Table des matières
La technique des pelures d’oignon
L’hiver commence à montrer le bout de son nez et, parfois, l’habillement devient un vrai casse-tête, si l’on veut vraiment profiter d’une belle journée de plein air. La technique de la pelure d’oignon, que j’ai apprise chez les scouts et que j’utilise à chacune de mes sorties à l’extérieur, pourrait vous être très utile.
Si vous désirez en apprendre davantage sur cette technique ou simplement trouver une solution abordable afin d’éviter d’avoir froid, cet article sera un aide-mémoire essentiel pour vous. Ce principe de multicouches de vêtements permet d’être à la fois confortable et au chaud afin de profiter pleinement des activités hivernales.
Nous allons donc décortiquer les différentes couches, et analyser les avantages et les inconvénients de différents matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements.
La technique de la pelure d’oignon est une façon de s’habiller qui implique plusieurs couches de vêtements; par conséquent, si vous avez trop chaud, il est possible de retirer une couche de vêtement tout en demeurant au chaud pour profiter pleinement du grand air. Votre corps est votre principale source de chaleur; alors, il est important d’utiliser les bons matériaux et les bonnes techniques afin de conserver le plus possible votre chaleur corporelle.
Une chose à retenir avant d’entrer dans le vif du sujet : l’humidité est l’un des éléments à éviter, car si vous ou vos vêtements êtes le moindrement mouillés, vous aurez froid. Il faut absolument que vous restiez au sec le plus possible, de là l’importance de s’habiller avec plusieurs couches. Si vous avez trop chaud et voulez éviter que vos vêtements soient trempés à cause de la transpiration, il vous sera possible de retirer une couche. Donc, ayez toujours sous la main des vêtements de rechange dans un sac à dos ou dans un espace de rangement (ex. : coffre pour les amateurs de VTT ou de motoneige).
Commençons par les couches de vêtements. Il y en a trois qui sont indispensables : chaque couche joue un rôle important et diffère selon les saisons et les activités que vous faites. Regardons le tout de plus près.
La première couche
La première couche est celle qui est ajustée au corps et qui a pour principal objectif d’éliminer l’humidité.
Évitez les vêtements contenant du coton, ou les jeans, qui sont réputés pour sécher lentement.
Optez plutôt pour des fibres synthétiques comme le polyester, le nylon, la laine de mérinos, le polypropylène et le lin. Ceux-ci permettent de conserver la chaleur et d’éliminer l’humidité. Le polyester et le nylon sont reconnus pour ne pas absorber l’eau et sèchent rapidement. Ils sont également abordables.
La laine de mérinos, même si elle n’est pas aussi hydrophobe que le polyester et le nylon, est capable de préserver votre chaleur corporelle. Cette fibre naturelle, ultra légère et respirante, isole tout en évacuant l’humidité, ce qui est parfait pour des activités qui demandent de l’endurance. Elle est d’ailleurs plus dispendieuse et délicate que les fibres synthétiques. Il existe des vêtements qui sont fabriqués à partir de ces deux types de fibres, ce qui peut être une belle alternative.
Image: MEC
La deuxième couche
La deuxième couche est celle qui permet à votre corps de conserver sa chaleur et de rejeter l’humidité vers l’extérieur. Cette couche intermédiaire est isolante, et peut être composée de plusieurs et/ou différents vêtements, selon l’intensité de votre activité. Ayez en tête que moins vous bougez, plus vos vêtements devront être épais.
Dans cette catégorie, plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : le polar, le synthétique, le duvet, le cachemire, et même le chanvre. Je vous suggère, pour les activités de grande intensité, d’opter pour des vêtements en polar, laine ou même cachemire. Quant aux activités qui demandent moins d’intensité ou qui se font par des grands froids, les matériaux synthétiques, le duvet, et même le chanvre peuvent faire l’affaire. Le duvet est plus dispendieux que le synthétique et est un isolant de meilleure qualité. Puisqu’il est moins épais, vous serez plus à l’aise dans vos mouvements mais, lorsqu’il est mouillé, le duvet perd de son efficacité.
Vous pouvez lui faire un traitement qui le rendra imperméable (offert dans plusieurs magasins à grande surface). Je dis « meilleure qualité » pour le duvet, car il est plus durable que le synthétique. Ce dernier peut également être une belle option côté budget : il est moins dispendieux et conserve la chaleur de votre corps même mouillé. Quant au chanvre, il a des vertus antibactériennes et est très écologique en plus de vous tenir bien au chaud.
N’oubliez pas que, pour que votre corps respire et régularise sa température, il faut miser sur des vêtements ajustés, mais pas trop. Il doit y avoir un espace entre la couche de base et l’intermédiaire.
Image: MEC
Image: MEC
La dernière couche
La dernière couche est celle qui vous protégera des intempéries (vent, pluie, neige, etc.), tout en permettant à l’humidité des couches précédentes de s’évaporer facilement. Il est primordial que cette couche soit respirante et imperméable. Donc, dépendamment de la condition météorologique prévue, le type de matériaux à adopter peut varier. Les coquilles souples sont idéales pour les températures à faibles précipitations, car elles sont chaudes et polyvalentes.
Pour les températures un peu plus froides, un tissu isolant est de mise : vous pouvez opter pour des vêtements composés de fibres synthétiques, comme le Thinsulate ou le Gore-Tex (un peu plus dispendieux).
Image: MEC
TRUCS ET ASTUCES
1. Choisissez des sous-vêtements, tels les costumes de bain, afin d’éviter de porter du coton. La technique de la pelure d’oignon est également efficace pour vos mains et vos pieds. Pour vos mains, optez pour des gants magiques comme couche de base sous vos mitaines : de cette façon, vous conserverez la chaleur de vos mains. Mais attention! Vos mitaines doivent être imperméables afin d’éliminer l’humidité de vos mains.
2. Pour vos pieds, je vous suggère de porter des bas confectionnés en matériaux synthétiques et d’ajouter une paire de bas de laine. Dès que vos pieds sont un peu mouillés, changez vos bas afin d’éviter d’avoir froid aux pieds. Il faut également que vos pieds puissent bien bouger et respirer dans vos bottes entre les couches de bas, sinon vous aurez rapidement froid aux pieds.
3. Si vous avez des bottes d’hiver avec des feutres et que vous n’avez pas sous la main une source de chaleur pour les faire sécher, chiffonnez des boules de papier journal et placez-les dans vos bottes. Le papier journal va absorber l’humidité. Lorsque le papier journal est trempé, changez-le afin que vos bottes sèchent plus rapidement. Évitez le papier journal ciré!
4. N’oubliez pas que la plus grande perte de chaleur provient des parties non couvertes, comme la tête. Donc si vous avez chaud, n’enlevez pas votre tuque ou vos mitaines, retirez plutôt une couche de vêtement.
Bref, il n’y a pas de système idéal pour le multicouche : la beauté dans cette technique, c’est que de multiples options s’offrent à vous pour adapter votre habillement selon vos besoins.