Le modèle redessiné de la Sportster S 2021 lancé le 13 juillet dernier a fait énormément jaser dans le monde la moto.
Harley-Davidson a revampé sa légendaire moto en intégrant des éléments à la fine pointe de la technologie et en lui ajoutant un moteur qui ne manque pas de puissance.
J’ai été parmi les premières chanceuses à faire l’essai de cette nouveauté. L’équipe de Harley-Davidson m’a conviée pour un essai média ! J’y ai rencontré de belles personnes et aussi une moto fort intéressante.
Tu as envie d’essayer la Sportster S 2021 toi aussi ? Mets ton casque et embarque derrière moi, je te paye un tour !

Table des matières
Une moto qui se fait remarquer
Lancée pour la première fois en 1957, la Sportster S 2021 a un look complètement redessiné, alliant modernité tout en gardant le style classique qu’on lui connait. Aucun détail n’a été épargné pour rendre cette moto simplement magnifique.
J’ai eu un gros coup de cœur dès les premiers regards. Grâce à ses lignes, sa roue avant style « bobber » et ses magnifiques tuyaux d’échappement, la Sportster S a un look franchement réussi.
Il y a aussi beaucoup d’ajouts technologiques intéressants, tels qu’un écran ACL à transistor rond de 4 pouces équipé de Bluetooth, jauges numériques, indicateurs et navigation avec l’application Harley-Davidson®.

Le moteur
Le moteur est le Revolution Max 1250T, le même utilisé dans la toute nouvelle Pan America. C’est lui-même un tout nouveau moteur chez Harley-Davidson. C’est un moteur bicylindre en V et il est refroidi par liquide avec double arbre à cames en tête et une distribution à programme variable.
Je peux vous jurer que la puissance est au rendez-vous avec ses 121 hp. En mode SPORT, c’est tout simplement enlevant. Je suis restée très surprise à quel point le moteur en a dedans !
Si vous désirez de la puissance et du couple, vous allez être servi.
Outre le mode sport, il y a les modes pluie ou route. Tu peux même faire ton propre mode, en ajustant la distribution de la puissance du moteur, le frein moteur, le système ABS et le système anti-patinage.

La sensation
Avec la largeur du pneu avant qui est très large, il faut un peu de temps à s’habituer, mais la courbe d’apprentissage demeure tout de même assez courte.
J’ai trouvé la moto très bien balancée et stable. Son centre de gravité bas marié à son châssis très rigide donne une moto qui est facile à manier et qui donne confiance. On se sent rapidement à l’aise à son guidon.
J’ai dû faire beaucoup d’arrêts et de virages à basse vitesse lors de mon essai et jamais je n’ai eu l’impression de perdre le contrôle de la moto.

C’est une moto qui est parfaite pour les gens de plus petit gabarit. Je pense aux filles; la moto se laisse vraiment conduire ! Elle n’est pas du tout imposante avec son poids d’un peu moins de 500 lb.
Cependant, vu la puissance de son moteur, je ne la conseille pas aux débutants.
Lors de freinage, le système de freins ABS travaille vraiment pour toi. Le freinage se fait tout en contrôle, même lors de freinage brusque. Parfois, on rencontre des motos très puissantes, mais avec un système de freinage défaillant.
Ce n’est pas rassurant, mais ce n’est vraiment pas le cas de la Sportster S.
Je le dis toujours, rien n’est parfait
D’abord, la chaleur dégagée du bloc moteur et des tuyaux d’échappement est dérangeante. La chaleur se fait bien sentir. Lors de chaleur extrême, comme lors de mon essai, on peut dire qu’on n’a pas froid aux jambes.
Il est important d’être habillé convenablement afin d’éviter les brûlures. Cela dit, c’est un problème courant avec plusieurs motos, donc ce n’est rien de dramatique.
Ensuite, côté confort, la Sportster S n’est pas une moto de type « touring ». Il faut y penser lors de l’achat.
Si vous désirez une moto sur laquelle vous allez être confortable des heures durant, ce n’est peut-être pas la meilleure moto pour vous. Une des raisons est le débattement de la suspension arrière, qui est de seulement moins de 2 pouces.

Cependant, si vous aimez les petites randonnées ou si vous faites plus de la ville, vous allez tout simplement adorer la Sportster S. C’est vraiment une question de besoins.
Il est important de se poser les bonnes questions lors de l’achat d’une moto afin d’avoir la monture adaptée à nos besoins.
Enfin, la position de conduite avec les pieds très avancés n’est pas pour moi. Heureusement, il y a possibilité de changer la position des pieds pour une position plus reculée.

Somme toute
J’ai adoré mon essai ! J’ai découvert une moto avec un style à faire tourner les têtes. J’ai découvert une moto rassurante qui va faire le bonheur de personnes avec un plus petit gabarit. J’ai découvert un moteur qui ne te laisse pas sur ton appétit, bien au contraire.
Franchement, bravo Harley-Davidson d’avoir su allier nouvelle technologie avec modernité sans dénaturer la mythique Sportster S. Harley est sur une belle lancée de nouveautés et de changements. J’ai très hâte de connaitre la suite !
Merci à la belle équipe de Harley Canada pour cette opportunité !
Si vous désirez une Sportster S, visitez votre concessionnaire Harley préféré ! Pour plus d’informations sur ce modèle, je vous invite à lire notre article à ce sujet.
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires :