Table des matières
La performance, c’est vraiment le mot-clé de Can-Am Off-Road.
Pour cette nouvelle année, Can-Am Off-Road a modifié presque toute sa gamme.
Les améliorations ? Davantage de puissance, une accélération plus rapide, et des variations de rapports de transmission qui répondent plus vite.
Les véhicules côte à côte
On ne peut passer à côté de cette gamme quand on parle d’amélioration au niveau de la puissance. En effet, Can-Am Off-Road a misé fort cette année avec le tout nouveau moteur monocylindre Rotax Ace 700. Ce moteur offre donc plus de puissance et également plus de couple, à des régimes plus bas.
Voici ce que le nouveau moteur Rotax Ace 700 offre :
- Une technologie à efficacité de combustion avancée (ACE)
- Un accélérateur intelligent ITC contrôlé électroniquement
- Une injection électronique de carburant

La conception du moteur étant améliorée, la période de rodage ainsi que les ajustements de soupape fréquents sont désormais choses du passé ! De plus, le premier entretien peut être effectué beaucoup plus tard qu’auparavant.
L’expérience de conduite se voit également améliorée, puisque le moteur Rotax Ace 700 offre moins de bruit, moins de vibrations, et également moins de chaleur pour les passagers.

Vous pourrez donc retrouver ce nouveau groupe moteur sur le Defender HD7 à couple élevé, qui viendra remplacer le moteur HD5. Il nous offre ainsi 37% plus de puissance. Il sera également sur le nouveau Commander 700 et le Maverick Trail 700.
De quelle façon cette puissance est-elle transmise ?
Le moteur Rotax Ace 700 propulse sa puissance grâce au meilleur différentiel disponible, permettant de sélectionner le mode « Turf ». C’est donc une première sur les Defender, en plus d’être une exclusivité dans sa catégorie pour le Commander 700.
Cette puissance est également possible en raison de la poulie motrice la plus avancée : la nouvelle « pDrive ». Le transfert de couples se fait grâce à des rouleaux plutôt qu’à des glissières, créant ainsi un mouvement sans friction. C’est donc l’embrayage le plus fiable, le plus rapide en reprise, et qui requiert le moins d’entretien.

D’autres ajouts…
Au-delà de la performance, d’autres nouveautés rendent le Defender vraiment intéressant. D’abord, le nouveau toit audio à six haut-parleurs vous permettra d’écouter votre musique préférée tout en accomplissant vos tâches.

La boîte de chargement inclinable hydraulique vous permet de décharger simplement en pressant un bouton.

Le Maverick X3

Le Maverick X3, c’est toute la robustesse et la technologie dont vous avez besoin. En effet, le groupe propulseur Turbo RR a été amélioré encore cette année pour être en mesure de développer désormais 200hp !
C’est ce qui place le Maverick X3 au premier rang des véhicules côte à côte en termes de puissance et performance. En effet, Can-Am Off-Road est le premier fabricant à offrir un côte à côte de 200hp. Encore une innovation vraiment impressionnante !
En plus de cette amélioration, le Maverick X3 est conçu avec le nouveau système de poulie motrice « pDrive » avec embrayage à rouleaux. Cette poulie permet une réponse plus dynamique, une accélération plus rapide en plus d’une puissance instantanée.
Le Maverick X3 offre donc le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie.
Maniabilité et agilité
De nouveaux bras inférieurs à l’arrière ont été ajoutés à plusieurs modèles pour augmenter la résistance des véhicules. De plus, de nouveaux bras triangulaires inférieurs à l’avant ont été ajoutés à tous les modèles de 72 pouces pour mieux se comporter dans les bosses.
La suspension et le châssis de tous les Maverick X3 2022 ont été renforcés. Un véhicule côte à côte solide, offrant une traction et une puissance inégalables.

Dans le but d’être encore mieux adapté aux terrains difficiles, la suspension adaptative Smart-Shox a été ajouté au Maverick X3.
Le différentiel Smart-Lok est de série sur tous les Maverick X3 2022, soit le différentiel avant hors-route le mieux conçu. Il est verrouillable sur demande, offre 4 modes automatique pour le plus de traction possible dans toutes les conditions.
De plus, de nouveaux pneus Maxxis Carnivore, variant entre 30 et 32 pouces, habillent désormais les modèles DS, RS, XDS et XRS. Vraiment, le Maverick X3 n’a peur d’aucun obstacle !

Accessoires
Enfin, plusieurs améliorations développées sur mesure ont été offertes cette année, afin de répondre aux demandes des conducteurs les plus exigeants. Par exemple, de nouvelles portes en aluminium, plus de solutions de rangement LinQ, sans oublier mon ajout préféré…le nouvel ensemble Flip Audio !


Le Maverick X3 2022 de Can-Am est le summum des véhicules côte à côte de performance – Hailie Deegan, coureuse professionnelle et ambassadrice de la marque Can-Am.
Les VTT

Can-Am Off-Road a lancé, l’année dernière, son tout nouveau système Visco-4Lok. Comme il a été grandement apprécié des conducteurs en raison de la facilité à manœuvrer les véhicules et l’agilité de ceux-ci, l’entreprise québécoise n’a eu d’autre choix que de l’intégrer à plus de véhicules.
Mais qu’est-ce que le système Visco-4Lok, me direz-vous ?
Il s’agit du premier différentiel avant automatique à détection de vitesse qui permet d’être bloqué manuellement. Il permet donc d’offrir une traction inégalée, au moment où vous le décidez.
En effet, en appuyant simplement sur un bouton, vous pourrez activer le système de verrouillage à quatre roues motrices. Ainsi, de façon instantanée, les quatre roues partagent une puissance égale, offrant donc une meilleure traction.
Ce système est désormais disponible sur toute la gamme X MR (Outlander et Renegade 2022), en plus d’être sur les Outlander XT-P et les MAX Limited.

Toujours hésitants entre un côte à côte et un VTT? Voici comment faire votre choix : https://can-am.brp.com/off-road/ca/fr/monde-can-am/blogue/vtt-vs-cote-a-cote.html
Pour poursuivre votre lecture sur des sujets similaires: