Table des matières
Ma Saint-Valentin en Maverick X3 XRC Turbo RR 2022
Depuis toujours, ma famille possède un chalet dans la région des Hautes-Laurentides, plus précisément au bord du grand Lac Nominingue. Tous les ans, j’y prévois un séjour de trois jours afin de profiter du calme et du grand air.
Cette année, je lance à mon chum : « Ça te tente une fin de semaine dans le Nord pour la Saint-Valentin? On pourrait prendre un côte-à-côte ».
Non seulement j’ai eu droit à un « OUI » instantané mais, en plus, j’ai eu LA machine de guerre : un Maverick X3 XRC Turbo RR 2022 complètement équipé!
Toit avec système audio intégré, pare-brise avec essuie-glace et lave-glace, panneaux de portes supérieurs souples (« soft doors » c’est plus commun), roue de rechange : bref, un tout inclus!
Le Maverick mesure 64” de large, il est donc légal dans les sentiers fédérés. C’est quand même assez gros comme bolide, même si ce n’est qu’un deux places. Nous avons placé le Maverick sur une remorque et nous sommes partis de Sherbrooke le cœur léger. Je dis bien « le cœur » parce que le Ram 1500 de mon chum vous raconterait probablement une autre histoire 😉.

Une fois arrivés au chalet, on a commencé à préparer notre itinéraire pour la première journée.
J’ai fait la découverte de l’application iQuad, développée par la Fédération Québécoise des Clubs de Quads. Pour la modique somme de 3,99 $, cette application donne accès à des cartes interactives qui regroupent plus de 25 000 km de sentiers.
On a pu planifier notre trajet en tenant compte des stations d’essence, des refuges, des restaurants et des attractions qu’on croiserait. Malheureusement, elle n’indique pas lorsqu’il s’agit d’un sentier ou tout simplement de la route partagée avec les voitures.
On va se le dire, faire 25 km de route pris derrière une semi-remorque, ça peut vite devenir lassant… Il faut savoir aussi que, pour qu’un commerce soit indiqué sur les cartes, le propriétaire doit en faire la demande à la Fédération. Il ne faut donc pas assumer qu’il n’y aura pas de stations d’essence ou d’endroits pour se restaurer sur le trajet.
Pour le reste, l’application est A1. Tu peux enregistrer ton itinéraire et ça ne prend pas énormément de données. Ce fut un « must »!

Donc, on est prêt pour notre première journée.
Objectif : 210 km!
J’étais inquiète parce que la neige commençait à se faire rare en Estrie… Mes craintes n’étaient pas fondées puisqu’en fait, la neige, elle, était dans les Laurentides! C’était parfait! La température est clémente, juste un peu au-dessus de zéro et il tombe une petite neige.
C’est là qu’on est content d’avoir un pare-brise avec un essuie-glace 😉. Il faut savoir que même si la cabine est fermée, il n’y a pas le chauffage dans ce bolide. On doit donc s’habiller en conséquence.
J’ai vite compris qu’il y a une grosse différence de température entre le chauffeur et le passager. Je m’explique : le chauffeur bouge relativement beaucoup puisque qu’il conduit et j’imagine que l’adrénaline y est aussi pour quelque chose. Quant au passager, il ne bouge pas… C’est donc plus facile de prendre froid.

Le Maverick X3 XRC Turbo RR offre plusieurs modes de conduite (2 ou 4 roues motrices ainsi que boue/roche ou trail). Il se met aussi en mode ECO ou Sport.
Personnellement, je n’ai pas essayé le mode Sport. Comme j’en avais déjà plein mes bottes avec ses 200 chevaux, et compte tenu du prix de l’essence, je me suis dit que j’allais être sage. L’expérience de conduite est très agréable. La suspension de 18” fait un super bon boulot. On sent à peine les bosses.
Je m’attendais à ce que ça brasse beaucoup plus mais, au contraire, c’était super « smooth ». Le fait que ça se conduise avec un volant m’a beaucoup plu.
On a l’impression d’avoir un peu plus le contrôle. J’ai vite compris que je devais ajuster ma vision comme à moto : garder le regard bien loin et anticiper le plus possible quand on ne peut voir la fin d’une courbe ou au-delà d’une montée. Évidemment, c’est plus difficile quand tout est blanc! Il faut s’adapter 😊.
Jour 2.
Objectif : 285 km.
Il fait plus froid : on parle d’un -10 degrés, temps nuageux. Il a énormément neigé pendant la nuit; donc, on se dit que les sentiers seront magnifiques. Je me rends compte qu’on a un problème.
Dehors, il fait froid, et dans le Maverick aussi. On met deux corps qui dégagent de la chaleur dans un espace froid. Qu’est-ce que ça donne? Un pare-brise qui embue! Non seulement il embue, mais il givre à l’intérieur. Le problème vient des portes souples.
Puisqu’il n’y a pas de courant d’air, la chaleur que dégage notre corps se retrouve coincée et ça crée de la condensation. Comme ces portes ne se retirent pas sans outils, le seul moyen de ne pas les utiliser consiste à les rouler sur elles-mêmes et les attacher sur le haut de la portière.
Quand le plastique souple est froid, il n’est plus si souple… On a eu beau les rouler de toutes les manières possibles, ce fut impossible de les attacher.
Si j’ai un conseil à donner aux futurs acheteurs de côte-à-côte, ne vous procurez pas les portes souples (« soft doors ») pour l’hiver, ça ne vaut pas la peine.
On parle quand même d’un accessoire à 1 000 $. C’est un pensez-y bien!

Ce fut une expérience vraiment enlevante. Mon genre de Saint-Valentin 😊. Évidemment, il s’agit d’une machine haut de gamme et je ne conseille pas vraiment ce modèle à des débutants.
Les sentiers étaient parfois très étroits et on ne sait jamais quand un véhicule en sens inverse apparaîtra devant nous. Il faut donc avoir le contrôle de son véhicule à 100 % et toujours anticiper la route. Une fois que la bête est apprivoisée, c’est vraiment plaisant à conduire.
Avec une bonne sélection de musique ainsi que l’équipement adéquat, ce ne sont que des kilomètres de bonheur!
À la prochaine!
Gab xxx