Table des matières
Un entreposage moto réussi en 5 étapes simples
La saison de moto se termine. On laisse la place aux motoneiges! Mais avant de ranger notre bolide, il y a certaines étapes à suivre.
Un mauvais entreposage pourrait coûter cher ou simplement faire grincer des dents quand tous tes amis t’attendent au dépanneur du coin la première belle journée de printemps. J’ai décidé d’écrire sur les 5 étapes d’un entreposage réussi et les conséquences potentielles de ne pas les suivre.
1. Faire un changement d’huile : moto comme automobile
Simple comme bonjour, le bon vieux changement d’huile. Mettre de la nouvelle huile dans sa moto.
Bon, je vous sens déjà lever la main en disant :
« Ouin, mais je l’ai déjà fait mon changement d’huile, il y a pas si longtemps; il n’est même pas proche d’être dû! »
Ok, je comprends, mais le mieux, c’est de le refaire avant l’hibernation. C’est comme quand ton chum te dit qu’il n’a pas besoin de se laver ce soir car il s’est lavé hier soir : je comprends que tu penses que tu es quand même propre, mais tu vas mieux dormir si tu es bien propre! 😂
Blague à part, changer son huile permet de s’assurer que le moteur ne sera pas exposé à l’humidité de la vieille huile. L’humidité peut endommager les composantes internes, par exemple les « bearing » en acier.
2. Faire une inspection complète de ta motocyclette
Cette étape est cruciale et trop souvent mal effectuée. C’est pourquoi j’ai décidé de la mettre en deuxième place.
Certains peuvent penser que le mieux serait de faire l’inspection de la moto avant de la remettre sur les routes au printemps; moi je dis que le mieux c’est de le faire avant et après le remisage pour être certain de ne rien oublier, surtout si tu décides de la faire toi-même.
Loin de moi l’intention de dire que monsieur et madame “tout le monde” (comme moi) sont aptes de faire une inspection par eux-mêmes. L’inspection pourrait être un sujet à lui seul car c’est très exhaustif en soi et ça demande quelques compétences en mécanique.
Pour les besoins de la cause, j’ai décidé d’énumérer les vérifications nécessaires à un entreposage réussi.
- Vérifier l’état général de la moto.
- Vérifier les liquides de freins, car ceux-ci sont beaucoup plus hygroscopique que l’huile à moteur. Au-dessus de 4% d’humidité, il faut changer les liquides pour s’assurer qu’ils ne gèlent pas ou simplement qu’ils ne fassent pas de frimas pendant l’hiver.
- Vérifier la pression des pneus. On ne veut pas passer l’hiver sur un pneu à plat qui pourrait abimer celui-ci d’une quelconque manière. Cette étape est d’autant plus importante avant la première balade du printemps, car, au froid, la pression tend à baisser.
- Vérifier la densité du liquide de refroidissement (communément appelé « prestone »), surtout si tu as l’intention d’entreposer ta moto au froid. Cette étape est vitale car cela pourrait endommager le moteur de ta moto, surtout pour les japonais, car la majorité prend plus de liquide de refroidissement qu’un Harley-Davidson par exemple.
Dans le cas où tu ne branches pas de chargeur intelligent sur ta batterie, il faut enlever le fusible principal de la moto (communément appelé « maxi fuse »). Cela peut éviter que la batterie de ton système d’alarme tombe à plat et fasse mettre en marche le dit système pendant que tu fêtes le nouvel an à Las Vegas… C’est une étape à double tranchant car tu ne veux pas non plus déconnecter ton système d’alarme quand tu entreposes ta moto dans le garage de toile de l’ami de ton ami qui habite dans le Bronx… Une décision réfléchie doit être prise.
3. Mettre du stabilisateur d’essence pour garder sa superpuissance
Cette étape classique est la plus connue de toutes, drôlement c’est aussi l’étape la moins coûteuse : environ 4$ de stabilisateur d’essence et le tour est joué.
Le stabilisateur d’essence a pour but de garder les propriétés de l’essence afin d’éviter d’endommager le réservoir d’essence, d’éviter la corrosion ou une obstruction du filtreur à essence. Si ta moto est à carburateur, négliger de mettre du stabilisateur pourrait même engendrer une obstruction des jets du carburateur…
4. Connecter un chargeur intelligent sur la batterie en permanence pour éviter une défaillance
Cette étape est la plus oubliée selon les statistiques « non comptabilisées » des concessionnaires de moto. Croyez-moi, la quantité d’appels aux concessionnaires durant les premières douceurs du printemps pour demander quoi faire d’une batterie morte est impressionnante!
La meilleure méthode pour garder une batterie intacte à travers l’entreposage sur plusieurs mois est de connecter un chargeur intelligent pour la totalité de l’hiver.
Déconnecter la batterie ou simplement enlever le fusible principal ne permettra pas en soi de garder la batterie en vie pendant l’hiver. Une batterie morte ne se réanime pas, alors pour se sauver les frais d’une batterie neuve il est préférable d’investir sur un chargeur intelligent qui va faire perdurer la batterie dans le temps.
5. Entreposer ton bolide dans un endroit peu humide
Un sol sec, une température au-dessus de 0 degrés et à l’abri des intempéries.
Pour les vrais de vrais, on rentre la moto dans la maison et on la met bien en vue toute l’hiver. On la rentre dès l’Halloween, on la décore pour noël au même titre qu’un sapin et on la ressort à Pâques, si Dieu le veut bien!
Entreposer sa moto dans un lieu sec est vital à son bon fonctionnement dans le temps. Les mécaniciens d’expérience vous diront que le pire qui peut arriver c’est une moto avec des dommages aux pistons ou aux cylindres.
Pour finir, je crois sincèrement que bien entreposer sa moto avant l’hiver c’est la clef pour garder une moto en bon état à long terme. Je crois aussi qu’il ne faut pas sous-estimer l’inspection complète de sa moto et ne pas hésiter à faire confiance à des professionnels si tu n’as pas les outils ou les compétences nécessaires pour le faire toi-même.
Ça coûte parfois plus cher de faire remorquer la moto et réparer des dégâts causés par un manque d’expérience que de simplement faire entretenir ta moto par un mécanicien reconnu. Parfois, sur le coup, ça peut sembler dispendieux, mais à la longue, ça te fera sûrement sauver de l’argent et du temps.