusent la neige dure et la glace pour les briser en poudre et les lancer vers la suspension arrière. Cette poudre de neige permet de créer un effet de refroidissement essentiel au niveau de l’échangeur de chaleur et du moteur. On évite ainsi que des pièces fondent sous l’effet de la chaleur ou que le moteur explose! 💥
Il est surtout recommandé d’utiliser les grattoirs lors de longues promenades, mais aussi lors de promenades matinales, puisque la neige se durcit pendant la nuit.
Il existe différents types de grattoirs.
- Les grattoirs de métal sont abordables et faciles à utiliser, mais ils manquent de flexibilité et peuvent se casser lorsque la motoneige roule vers l’arrière.
- Un grattoir de câble est plus souple et plus durable. Il n’est pas nécessaire de le bouger lors d’un déplacement vers l’arrière : il ne risque pas de rester coincé ou de se briser.
C’est cette deuxième catégorie de grattoir que j’ai eu le plaisir d’essayer!
L’installation
C’était une première expérience d’installation pour moi. J’ai d’abord dû enlever mes anciens grattoirs à neige qui étaient usés et inutilisables. Quelle chance de devoir enlever les vieux, car cela m’a permis de voir où je devais installer les nouveaux. Autrement, laissez-moi vous dire que je n’aurais probablement pas trouvé l’endroit du premier coup.
En fait, le plus difficile a été de désinstaller les vieux, qui étaient quasi soudés à cause de plusieurs années de corrosion. Mais avec la bonne douille, soit 13 mm dans mon cas, et une bonne vieille paire de pince-étau (vise-grips), cela m’a pris plus de 15 minutes pour désinstaller les anciens grattoirs à neige des deux côtés.
L’installation, ce n’est pas sorcier non plus! Il s’agit simplement de visser le boulon au bout du grattoir. Mais attention! Les filets sont inversés pour éviter le dévissage pendant la promenade. D’ailleurs, Kimpex fournit une petite bouteille de «Loctite» pour s’assurer de la solidité des grattoirs sur la machine.
Une fois le grattoir boulonné, il faut ajuster l’angle pour s’assurer que le grattoir entre bien en contact avec le sol, mais sans toucher à la chenille. Vous pouvez compter, somme toute, un autre 15 minutes pour l’installation.
Tant qu’à y être, c’est aussi un bon temps pour faire une petite inspection de quelques composantes, comme la chenille, les roulettes, les rampes de glissement, la suspension, etc. 🔎
Performance
Parfois, ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour avoir de la qualité. Dans ce cas-ci, le prix est très abordable. La qualité est plus qu’incroyable. La robustesse de ces grattoirs est très impressionnante, que ce soit pour aller de l’avant sur les chemins glacés ou lors de la marche arrière.
Si je compare avec mes anciens grattoirs, ils sont assez rigides, mais à la fois très souples pour épouser le terrain, peu importe les conditions.
Des conditions printanières
L’essai des grattoirs à neige Kimpex a été plus que satisfaisant pour moi. J’ai eu la chance de les essayer dans des conditions printanières, le temps de l’année où les motoneiges chauffent le plus. J’ai roulé le long des chemins où il n’y avait pas beaucoup de neige et mon moteur s’est maintenu à la température souhaitée.
Quoique sur le site on recommande ces grattoirs pour une machine avec des crampons de 2 pouces ou moins, j’ai, pour ma part, du 2,5 pouces de crampons et j’ai été très satisfaite de leur rendement.
Ils sont très flexibles et polyvalents. Je suis le genre de personne qui peut les sortir et oublier de les rentrer lorsque je n’en ai plus de besoin et laissez-moi vous dire qu’ils sont très résistants.
Ils ont survécu à la montée dans une boîte de camionnette, à une dalle de béton, aux abords de chemins avec trottoir, etc. Je vous le dis : ils ont vu le pire avec moi! Les grattoirs à neige avec carbure ne sont ni accrochants, ni encombrants. Je suis très heureuse de cet essai.
Une fois de plus, un gros merci à Kimpex pour cette magnifique découverte!