Table des matières
BobbieKate: des tonnes de machines, un seul mode de vie
Bonjour aux abonnés de Chicks And Machines !
Je m’appelle BobbieKate Daley et je suis fière d’être votre nouvelle collaboratrice. J’ai 20 ans et je construis ma carrière en tant que mécanicienne industrielle de chantier tout en développant ma passion pour le monde des sports motorisés.
Née et élevée dans une ferme laitière dans le nord du Nouveau-Brunswick, j’ai grandi en opérant des équipements lourds et passais mon temps libre sur ma moto, mon quad ou ma motoneige.
En 2023, j’ai filmé avec Chicks And Machines dans leur émission « Autour du Monde » sur ma Summit Expert 2017 où nous avons montré certains des sentiers de motoneige les plus populaires du Nouveau-Brunswick et des chalets incontournables !
Après la diffusion de la série, j’ai été vraiment inspirée par le mouvement de Cyndi et de son équipe; j’ai su que je voulais en faire partie un jour !

Les débuts
Depuis que je suis enfant, mes parents m’ont initiée à la motoneige avec une Tundra Freestyle 300 et un VTT DS 90. Ces machines sont à la base de mes passions actuelles.
Elles m’ont appris la sécurité sur les sentiers, la responsabilité, les bases de la mécanique et comment faire « braaaaaap ». Avec mes parents et mon frère, nous voyagions chaque week-end après l’école vers notre camp en motoneige; c’est vers l’âge de 12 ans, je crois, que mes parents ont compris que j’étais sur le point de devenir une vraie tornade !

À ce stade de ma vie, je savais que j’avais une énorme passion pour les sports motorisés. Quelques motoneiges et motos plus tard, j’ai passé la plupart de mes journées d’été à travailler à la ferme pour économiser et acheter ma propre machine hors-piste : une Summit XP 600 146 2010.
Avec tous les garçons du coin, on descendait du bus scolaire à 15h30, courait manger notre souper, pour ensuite se retrouver sur le même chemin pour explorer le pays sauvage que nous appelions « downshore ».
Je rêvais de faire de la motoneige en montagne et profitais de chaque occasion pour grimper une colline et m’entraîner au « sled carving », sans oublier les wheelies ! Tout ce qui me séparait des montagnes, c’était le permis de conduire ! J’ai vite grandi et ressenti le besoin de plus de puissance – c’est là qu’est arrivée la 850 !

Une connaissance des machines qui ne fait que grandir
Après avoir obtenu mon diplôme en 2023 à 18 ans, j’ai commencé mon apprentissage chez Wajax dans une succursale locale. Au quotidien, je diagnostique, répare et reconstruit divers composants industriels comme des équipements miniers, des systèmes hydrauliques, des moteurs et des pompes.
Ce travail me convient parfaitement, même s’il s’agit d’un métier généralement dominé par les hommes ! Grâce aux connaissances que j’acquiers chaque jour dans ce domaine, je me sens confiante pour travailler sur mes propres machines et les maintenir en parfait état pour attaquer les campagnes sauvages.
J’ai roulé avec ma Summit Expert 850 et je l’ai entretenue pendant trois ans ; mais inévitablement, avec un kilométrage élevé et des balades extrèmes, le moteur a fini par saisir. Quelques mois avant que ça n’arrive, j’avais fortement envisagé de passer du côté « obscur » avec une Polaris Matryx (j’étais une inconditionnelle de BRP) !
Voulant revenir rapidement sur la neige, je me suis dit : « Quel meilleur moment pour faire le changement ? » En décembre 2024, j’ai ramené chez moi ma nouvelle machine, une Polaris 850 RMK Khaos Matryx Slash 2023.

La force des femmes
C’est ma deuxième année à rouler dans les montagnes Chic-Chocs, situées dans la magnifique Gaspésie, au Québec. Je ne pourrais pas être plus heureuse de commencer enfin à vivre la vie que j’ai toujours rêvée.
Cette motoneige est une véritable bête dans la campagne ; et son design est inégalable. D‘avoir une motoneige aussi technique mais puissante a donné une incroyable confiance à la petite fille que je suis.
L’objectif de cette année a été de conduire la machine pour lui faire faire le travail difficile tout en améliorant mes manœuvres et techniques. Les femmes ont souvent du mal à rouler avec les hommes, car ces derniers ont l’avantage du levier, de la taille, du poids et de la force.
En tant que l’une des rares conductrices dans la région, nous découvrons des techniques qui permettent à la motoneige de faire tout ce travail difficile.
Je passe de nombreux week-ends à The Sled Den, où Daniele, Ryan et Jack offrent la meilleure hospitalité, hébergement, cliniques et services de guide.
Daniele a été ma plus grande inspiration au cours de ces dernières années d’apprentissage de la conduite entre les arbres. Elle conduit une 9R à travers les arbres avec une telle aisance, et fait ses cascades comme une danse.
Il faut des femmes comme elle pour pousser des femmes comme moi à continuer à pratiquer et à apprendre dans ce sport dominé par les hommes. Le soutien des femmes entre elles dans ces sports est tellement important, et c’est pourquoi je suis tellement excitée de faire partie de Chicks And Machines !


En tant que jeune femme de 20 ans qui poursuit ses rêves de motoneige en campagne éloignée, j’espère que ce parcours aux côtés de Chicks And Machines aidera à inspirer d’autres femmes à franchir le pas ! Je suis tellement reconnaissante de cette opportunité de travailler avec et rencontrer d’autres femmes ayant la même mission.
Merci et bonne conduite à toutes !