Table des matières
Aston Martin construit son premier véhicule sur deux roues; la AMB 001
Tous furent agréablement surpris d’apprendre que le légendaire fabricant automobile Aston Martin allait lancer sa propre moto sur le marché!
Et ils n’auraient pas pu trouver un meilleur partner.
C’est en effet avec la collaboration du puissant Brough Superior qu’Aston Martin a développé un véhicule à deux roues d’apparence unique en son genre. Brough Superior a été conçu par George Brough, celui qui entre 1919 et 1940 a fabriqué quelques 3,000 motos parmi les plus exquises que le monde ait jamais vues. La plupart ont été construites sur mesure.
Vous comprendrez bien pourquoi Aston Martin fut attiré vers ce partenaire légendaire! L’industrie de la moto a même qualifié Brough Superior comme étant la « Rolls-Royce des motocyclettes ». Rien de moins!
La AMB 001
Ceci dit, c’est tout récemment lors de l’EICMA 2019 de Milan que nous avons découvert cette merveille en soi: la AMB 001. Cette dernière venue offre un look retro, des lignes fines et épurées ainsi que la finesse et l’élégance d’une Aston Martin.
De plus, nous y retrouvons également toute la fine technologie de pointe de ce maître fabricant d’automobile.
Une vraie pièce d’art!
En effet, le modèle arbore un châssis de fibre de carbone et un moteur V-Twin, développant plus de 180 chevaux. Elle possède un aileron en fibre de carbone signé Aston Martin. Celle-ci parcourt toute la longueur du réservoir avant de passer sous la selle et de s’effiler vers l’arrière. Ses ailes aérodynamiques inspirées de la courbe en S sont situées à l’avant de la moto. De plus, cette merveille pèse 397 lbs!
Par la suite, les roues avant à double triangulation sont d’un noir mât absolument magnifique, lui donnant un air des plus mystérieux.
D’ailleurs, on peut aussi admirer la selle spécialement cousue à la main. Les maîtres-d’œuvre n’ont négligé aucun détail! On y retrouve des coussinets en cuir Oxford de couleur tan que l’on peut comparer à ceux d’une voiture de luxe, sans oublier la même finesse apportée aux poignées en cuir fabriquées à la main.
Ensuite, on peut admirer les emblématiques ailes en acier inoxydable d’Aston Martin qui reposent sur le nez et le réservoir de la moto.
Caractéristiques techniques
La nouvelle AMB 001 offre un moteur:
- 997cc;
- 8 soupapes;
- Moteur V-twin refroidi par eau et huile;
- Course courte mesurant 94mm x 71.8mm;
- Lubrification de carter semi-sec, améliorant l’efficacité en réduisant les pertes mécaniques;
- Transmission à 6 vitesses à embrayage APTC et un entraînement final par chaîne;
- Synchronisation entraînée par une chaîne Morse courte et un train d’engrenage, pour une conception compacte offrant précision et fiabilité.
Le turbo :
- Le turbo à géométrie variable souffle à travers un refroidisseur intermédiaire pour plus d’efficacité. Sa turbine moderne à faible inertie évite le décalage du turbo.
- Le comportement puissant du moteur est simple avec une réponse rapide et un couple élevé dans une large plage de régimes, offrant ainsi beaucoup de plaisir lors de la conduite.
- Le collecteur d’échappement est fabriqué à partir d’Inconel, un super alliage choisi pour ses propriétés thermiques et mécaniques.
Le châssis :
- Regroupe les meilleures techniques telles que l’usinage CNC à partir d’une ossature solide boulonnée sur le moteur bicylindre en V, et un composant de châssis entièrement porteur, alliant rigidité et légèreté.
- Sous-châssis arrière en fibre de carbone structurel et interfaces en titane complètent ce châssis de haute technologie.
La fourche :
- Fourche à double triangulation en aluminium. La moto ne plonge pas au freinage et reste stable dans les virages avec les freins.
- Le bras oscillant arrière à commande numérique comprend également un système d’amortissement progressif à bascule.
La carrosserie :
- Entièrement fabriquée de fibre de carbone. Même les parties non visibles et peintes, permettant une réduction du poids global de la machine.
Le siège :
- En cuir fait à la main, tout comme l’intérieur d’une voiture de luxe;
- Coutures de grandes qualités et assorties aux poignées du guidon.
Les logos :
- Les logos des ailes d’Aston Martin sont fabriqués à partir d’une fine feuille de métal découpée au laser et inclus dans les couches de laque pour une finition parfaite.
Une exclusivité très chère payée!
Comme seulement 100 exemplaires seront produits, vous devrez casser votre petit cochon pour en faire l’acquisition. Le prix estimé de cette merveille se détaillera à près de 120,000 $ comme prix de base. Les chanceux devront également prendre leur mal en patience car les livraisons sont prévues vers la fin 2020.
Est-ce que le prix en vaut la chandelle?
Certains estimeront que cette nouveauté tout droit sortie d’un musée d’art est très chère payée. D’autres diront plutôt que cette merveille en vaut chaque dollar. Mais peu importe ce que vous en pensez, sachez qu’il y aura toujours des amateurs prêts à payer pour ce type de bijou!
Et vous?
Quant à vous chers lecteurs… Êtes-vous de ceux qui ont hâte de voir cette petite nouvelle rouler sur nos routes? Dites-moi ce que vous en pensez!
Merci et à très bientôt!