Table des matières
Chicks And Machines dans les Highlands – Partie 2
Après une bonne nuit de sommeil, je saute dans la douche, puis je m’empresse d’aller rencontrer mes comparses au restaurant de l’hôtel pour le petit déjeuner. Je suis nostalgique à l’idée de savoir qu’aujourd’hui sera déjà notre dernière journée dans les Highlands.
En effet, dès demain, chacune d’entre nous reprendra le chemin du retour, à l’exception de Charlotte qui, elle, a déjà préparé son bagage. En effet, elle doit retourner à Toronto en fin d’après-midi afin d’y prendre un vol pour Calgary.
Bon, allez… On met la nostalgie de côté et on planifie notre journée.
Aujourd’hui encore, plusieurs kilomètres de routes magnifiques, des découvertes intéressantes, des paysages dignes de cartes postales, des cafés, des viennoiseries délicieuses et des repas parfois trop copieux nous attendent. J’ai bien l’intention d’en profiter jusqu’à la dernière minute.
Nous terminons notre repas et retournons rapidement chacune à nos chambres afin d’aller récupérer nos casques et nos équipements. Nous nous retrouvons dans le stationnement du Best Western où nos montures respectives ont passé la nuit.
Ça y est, nous sommes prêtes à reprendre notre périple. Notre premier arrêt de la journée sera Westport, village non loin de Perth; la route pour s’y rendre est fort agréable. Il faut voir la vue sur le lac depuis le sommet de la montagne Foley, juste avant d’atteindre Westport.
Si le temps vous le permet, faites un détour par l’aire de conservation de la montagne Foley. Vous y trouverez une aire de repos et de pique-nique, des sentiers de randonnée, une plage de sable et le belvédère Spy Rock, d’où vous pourrez admirer la vue de Westport et de ses environs.
C’est au Cottage Coffee House que nous effectuons notre première halte gourmande. Le propriétaire des lieux, John Pringle, est un grand passionné, passionné de café mais également de moto et de musique. Il se fait toujours un plaisir de converser avec amis, clients et habitués; avec les voyageurs, il y va de ses conseils et recommandations sur la région.
Je reluque le présentoir et je n’arrive pas à me décider : les biscuits, petits gâteaux, tartes et autres pâtisseries m’en mettent plein la vue et que dire de ce doux arôme qui flotte dans l’air! 🥐
La décision n’est pas facile, mais mon choix s’arrête sur un petit pain aux épices et gingembre ainsi que sur un matcha glacé.
Après s’être régalées, nous reprenons la route en direction de Maberly, en passant par Godfrey et Sharbot Lake. Bref, nous parcourons la crête Rideau.
Nous débutons par le chemin Westport, figurant sur la liste des dix routes préférées des Highlands, avec sa fameuse courbe « Westport Bend » qui est une œuvre d’art en soi.
Dommage que nous ne puissions apprécier davantage la vue sur le Wolfe Lake car, on va se le dire, nous devons garder les yeux sur le virage. Celui-ci est prononcé, technique mais surtout hallucinant. Ǹotez que la route avant d’atteindre ce virage était en piètre état au moment de notre passage, soyez donc vigilant.
La route 38 nous mène à Sharbot Lake où nous prenons le temps de nous arrêter sur les berges afin de profiter de l’endroit et prendre quelques clichés pour immortaliser ces magnifiques moments.
Vient ensuite Maberly. Et l’on emprunte la route Bolingbroke, une autre favorite. On en comprend rapidement les raisons : magnifique et sinueuse, elle a tout pour nous plaire.
La crête Rideau nous ramène à Westport, et nous roulons vers Newboro et Crosby.
Nous dérogeons de l’itinéraire pour nous rendre à l’écluse 35 du canal Rideau située à Narrows. Celle-ci se traverse en empruntant son petit pont de bois rotatif à une seule voie : charmant comme tout!
Jusqu’à maintenant, nous avons été chanceuses côté météo, quelques gouttes certes, mais rien de bien contraignant. Voilà que le ciel se couvre, ça tombe bien, c’est l’heure du lunch.🌧
Seconde halte gourmande de la journée : le Cc’s on the Rideau.
L’emplacement est idéal.
Il faut voir la terrasse donnant sur le lac Rideau. La verdure, les table de pique-nique, le chapiteau, l’immense grill, etc. : c’est convivial à souhait!
On peut même s’y rendre en bateau. C’est maintenant le déluge. Heureusement, le Cc’s a également un patio couvert. On s’y installe et on profite du spectacle de Dame Nature. Le menu est alléchant et les boissons rafraîchissantes, ce qui est fort apprécié en cette journée si humide.
L’orage est passé et le soleil se pointe le bout du nez, il est maintenant temps de se rendre à notre toute dernière destination : Smiths Falls. À seulement 15 minutes de Perth, c’est la communauté la plus importante dans le corridor Rideau avec ses 9 000 habitants.
Stratégiquement construite sur le canal, entre Ottawa et Kingston, cette ville abrite de vieilles écluses, des demeures historiques et deux musées (l’un racontant l’histoire du canal et l’autre portant sur l’histoire des chemins de fer).
En effet, à l’époque, Smith’s Falls était une plaque tournante pour le transport de marchandises. Nous prenons le temps de jeter un coup d’œil à ses écluses et aux vacanciers qui les traversent avec leurs embarcations. Puis vient le temps de dire aurevoir à Charlotte. Elle nous quitte ici alors que Cecilia, Cyndi et moi retournons à Perth pour une dernière soirée.
Je regagne le confort de ma chambre du Best Western Plus Perth Parkside Inn and Spa et décide de profiter des installations de l’hôtel afin de me détendre avant de retrouver les copines au restaurant The Locks, également situé dans notre hôtel.
C’est autour d’un verre de vin et d’un délicieux repas que l’on partage les anecdotes de notre randonnée, nos coups de cœur, nos clichés préférés et qu’on se fait la promesse de rester en contact.
La moto tisse des liens. 🧡
J’aimerais remercier grandement l’équipe de « Ride the Highlands » pour cette magnifique opportunité. Cette invitation m’a permis de faire de belles rencontres, de nouer de nouvelles amitiés et, malgré ma cinquième visite dans les Highlands, de découvrir des itinéraires différents et des endroits merveilleux.
J’ai déjà hâte d’y retourner. Les filles, on s’y retrouve la saison prochaine ?