Table des matières
Un seul essai du ponton Switch 2022 de Sea-Doo saura vous charmer, j’en suis certaine !

C’est dans les paysages enchanteurs de Montebello que j’ai eu la chance de découvrir et d’essayer les nouveaux pontons Switch 2022 de Sea-Doo.
Pas besoin de vous dire que j’étais très fébrile à l’idée d’avoir la chance d’essayer cette nouveauté qui a fait tant jaser, et ce, avant tout le monde !
En même temps, ma fébrilité venait du fait que je n’ai pas conduit beaucoup de bateaux, je suis plus une habituée de la motomarine…
Alors ici, je ne vais pas vous parler de tous les détails techniques ou de la motorisation (on l’a déjà fait dans un autre article et dans notre balado), mais je vais vous jaser de mon « feeling » de fille qui n’est pas habituée de conduire des pontons!
Aussi facile que des Legos
Dès le premier regard, le look m’a conquis. J’aime les couleurs vives utilisées par l’équipe de Sea-Doo et aussi le design courbé du Switch. Les toiles transparentes dans le bas de l’embarcation donnent vraiment un effet de grandeur et d’immersion avec l’eau. Sea-Doo a vraiment réussi à donner son ADN à ces nouveaux pontons.

Dès que je monte à bord, je constate rapidement la modularité de l’embarcation. C’est aussi facile d’adapter le ponton Switch 2022 à vos besoins que de jouer aux blocs Lego !
La plateforme modulaire des pontons Sea-Doo permet d’ajouter, d’enlever ou de déplacer tous les éléments à l’intérieur de l’embarcation. Le plus intéressant, c’est que ça se fait sans outils et c’est super facile !


Même le toit et les toiles sont faciles d’utilisation !
Alors, vous pouvez ajouter des fonctionnalités au rythme de vos passions et de vos besoins.
Déjà, j’aime beaucoup !


Une débutante aux commandes du ponton Switch 2022
Le but de Sea-Doo est clair : rendre le monde des pontons accessible à tout le monde, peu importe ton expérience, ainsi que de rajeunir l’image de ce genre d’embarcation.
J’étais bien placée pour vérifier ce point, car je suis moi-même débutante dans le monde des bateaux et pontons. J’ai de l’expérience sur l’eau, mais plus du côté de la motomarine.

Tout de suite, j’ai pu constater que la conduite est simple grâce au guidon de motomarine auquel je suis déjà habituée. Alors, après quelques minutes seulement, je me suis sentie à l’aise à le conduire.
La courbe d’apprentissage est courte et sa conduite est très intuitive. En plus d’être simple, sa conduite est dynamique et très réactive, même à basse vitesse. Le bateau peut tourner sur lui-même facilement et rapidement.
Peu importe les manœuvres que vous voulez faire, vous pouvez les faire efficacement à basse ou haute vitesse. En plus, vous pouvez bénéficier du régulateur de vitesse (cruise control) ce qui vous permet de profiter pleinement de votre balade !

Son système de freins et de marche arrière m’a vraiment donné confiance et grâce à ces éléments, le stationnement d’une embarcation de ce type n’a jamais été aussi simple. Amarrer un bateau préoccupe beaucoup de gens, moi compris, alors c’est un soulagement de savoir que c’est simple avec le Switch. Si jamais tu manques ton coup, puisque la coque est en plastique, les risques de bris sont moindres.
Point intéressant, ce sont les mêmes moteurs Rotax que les motomarines. Comme le moteur n’est pas hors-bord, l’espace est maximisé et le tirant d’eau est moins important. Un autre stress de moins!
C’est vraiment le « feeling » motomarine, mais sur un ponton.
Il faut le dire, il a vraiment été conçu pour se libérer des stress reliés à la conduite d’un ponton, surtout quand on est débutant.e.s, comme moi!

Anecdote d’une gaffeuse…
Durant l’événement, nous avions la chance de nous faire filmer et photographier et j’ai une petite anecdote par rapport à ça…
Je suis la reine des gaffes, alors que j’étais concentrée à suivre les directives pour la caméra, deux grosses vagues m’ont surprise (les autres personnes à bord et moi). Même si ç’a brassé un peu (euphémisme), j’ai pu constater que les commandes répondent bien, même en situation problématique et que tout reste bien en place.
Je ne craindrai pas de faire des sorties lors de journées plus venteuses, je vais cependant surveiller un peu plus les vagues ! Désolée encore aux passagers que j’ai « brassés » ahah !
Trois modèles : un coup de cœur
Les trois modèles ont leurs particularités selon vos désirs et vos besoins. Pour tout connaître des particularités de chacun, encore une fois, je vous invite à lire notre article sur le lancement de la Switch : Nouveautés Sea-Doo 2022 : une nouvelle ère pour la division de BRP…
Mon cœur a plutôt penché vers le modèle Sport du Switch 2022. J’aime l’idée de la polyvalence du modèle sport. Il te permet d’amener avec toi une belle gang et surtout, il te permet de faire des sports nautiques ! Étant une amatrice de wakeboard, ce côté me parle beaucoup. J’ai aussi un gros faible pour le devant « lounge » du ponton ! C’est vraiment confortable et spacieux !


C’est un oui, même pour les débutants
En gros, je dois dire que le pari est gagné pour la compagnie québécoise. En plus d’un look plus jeune, le ponton de Sea-Doo répond aux besoins d’une clientèle moins expérimentée, mais aux plus expérimentés aussi !
Si vous désirez vous initier ou si vous êtes déjà un amateur, je vous suggère de considérer cette nouvelle embarcation de Sea-Doo ! Des heures de plaisir garanti !
Je tiens à dire un gros merci à la gang de Sea-Doo de m’avoir reçue et de m’avoir permis d’essayer le ponton Switch!

En attendant d’essayer le ponton Switch 2022 à ton tour, visionne notre vidéo sur une journée au Lac-St-Jean en Sea-Doo :
Tu peux également écouter notre épisode 7 du Balado à ce sujet :
Pour poursuivre ta lecture sur des sujets similaires :