Table des matières
Kawasaki ZX4R 2023: une machine étonnante
Une petite dans la cour des grands.
Je pilote une Kawasaki ZX6R depuis quelques années maintenant et, c’est avec enthousiasme et curiosité, que j’ai eu le privilège de faire l’essai routier de sa petite sœur, la Kawasaki ZX4R 2023, grâce à la générosité de Kawasaki Canada.
Si je devais définir mon expérience en un seul adjectif, je choisirais sans aucun doute le mot
« Étonnante ».
Étonnante par son look, par sa performance et par son confort. Étonnante par le son de l’échappement, par sa maniabilité et par sa réaction lorsque nous lui en demandons encore un peu. Elle a du nerfs, cette petite!
L’effet de surprise!
Je me suis déplacée afin d’aller prendre possession de cette petite merveille avec une idée préconçue d’une comparaison avec la Kawasaki Ninja 650, que j’ai déjà pilotée pendant 5 années.
Pourquoi cette idée ? La Ninja 650 développe 67 HP alors que la ZX4R quant à elle, développe 61 HP. Vous trouvez que ça manque un peu de puissance pour vous? Une augmentation de HP est possible chez Turcotte performance au Québec ou, chez Graves Motorsports aux États-Unis, afin de faire un « flash » permettant d’atteindre jusqu’à 81 HP.
Le modèle Kawasaki ZX4RR est aussi une alternative avec son 75 HP de série.
Loin de moi l’idée de la comparer à ma ZX6R qui elle, développe 131 HP.
C’est donc dans cette optique, que j’ai établi ma ligne d’approche. Et bien, cette petite cylindrée avec son nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 399 cc me réservait bien des surprises, permettez-moi de vous le mentionner.
Tout est dans l’attitude!
C’est avec son look sport, définie et élégante que la ZX4R nous surprend. Au premier regard, on s’attend à une moto de type supersport. Il est donc compréhensible que cette moto soit tout à fait en liste comme une parfaite moto pour les amateurs de piste (track).
Malgré le fait qu’elle se retrouve dans la catégorie sport touring, elle se fiche des stéréotypes et des préjugés. Elle se taille facilement une place sur les pistes avec sa fougue et sa légèreté.
Avec son cadre en acier en treillis inspiré du ZX10R, sa suspension Showa et sa connexion à l’application Kawasaki Rideology, elle impose le respect.
Mais qu’est-ce que cette application Kawasaki Rideology? Cette application vous offre par exemple, via votre téléphone intelligent (smartphone) de communiquer avec votre Kawasaki afin de :
- Lire les données du véhicule telles que la jauge de carburant, compteur kilométrique, l’intervalle des entretiens, etc.)
- Consulter les trajets effectués
- Selon le modèle, elle peut inclure le GPS, l’indicateur de rapport engagé, le régime moteur, etc.)
- Lors de la connexion de votre appareil, un voyant lumineux apparaît sur l’écran couleur de 4.3 pouces. Il vous informera lors de la réception d’un courriel ou d’un appel.
- Contrôler les paramètres de la moto, comme par exemple l’horloge, le mode de conduite, etc.
À noter que différents modes de conduites sont disponibles :
- Sport
- Pluie
- Route
- Circuit
Elle est aussi équipée de :
– Embrayage d’assistance et de glissement
L’embrayage d’assistance utilise 2 types de came.
- La came d’assistance fonctionne en mode normal, un peu comme un mécanisme d’auto-assistance. Il a comme objectif de comprimer les disques d’embrayage, ce qui réduit la charge sur le ressort d’embrayage. Vous percevrez alors une sensation plus légère sur le levier d’embrayage.
- La came de glissement s’intègre lorsqu’un freinage excessif survient ou, lors d’un rétrogradage rapide ou accidentel. Un relâchement de la pression sur les disques d’embrayage réduira le contre-coup et empêchera le pneu arrière de sauter et de déraper. L’utilité sera surtout appréciée en mode conduite sportive ou sur la piste.
– Indicateur de conduite économique
Le petit voyant ECO apparaitra sur votre écran LCD lorsque la consommation de carburant est faible par rapport à la vitesse en cours. Ainsi le pilote à la possibilité de faire ressortir son côté écologique. Chaque petit geste compte!
– Vannes papillons électroniques
Ce système permet à l’ECU de contrôler le volume de carburant, d’air fourni au moteur ainsi qu’une réduction des émissions.
– KTRC (commande de traction Kawasaki)
Ce système permet de garder son calme et sa confiance lorsque les conditions ne sont pas optimales à une conduite sans danger. Par exemple sur des surfaces glissantes. Plusieurs modes en numérotation chronologique sont disponibles, allant du plus léger pour une traction optimale dans les virages, au plus invasif qui réduira la puissance du moteur lorsqu’un patinage excessif sera détecté.
– Mode de puissance
Selon le mode de conduite désigné, la réponse de d’accélération sera plus ou moins maximisée.
– ABS (système de freinage antiblocage)
– Suspension arrière horizontale Back-Link
Ce type de suspension contribue à équilibrer le poids et optimise l’espace en offrant un plus grand confort.
De plus, avec ses 399cc, elle se classifie dans la classe la moins dispendieuse pour le prix des plaques (SAAQ).
Ce que les spécifications ne disent pas!
C’est bien beau de démontrer par des statistiques, des chiffres et des précisions les atouts de performance et de technologie que la ZX4R nous offre, mais nous voulons aussi savoir à qui cette petite merveille convient.
Tout d’abord sa hauteur de selle de 31.5 pouces elle est parfaitement conçue pour les personnes un peu plus petites. De mes 5 pieds 4 pouces, je n’ai eu aucune difficulté à la manier.
De plus, son poids de 414 lbs, m’a aussi permis de la déplacer aisément, sans forcer. Imaginez un coup parti, nous avons le sentiment d’être comme une feuille dans le vent.
Mais ne soyez pas exclusif et n’ayez pas peur de vous laisser tenter même si vous êtes plus grand. Un essai vous convaincra!
La cerise sur le sundae!
J’en ai profité pour faire une randonnée accompagnée de 2 « chicks », mes amies Nancy et Catherine, pendant laquelle nous avons parcouru la belle région des Laurentides et de Lanaudière.
J’ai dès lors pu tester les capacités de la ZX4R et apprécier ce qu’elle m’offrait en retour.
Les kilomètres se succédaient et le plaisir de conduite augmentait. Une sensation agréable de fluidité, de légèreté et de liberté. Le tout avec quelques petites poussées d’adrénaline et d’envie de pousser les limites de ses capacités.
Pas étonnant qu’elle soit un parfait équilibre pour une moto de route et une moto de piste. À vous de définir ce qui vous correspond le plus. Et pourquoi pas le meilleur des 2 mondes en ne faisant pas de choix et, en profitant des opportunités qu’elle vous donne?
Alors laissez-vous tenter et tout comme moi, laissez-la vous étonner!