Table des matières
Fiction ou réalité?
Qui d’entre vous a déjà rêvé un jour de se promener dans un véhicule volant?
Tout droit sortie d’un film de science-fiction, la LMV 496 une moto volante sortira bientôt sur le marché. Vous avez bien lu! C’est le visionnaire et avant-gardiste Ludovic Lazareth qui a présenté la LMV 496, la moto volante, en Janvier de l’an dernier. Un projet de haute envergure qui pique la curiosité de tous. On peut dire que ce personnage a beaucoup de pression sur ses épaules car les adeptes du concept attendent beaucoup de cette invention! C’est d’ailleurs la première moto au monde qui sera transformable en « quadricoptère ».
Le projet est encore tout chaud, mais Ludovic a livré un résultat des plus saisissants! Ce Français d’origine a d’ailleurs la réputation de construire des automobiles et des motos personnalisées. Il est reconnu pour ses véhicules uniques, loufoques et surtout bizarres. Mais il va sans dire que la moto volante est son projet le plus ambitieux à ce jour.

Son apparence
Son look est à première vue un peu insolite. On y retrouve tout d’abord 4 roues qui se transforment en turbines, lui permettant de voler. La carrosserie a été réalisée en composite de carbone kevlar et elle recouvre le réservoir de kérosène. Elle arbore de fines lignes sur le siège et jusqu’au derrière, lui donnant ainsi une allure de moto sport. Ses lumières sont de type LED et sont très imposantes à l’avant de la moto. Elles lui permettent de bien voir et d’être bien vue. Elle offre aussi un tableau de bord assez impressionnant, qui envoie directement les informations de vol au pilote. Entre autre, la vitesse, l’altitude, la position, le régime des turbines, etc…


Sa construction
La moto volante est construite à partir d’une turbine à réaction JetCat de 96,000tr/min, dans le moyeu de chaque roue. Nous retrouvons également des actionneurs hydrauliques qui inclinent les roues vers le haut, formant une configuration ressemblant à un « quadricoptère » à propulsion par jet. De plus, deux jets supplémentaires peuvent être ajoutés, de façon à supporter plus de poids.


Sa puissance
Elle offre par ailleurs un moteur V8 à gros cylindres afin d’être assez puissante pour soulever son poids de 308 Lbs, avec 529 lbs de poussée de vol! La puissance totale délivrée avoisine les 1,300 chevaux pour 2800N de poussée.
Son autonomie
Sur la route, la LMV 496 est une moto à propulsion électrique avec une autonomie d’une centaine de kilomètres et une dizaine de minutes de vol.

Options de conduite
Deux modes de conduite sont disponibles, soient le mode « route » et le mode « vol ». Il est important de noter que la moto ne prend que 60 secondes pour se transformer! Les actionneurs à commande hydraulique maintiennent la moto de façon stable durant le vol. Il suffit de la conduire normalement, de s’arrêter dans un endroit sécuritaire, de passer au mode « vol » et le tour est joué! Vous pourrez déjouer le trafic ou toute autre contrainte de la route dans l’espace de 60 secondes. Imaginez-vous à quel point ce véhicule pourra vous sauver du temps!
Il est étonnant de voir comment Lazareth a fabriqué les bras de puissance uniques de la moto (Ride/Fly). Chacune des roues arrière doit être entraînée et freinée pour une utilisation sur la route. Quant à elles, les roues avant ont besoin d’une capacité de freinage exceptionnelle. Les moyeux des roues principales sont construits autour de turbines à réaction suffisamment épaisses pour soulever cet énorme monstre! D’ailleurs, des parachutes balistiques ont été intégrés aux roues en cas de problèmes.

Enfin, puisqu’il n’y a pas de chaîne menant à l’arrière de cette bête, il semble que la moto fonctionne par entraînement électrique aux deux roues arrière en mode « route ».

Édition limitée
Le modèle LMV 496 sera construit en 5 exemplaires seulement! La compagnie a déjà commencé à prendre des commandes pour la fabrication, et chacun de ces modèles se vendra à près de $560,000.00 US. Nous pourrions assister à un nouveau mouvement révolutionnaire dans le monde de la moto! Qui sait?
En revanche, il faut noter que cette machine est certifiée et homologuée selon les lois françaises. Alors informez-vous de nos lois et règlementations canadiennes avant de vous lancer dans l’achat de cette machine à double fonctionnalité!