Table des matières
Qu’est-ce que le «Laconia bike week»?
Tout motocycliste qui se respecte connait 3 des plus populaires «Bike week» des États-Unis. Entre Daytona (Floride) et Sturgis (Dakota du Sud), Laconia (New Hampshire) est considéré comme le plus vieux «bike week» ayant existé jusqu’à maintenant. Celui-ci a vu le jour en 1916 lorsqu’un groupe de « Gypsy » s’est réuni pendant plusieurs jours sur les rives de la plage de Weirs Beach New Hampshire. Vous aurez compris que cet évènement porte le nom de Laconia, mais en fait il se situe à Weirs Beach même! Au début des années 1900, plusieurs « bikers » organisaient des rassemblements pour les passionnés de motos afin qu’ils puissent échanger sur le sujet, organiser des randonnées et tout simplement partager leur passion commune qu’est la moto! Peu importe la monture, tous y trouvaient son compte!
En route pour Laconia!
C’est en février dernier, au salon de la moto que j’ai entendu parler de la fameuse «bike week» de Laconia! Étant une passionnée de moto moi-même, j’ai réuni 3 amis et j’ai réservé via «Air b&B» un logement à quelques kilomètres de Laconia afin de retrouver du calme et de la sérénité lorsqu’il serait temps d’aller se coucher! Nous chargeons nos motos et nous partons de St-Jean-sur-Richelieu en direction du New Hampshire par de petites routes secondaires et n’empruntant AUCUNE autoroute! La pluie est au rendez-vous pour notre premier petit «road-trip» soit un premier 350 km de belles routes sinueuses!
Jour 1 : Laconia nous voilà!
Nous arrivons à destination vers 18h30 : gelés, car il a plu toute la journée et que le temps est humide, mais surtout « crottés », car nous avons dû passer par deux petits chemins de terre battue, et ce, toujours sous la pluie! Qui eut crue qu’un Harley Davidson pouvait faire de la « trail »!
Fatigués, nous avons soupé dans un restaurant local le Frog Rock Tavern où j’ai bu ma meilleure Margarita à vie!!! https://www.facebook.com/FrogRockTavern/
Jour 2 : Petit arrêt chez Harley Davidson Laconia
Fidèle à moi-même, je ne peux résister à faire un arrêt magasinage au Harley Davidson de Laconia! Pour l’évènement, Harley c’était surpassé! Il y avait une file interminable de motos en ligne, attendant toutes d’aller se stationner au concessionnaire pour commencer leur journée du bon pied! À l’extérieur, il y avait plusieurs chapiteaux offrant des boissons, des bijoux et des accessoires, il y avait aussi des entreprises qui installaient des systèmes de sons ultras performants, de la peinture artistique et «custom», des installations de système d’échappements modifiés, des produits nettoyants et des accessoires divers pour les motos. De plus, un groupe de musique rock enflammait la scène. Un restaurant était également sur place et j’ai même vu un Jeep de «pole dance / striptease»! Du jamais vu pour ma part! Sur le site même nous pouvions évidemment faire des essais routiers de modèles récents, mais également de modèles plus anciens.
Enfin, l’arrivée sur le site du festival!
Pour nous y rendre, nous avons pris un train qui faisait la navette entre Meredith et Weirs Beach (histoire de pouvoir prendre un verre de façon responsable et de ne pas conduire sous l’effet de l’alcool). 20$ US par personne pour être en sécurité ce n’est pas cher payé!
À l’arrivée, une ambiance festive était palpable! Comme un enfant, j’étais tout excitée et je ne savais pas où regarder et où commencer la visite! Le soleil brillait de pleins feux, il y avait du monde au pied carré, les sourires abondaient, on entendait de la musique, des gens rire et surtout, des motos qui faisaient gronder leur moteur! On en entendait de tous les types. Ceux qui aiment l’odeur du gaz ont été servis! L’ambiance était indescriptible! Il faut le voir pour le croire!
Nous commençons donc notre visite sur l’allée principale devenue, pour l’occasion, un immense stationnement pour motos. C’est la première fois que je me retrouve entourée d’autant de «tripeux» et de passionnés de motos tous réunis pour les mêmes raisons: partager leur passion, avoir du plaisir et ressentir le sentiment d’appartenance d’un mode de vie bien défini! Je suis vraiment une petite fille dans un infini terrain de jeux!
Il y a plein de kiosques de vêtements, de bottes, de chaussures, de foulards, de casquettes, de bijoux, de manteaux de cuir. Beaucoup de vêtements nous sont offerts, et ce, à tous les prix et pour tous les gouts! On peut également manger dans les kiosques restaurants ou bien se trouver un endroit sur une terrasse, car des pubs il y en a! On y trouve de belles terrasses bien aménagées pour l’évènement dont la plupart offrent des prestations d’un groupe de musique qui joue du Rock’n’roll en direct ou tout simplement font retentir leurs systèmes de sons de musique endiablée! Vive le Rock’n’Roll!
Et encore plus…
Un peu plus loin vers la fin de la rue principale; de l’autre côté de celle-ci se trouve la scène principale où les plus gros spectacles et les artistes de renom se produisaient. Lors de mon passage; j’ai pu assister à un concours de « wet t-shirt ». Ma foi, je suis restée sans mots! Une première pour moi et très cocasse comme expérience. Comme je le disais plus tôt, il y avait des activités pour tous les goûts!
Pas très loin de la scène, il y avait un autre concessionnaire Harley qui était présent et qui offrait des essais routiers. De plus, il y avait plusieurs tentes de vêtements et d’accessoires et, un peu plus loin, on trouvait des ateliers roulants. Certains de ces ateliers installaient des systèmes d’échappements, effectuaient de l’esthétisme de tous genres et on pouvait découvrir plusieurs vendeurs de pièces. Un peu plus technique et mécanique comme kiosques! Cette journée fut remplie d’excitation, de fébrilité et de soleil! Absolument tout le monde avait un beau sourire et était heureux de vivre ce «bike week»! Après cette belle journée remplie d’émotions, nous sommes retournés nous reposer à notre maison de location afin de nous préparer pour notre 3e journée qui s’annonçait tout aussi remplie!
New Hampshire Motor Speedway
Pour notre 3e journée, nous avons décidé de parcourir quelques kilomètres et d’aller voir des courses de moto sport et «supermotor»! Le London classic, courses organiser pour le 95e anniversaire du Laconia «bike week»!
Se situant à environ 35 km du cœur de festival, nous avons fait notre première randonnée sans casque, car le New Hampshire est un état où il est légal de rouler sans protection à la tête, mais il est obligatoire de porter des lunettes. Je suis très heureuse que tout ce soit bien déroulé lors de notre première expérience. Par contre, je ne ferai plus de moto sans casque c’est certain. Il est beaucoup trop dangereux de rouler sans protection.
Le «thrill arena»
Le «thrill arena» est un genre de gros baril où des cascadeurs roulent en moto et en « boggie » sur les murs même du baril. Du jamais vue dans mon cas! Ce type de divertissement existe depuis le début des années 1900. À ce jour, il ne reste que 3 attractions de ce genre en Amérique du Nord. La raison pour laquelle il ne reste que très peu de ce divertissement c’est qu’aucune compagnie d’assurance ne veut les assurer étant donné le risque élevé de blessures ou d’accidents mortels. Les 4 fous du volant sont des gars amateurs de sensations fortes et franchement hyper sympathiques!
Les courses
Toute la journée il y a eu des courses de moto de tous genres, de vieilles voitures, de «side-cars», etc. Les courses auxquelles j’ai assisté sont celles de motos sport et de «supermotor». Malheureusement, le son avait besoin d’ajustement, car dans les estrades nous n’entendions pas grand-chose. De plus, ils ont eu des problèmes techniques et ont interrompu les courses à plusieurs reprises engendrant des délais majeurs dans leur horaire. Après quelques heures, nous sommes partis pour retourner au Harley Davidson où l’ambiance était endiablée!
Une belle fin de voyage
Nous sommes parties le dimanche matin, en direction du populaire Mont Washington. Une autre première pour moi! L’Ascension s’est très bien déroulée et le sommet du mont est tout simplement splendide. Avec une hauteur de 1 916 mètres, la vue est plus que spectaculaire! Si jamais vous n’avez jamais visité cet endroit, je vous le conseille fortement. Vous ne serez pas déçu, mais attention, si vous avez le vertige vous risquez de trouver l’ascension assez paniquante!
En résumé
Totalisant environ 800 kilomètres (aller-retour), notre «road trip» à Laconia fut un franc succès! Je recommande ce festival à tous les mordus de motos! Plaisir garanti!
Merci tout le monde et à bientôt
Caro G xoxo